Le dilemme AdSense : devez-vous l’utiliser pour gagner de l’argent avec votre blog ?

Qui n’ a pas entendu parler de centaines de success stories et de millions de dollars ou d’euros générés par l’utilisation de Goggle AdSense ? L’idée est largement répandue. Mais aussi plus qu’exagérée. Adsense est utilisé par des millions de blogs et sites internet, oui. Mais seulement une infime proportion d’entre eux gagneront à un moment ou à un autre un revenu conséquent.

formation blogging gratuite

La vérité est que Google Adsense peut vous faire gagner de l’argent. Et cela si vous avez ce qui suit :

-Accès à des milliers de visiteurs quotidiens

– Des sites internet riches en contenu sur une thématique très ciblée et segmentée : une niche

– Un niveau d’intégration des publicités AdSense de niveau supérieur sur des sites ciblés

-Vous vous fichez de votre trafic ou de votre retour sur investissement. Vous voulez juste gagner de l’argent avec votre blog.

Pour faire court, Google AdSense est extrêmement facile à utiliser et implémenter sur votre site et vous permet de commencer à gagner de l’argent en quelques secondes. Dans le même temps, vous vous doutez bien qu’un programme aussi simple a aussi ses inconvénients :

-Le clic sur votre pub AdSense vous rapporte des miettes

-Les publicités AdSense font fuir les visiteurs de votre site

-Google AdSense peut clôturer votre compte à tout moment

-AdSense peut aussi retirer des gains de votre compte si ils paraissent litigieux aux yeux de Google

La chose importante à noter est donc que vous et votre site êtes escalves de Google Adsense et que vous faîtes partir des visiteurs de votre site pour potentiellement juste quelques centimes. Y a t’il un meilleur modèle de business pour votre blog ?

Le dilemme AdSense : devez-vous l'utiliser pour gagner de l'argent avec votre blog ?

Personnellement, j’ai une relation d’amour et de haine avec Google Adsense.

Sur ces six dernières années j’ai gagné plus de 20 000 euros rien qu’avec AdSense. Et aussi eu la joie de voir mon compte désactivé l’an dernier (glurp). Et Google ne s’est pas privé de conserver mes gains actuels et précédents non plus !

Bien sûr, c’était plus que rageant puisque j’avais ce compte depuis 7 ans et qu’il était rempli de statistiques qui font plaisir quand on est web marketeur. Mais pour ce qui est d’uitliser Google Adsense pour gagner de l’argent, cela restait minime.

J’adore Google Adsense parce que…

-Ils ont juste la plus large collection de publicitaires en termes de pubs textes et bannières

-C’est facile pour tester et monétiser de nouveaux sites et d’obtenir une idée de ses revenus potentiels

Dans le même temps, je déteste Google Adsense parce que…

-Il existe de meilleures manières de monétiser un site internet si vous privilégiez la construction d’une marque et la promotion de vrais produits

-A n’importe quel moment Google peut fermer votre compte et il est virtuellement impossible de les contacter !

Google Adsense est super pour les sites de niche, aucun doute là dessus. Mais avoir sa propre marque et sa propre audience est mille fois mieux !

Même en ayant dit tout ceci, Google Adsense reste une superbe option grâce à son énorme collection de publicitaires et sa capacité à insérer des pubs adaptées à quasiment n’importe quelle niche. L’autre raison majeure qui fait que Google Adsense est un des meilleurs réseaux publicitaires existants (et va continuer de l’être) est que…c’est GOOGLE ! Et c’est si facile pour le propriétaire d’un blog ou d’un site web de copier/coller une ligne de code dans son site et de commencer à gagner de l’argent  sans devoir tout apprendre sur le web marketing, l’achat/vente de publicités ou sur comment monétiser son site web.

La vraie question est donc : allez vous rester assis à attendre et gagner quelques miettes via Google Adsense pendant que vos visiteurs quittent votre site en cliquant sur ces publicités, ou allez vous prendre le temps et mettre les efforts nécessaires en oeuvre pour construire un meilleur modèle de business pour votre blog, où vous aurez un retour sur investissement plus élevé, garderez vos visiteurs sur votre site et ne resterez pas escalves du lunatique et tout puissant Google ?