L’inspiration est partout

Vous ne pouvez attendre que l’inspiration vienne. Il vous faut aller avec elle et la poursuivre.

-Jack London

L’inspiration se trouve partout. Indéniablement.

La difficulté réside dans le fait de la trouver. Que vous soyez sportif, cuisinier, étudiant ou artiste, il s’agit juste de garder les yeux ouvert. Bien trop souvent nous nous enfermons trop dans nos routines quotidiennes pour la reconnaître lorsqu’elle est devant nous, mais il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour ouvrir votre esprit à elle.

Acheter un appareil photo

Il va vous permettre de voir le monde d’une façon différente. Le positionnement des objets dans une composition. Le rôle de la lumière dans une scène. Le sujet de focus à l’arrière plan.

Cela n’a pas à être le reflex le plus haut de gamme. De nombreux superbes « beaux accidents » ont tété pris avec un numérique basique. Investissez si vous pouvez toutefois dans un zoom de qualité pour le macro. Avec un objectif qui vous laisse zoomer si profondément, vous verrez des choses qui n’apparaîtraient naturellement pas, comme des motifs, des matériaux ou des textures. Il existe un monde parallèle à explorer que vous ne connaissiez pas, juste à portée de doigts. Rapidement vous vous demanderez ce que vous avez raté d’autre. Et vous serez plus ouvert pour le trouver.

Ne jamais arrêter de rêver

Rêver est ce qui nous donne de l’espoir. Cela nous permet de voir des choses qui n’ont jamais existé et nous aide à repousser les limites de notre pensée.

Il est aussi souvent important de songer de choses qui ne semblent jamais possibles d’être réalisées. Vous serez émerveillés de découvrir ce que vous pouvez obtenir quand vous rêvez à l’inaccessible.

Plus envie de juste exister ? 15 choses à faire pour vivre à 200%

Sortir de sa zone de confort

En le faisant, vous découvrirez des choses sur vous-mêmes que vous n’imaginiez même pas. Vous découvrirez sur ce chemin vos forces et vos faiblesses. En vous plaçant volontairement dans une situation inconfortable et inhabituelle, vous vous forcerez à vous confronter à ce qui vous met habituellement mal à l’aise. Si vous parvenez à capitaliser sur ces découvertes, vous serez littéralement époustouflés de savoir ce que vous êtes capables d’accomplir. Et vous vous demanderez ce qui pouvait bien vous empêcher d’explorer ces nouvelles voies jusqu’alors.

En tant qu’humains nous avons besoin d’inspiration. Elle nous est aussi primordiale que la curiosité. La curiosité est notre moteur pour explorer de nouveaux terrains de jeu, mais l’inspiration est celui qui nous permet de créer.

Prenez l’exemple des compositeurs classiques. Dans une sonnette, la structure repose sur une ou deux idées phares. L’exposition introduit le motif. Par cette touche d’inspiration, il l’amène à un climax lors de son développement, avant de laisser retomber la tension. Belles et complexes, ces oeuvres sont simplement créées autour de variations de quelques notes, se construisant sur la base d’une idée musicale simple.

Vous pouvez étendre cet exemple à n’importe quelle application créative. Un superbe design peut naître de quelque chose aussi abstrait qu’une couleur. Le goût d’un plat provenir d’un souvenir. Avec de l’inspiration, notre créativité se développe. Rappelez vous juste de garder l’esprit ouvert.

L’inspiration est partout, et le plus souvent là où vous ne vous attendez pas à la trouver.