Pourquoi vous devez vous mettre au blogging de niche !

Difficile parfois de faire connaître son blog si vous le lancez dans une thématique très concurrentielle. Pourquoi ne pas pêcher de plus gros poissons dans un plus petit lac (comment çà ce n’est pas exactement çà le proverbe ?!) et choisir de commencer un blog plus ciblé ? Ce qu’on appelle communément un blog de niche.

Le blogging n’est plus ce qu’il était. Il a tellement changé que désormais nous ne réalisons même plus si nous consultons un blog ou pas lorsqu’on surfe sur Internet.

Si j’adore écrire sur Life Stylers sur des sujets variés mais complémentaires, parce que çà correspond à ma vision de la vie, le blogging de niche est un sujet qui reste très cher à mes yeux. Simplement parce que c’est comme çà que j’en suis venu à bloguer et que j’ai gagné mes premiers revenus sur Internet. Il y a plusieurs choses que j’aime dans le blogging de niche, mais je crois que celle-ci reste tout en haut dans mon esprit.

Voici 5 autres raisons d’adorer le blogging de niche, et autant de raisons pour lesquelles vous devriez créer un blog de niche. Que vous ayez ou non déjà un blog moins ciblé.

 

formation gratuite blogging

 

Pourquoi vous devez (aussi) créer un blog de niche !

 

1. Les blogs de niche vous permettent de satisfaire votre passion

 

Il vous sera beaucoup plus facile d’écrire des articles, jour après jour, et d’établir une expertise, une autorité si vous bloguez sur un sujet qui vous passionne.

Mais je trouve que le bénéfice principal du blogging de niche va encore plus loin que çà : passer ses journées à parler, lire et postez des articles de blog sur une thématique que l’on adore nous permet non seulement d’assouvir notre passion, mais aussi de développer nos connaissances et nos compétences sur le sujet. D’apprendre et progresser sans arrêt sur ce que l’on aime.

 

Se mettre au blogging de niche

 

2. Il est plus facile de créer de l’engagement émotionnel avec un blog de niche

Si vous bloguez sur un sujet qui vous intéresse profondément, cela va se ressentir dans vos articles. Vos lecteurs vont instantanément se rendre compte qu’ils sont au bon endroit pour en découvrir plus sur votre thème. Et c’est la voie la plus rapide que je connaisse pour poser les bases d’une connection émotionnelle forte avec les visiteurs de ses blogs. Avec le temps, vous pouvez capitaliser sur cette connection pour créer de la loyauté et donner de bonnes raisons à votre audience de s’inscrire à votre mailing liste et d’acheter ce que vous proposez.

 

3. Un blog de niche permet plus de créativité

C’est juste mon avis, mais je trouve qu’il est beaucoup plus facile d’être plus créatif quand je blogue sur des choses qui me passionnent ou sur des sujets qui sont mes centres d’intérêt que quand j’écris sur une thématique plus large mais parfois nécessaire (comme le business par exemple).

Je pense que cela a quelque chose à voir avec notre affinité naturelle pour les thématiques « passions » sur lesquelles nous choisissons de bloguer. Cette passion est innée pour la plupart d’entre nous. L’étincelle créative qui va se déclencher vient directement de notre inconscient. Pas besoin de la forcer.  Souvent, cela vient, tout seul, simplement. Ce sont selon moi les moments de pure inspiration de blogging.

 

Pourquoi se mettre au blogging de niche

 

4. Les blogs spécialisés peuvent être plus faciles à gérer

 

Spécialiser votre blog pour vous concentrer sur la thématique ciblée de votre choix peut vous aider à focaliser votre attention et vos efforts. Cela peut rendre le travail souvent démoralisant de bloguer (tant il y a de choses à faire) apparaître comme beaucoup plus gérable. Parce que cette focalisation va vous aider à prendre les bonnes décisions à bien définir vos priorités quant aux choses qui doivent être faîtes.

Avoir un blog de niche peut aussi vous aider à trouver naturellement votre audience, de façon beaucoup plus directe. Ce qui va réduire le blues que le blogueur peut parfois ressentir. Si vous créez et alimentez un blog de niche servant une audience très pointue et ciblée, bien segmentée, vous savez que vous n’aurez pas à devoir satisfaire les besoin de tout le monde comme cela peut être le cas sur un blog plus généraliste où un arbitrage est souvent à faire à chaque nouvel article. Plus vous cibler votre audience , plus il vous sera aisé d’avoir une bonne lecture de ce que votre audience. Cela va vous aider à beaucoup plus facilement créer du contenu, des produits et des services que vos visiteurs veulent vraiment.

 

5. Vous allez vous éclater avec un blog de niche

 

C’est vrai pour toutes les raisons que je viens de mentionner, mais aussi car un blog de niche va vous permettre de vous connecter de manière profonde avec vos visiteurs. Ces gens qui partagent votre passion, qui comprennent votre intérêt pour le sujet et qui peuvent aussi étendre vos connaissances, votre réseau et votre expérience dans cette thématique.

Le blogging de niche vous permet de vous consacrer, vous, votre temps et votre énergie à quelque chose qui compte vraiment pour vous. Et à aider les autres en le faisant. Comment pouvez-vous prendre plus de plaisir que comme çà en blogging ?

 

Que vous ayez déjà un ou plusieurs blogs, et si vous commenciez un blog de niche sur l’une de vos passions ?