Pourquoi le développement personnel est de la merde en boîte

C’est mon avis.
Et je le partage.
Pire :
J’ai raison.

Voici pourquoi…
(Et, surtout, une leçon marketing qui peut vraiment vous aider)

Pourquoi le développement personnel est de la merde en boîte

Commençons par une petite question (je suis joueur aujourd’hui) :

Dîtes-moi combien de fois vous vous êtes levé le matin en vous disant « aujourd’hui, il faut que je me développe personnellement ? ».
Ou, plus sérieusement, « il faut que j’améliore ma vie ? ».

C’est bien ce que je pensais…

Vous pensez que je joue simplement sur les mots et l’appellation ?
Il y a un peu de ça (de la provoc’ aussi) c’est vrai, mais le truc n’est pas là.

Oui, c’est une appellation fourre-tout.
Et c’est bien ça le souci.

Quand on y regarde de plus près, le dev perso, ça traite d’enrichissement. De confiance en soi. De gestion du stress. D’efficacité. De connaissance de soi. De définition d’objectifs. De réalisation de rêves. D’organisation. D’etc…
De beaucoup d’ « Etc… » en fait.

Bref, un beau bordel.
Que personne ne sait vraiment définir. Même Wikipédia galère, si, si !
Le dev perso c’est cette discipline fourre-tout où on a mis tout ce qui fait bien pour faire du bien.

Rien qu’au niveau des praticiens c’est n’importe quoi.
On va y trouver autant des psychanalystes que des gourous New-Age, des profs de Yoga que des analystes bioénergétiques ou des experts du Rêve Eveillé.

Certains utilisent des mots, certains des cartes, d’autres des médocs…
Il y en a qui nous hypnose quand d’autres nous frottent les mains pour qu’on respire mieux.

Tout ça pour quoi ?
Pour résoudre nos problèmes.

Aaaaaaah !
Nous y sommes. Le truc il est là.
Et, là on est soudainement tous d’accord, des rationnels aux allumés du cerveau, et moi tambien.

Le dev perso sert à résoudre des problèmes.

Mais tout y est réunit. En vrac.
Et tout le monde s’y perd.
Ou personne ne s’y retrouve, au choix…

Pourquoi je vous parle de ça ?
Parce que c’est du marketing.

Du positionnement pour être précis.

 

La personne qui sait clairement qu’elle est capable grâce à ses connaissances et ses compétences de résoudre le problème X, aura 1000 fois plus de résultats sur son site en le présentant comme un site qui traite du problème X et en se positionnant comme un expert en X.

Le type qui crée un site de dev perso lui, et parle de tout ça, en vrac ?
Il va s’adresser à tout le monde. Pour ne finalement parler à personne.
Il va y mettre un peu de yoga, un peu de lecture, un peu de psychologie, …
Et, hop, tiens, une pincée de méditation.

Résultats en termes d’inscrits et de ventes ?
Que dalle virgule pas beaucoup.

Pendant que nous on se gave de Deutsche Marks contemporains avec de petites mailing listes.

Combien de gens qui ont un problème qu’ils cherchent activement à résoudre vont taper sur Google « Développement personnel ».
Personne.

Je veux être « plus efficace » ? C’est ça que je cherche.
Je veux « en finir avec les crises d’angoisses » ? C’est précisément ça que je cherche.
Je veux avoir confiance en moi pour pécho Scarlett Johansson ? Pareil (enfin, presque).

Moralité ?
Spécialisez-vous.
Que vous fassiez du dev perso ou pas.

Je suis prêt à parier que votre site, vos contenus et vos produits ciblent trop large.

« Oui, mais ma thématique s’adresse déjà pas à grand monde, si je me spécialise encore plus Greg !? »

Tsss…

Vous croyez que je m’adresse à combien de personnes sur le marché francophone en faisant du marketing avancé ou du copywriting ?

Je ne sais pas pour vous, mais je préfère être le seul avec des nageoires dans une mare qu’un petit poisson dans un océan. Parce que je ne crèverais jamais de faim.
Et mes clients non plus.

 

Pour apprendre à positionner vos connaissances et être la seule personne personne à qui pensent vos prospects quand ils ont un problème : www.lifestylers.fr/marketing-master-school

D’ailleurs, dans quelques jours dans la MMS : une formation complète sur toutes les meilleures stratégies 2015/2016 pour faire des razzia de ventes, même (et surtout !) avec de petites mailing listes.

Parce que beaucoup de choses ont changé.

Et parce que ça coûte moins cher, ça prend moins de temps et ça rapporte beaucoup plus de s’adresser à de petites audiences ciblées que de viser le grand public.

Inscription ici.

Greg