Les meilleurs livres sur le Mind mapping

J’ai sélectionné pour vous les meilleurs livres sur le Mind mapping, après en avoir lu une bonne dizaine sur le sujet.

Avant de vous les présenter, petit rappel sur cette technique d’efficacité qu’est le Mind mapping.

Le Mind mapping, qu’est ce que c’est ?

Le Mind mapping est une technique visant à mieux mettre en place ses idées en les visualisant et en les situant les unes par rapport aux autres. C’est une évolution de la prise de notes au sens classique. Il s’agit de réaliser des cartes mentales (aussi appelées cartes heuristiques) autour d’une idée phare. L’idée d’un sujet à explorer (idée de business, de lifestyle, de livre, de choses à faire, vous pouvez imaginer tout ce que vous voulez, littéralement) que l’on va situer au centre de la « map » et auquel on va ajouter diverses branches indiquant des nouveaux niveaux d’information.

La carte mentale (ou Mind mapping) est ainsi une méthode visuelle de prise de notes permettant de clarifier et organiser sa pensée, ses projets, ses actions…Une mind map peut autant être réalisée à l’aide d’une feuille de papier et d’un stylo que via l’un des nombreux logiciels dédiés au mind mapping existants sur le marché. La rapidité à apprendre ce système et sa facilité de mise en oeuvre aide à stimuler et structurer sa créativité et à communiquer plus efficacement.

Quelques exemples de Mind maps pour rendre la description plus parlante encore :

Les meilleurs livres sur le Mind mapping

Les meilleurs livres sur le Mind mapping

Les meilleurs livres sur le Mind mapping

Les meilleurs ouvrages sur le Mind Mapping :

Mind Mapping – Transformez vos idées en projet avec Freeplane, de Franck Maintenay

 

Organisez vos idées avec le Mind Mapping, de Jean-Luc Deladrière

 

Booster votre efficacité avec FreeMind, Freeplane et Xmind : Bien démarrer avec le Mind Mapping, de Xavier Delengaigne et Pierre Mongin