Pourquoi vous n’allez pas réussir avec votre blog

Tous ceux qui créent un blog veulent réussir sur Internet. Et généralement rapidement.

Alors que réussir avec votre blog demande du temps, de la persévérance, de la méthode. De suivre une certaine stratégie, certes évolutive, mais à appliquer jour après jour.

Depuis que je travaille dans le monde du web, c’est à dire même bien avant d’avoir créé mon premier blog, j’ai vu énormément de personnes venir et partir, s’essayant dans le rôle de blogueur professionnel ou tentant de créer un blog à succès. J’ai vu assez de créations de blog marcher ou échouer pour, je pense, avoir un regard assez objectif sur les raisons du succès ou de l’échec d’un site.

 

Il y a une bonne et une mauvaise façon de s’y prendre. Bien qu’elles soient différentes pour chacun, j’ai vu la liste d’erreurs suivantes assez souvent pour savoir qu’elles sont les raisons principales d’échec d’un blog et de son blogueur.

 

réussir avec son blog

 

1/ Le blogging pour gagner de l’argent plutôt que par passion

 

Les blogs sont ciblés sur un marché vraiment spécifique. C’est pourquoi on en trouve autant et que le mot « niche » y est associé. Quand le marché ciblé est un
groupe de personnes passionnées à propos de quelque chose, vous ciblez des gens qui verront immédiatement si votre blog est né d’un intérêt financier ou
d’un réel amour pour le sujet.

Nous voulons tous faire partie d’une communauté où l’on partage une passion commune et un intérêt pour un sujet. Internet permet ce rapprochement qu’il
n’aurait pas été possible de trouver autrement. Personne ne veut faire partie de quelque chose qui n’est pas véritable et authentique. Quelqu’un d’initié dans un
domaine identifiera rapidement quelque chose de superficiel avant de rejoindre, ou pas, une communauté.

Si la passion ne transpire pas de ce que vous faîtes, vos visiteurs s’en rendront compte immédiatement. Et ne reviendront pas.

 

2/ Se soucier beaucoup trop des « mots clés »

 

Croyez-moi, ce que vous pensez être les meilleurs mots clés ne le sont pas forcément.

Si vous bloguez de façon constante, vos mots clés apparaitront dans vos articles non comme un élément « forcé » et « inventé », mais comme la continuité de ce que vous écrivez.

C’est un concept vraiment simple et pourtant peu d’internautes semblent le saisir.

Si vous trouvez une formule qui marche pour attirer du trafic, alors bien sûr gardez là et utilisez là à fond.

J’entends toujours la même chose concernant les personnes ciblant des mots clés spécifiques sans même savoir quantifier l’apport de ces mots clés en termes de trafic. Je vois souvent des blogueurs perdre du temps sur ce point, qui serait bien mieux utilisé pour écrire des articles.

 

reussir avec son blog

3/ Refuser d’investir dans son projet ou sa passion

 

Peu de personnes ont de l’argent dont ils ne se servent pas. Cependant la plupart d’entre eux n’auront aucun problème à acheter une nouvelle raquette de tennis s’ils veulent jouer au tennis. De même, s’ils suivent un cours de photographie, ils achèteraient un nouvel appareil photo.
J’ai rarement vu des choses aussi aberrantes dans ma vie que ces blogueurs qui se sentent obligés de construire leur propre raquette de tennis ou appareil photo. Car vouloir tout faire à la main sur son blog revient exactement à ça.
Le temps que prends certaines tâches associées à l’entretien d’un blog demande d’investir quelques euros pour être réalisé par quelqu’un d’autre. Evidemment, une
aide de qualité coûte de l’argent mais vous libère des heures voire des jours entiers.
C’est une bonne solution si vous voulez que votre blog perce rapidement. Le travail qui est demandé pour que votre blog se créé et soit opérationnel n’est pas très
cher, qu’importe le réalisateur. Vous pouvez trouver quelqu’un qui réalise ce type de travail à des prix très abordables.

 

4/ Considérer le blogging comme un moyen de devenir riche rapidement au lieu de construire un business

 

Tout le monde peut créer un blog, et pas besoin d’être un génie pour qu’il soit une réussite. Beaucoup de personnes considèrent qu’une fois le blog lancé et opérationnel, ils sont à la tête d’une licence pour imprimer de l’argent. En réalité, ceci est vraiment loin de la vérité.

Gagner de l’argent sur internet n’est pas difficile une fois les fondations dressées.

Cependant, ces fondations peuvent prendre plusieurs années, et au minimum plusieurs mois pour être construites.

Voyez la chose comme ceci : si vous ouvrez une crêperie, pensez-vous que vous aurez une queue géante de demandeurs dès le premier jour ? Si vous êtes au bon endroit c’est théoriquement possible.

Maintenant, imaginez ouvrir cette même boutique où il y a 30 millions d’autres boutiques dont peut-être 0,5% d’entre elles vendent des crêpes (soit 150 000 boutiques). Elles ont vendu des crêpes bien avant votre arrivée, et beaucoup de personnes achètent et mangent leurs produits depuis des années.

Peut-être que vous arriverez à leur faire goûter vos crêpes, peut-être que vous arriverez à les faire revenir. Mais tout ceci prend du temps et implique un processus
d’établissement. A moins d’être très connu, vos chances de succès instantané sont proches de 0. Etant donné que tout le monde est au même endroit virtuel que le
vôtre, votre emplacement n’est pas le plus le plus notable. Ainsi, se distinguer sur le web immédiatement est un réel challenge.

 

la patience dans le blogging

 

5/ Passer trop de temps à peaufiner l’apparence de son blog avant qu’il n’y ait du contenu

 

Sur mon tout premier blog, j’ai effectué 5 modifications de design, certaines majeures et d’autres mineures, changeant réellement l’apparence de mon site. J’aurais vraiment aimé avoir gardé des captures d’écran de mon site web, personne ne le reconnaitrait.

 

En fait, si personne n’est là pour lire votre blog, l’apparence n’a pas d’importance.
Si le contenu de votre site n’est pas à la hauteur pour garder votre audience en haleine et en demande permanente de nouveaux articles, cela ne sert à rien de peaufiner le
design de votre site. Personne ne revient sur un blog pour le contempler et dire à quel point il est visuellement agréable à regarder.

Trop de blogueurs se soucient de leur bannière d’en-tête (le header) ou de leur logo. Ce n’est pas si important que cela. Je vais être honnête, j’ai passé 2 heures pour faire  moi-même mon logo. Il vaut ce qu’il vaut, mais je le trouve déjà bien mieux designé que celui de certains ayant dépensé des centaines d’euros (au bas mot) pour faire le leur. Et je pourrais toujours demander à un pro de me faire quelque chose de nettement meilleur dans le futur.

Vous allez avoir besoin d’un logo, mais une bannière…

Disons simplement que personne ne fait vraiment attention à cette dernière. Est-ce aussi important que du contenu original et de qualité ? J’en doute. Vous devriez aussi.
Au fur et à mesure que votre blog grandit vous allez vouloir ajouter des éléments. Cependant, concentrez-vous les premiers mois sur la création de
contenu de qualité. Notez simplement quelque part les changements majeurs que vous souhaitez pour votre design futur.

 

6/ Croire qu’acheter une formation garantit la réussite

La seule chose qui fait d’un blog une réussite est la personne qui s’en occupe. Au-delà d’avoir été formé aux différents aspects du web lors de mes expériences professionnelles précédentes, j’ai investi dans de nombreuses formations sur le blogging et le webmarketing.

Mais je n’ai jamais attendu que le programme fasse tout à ma place. Le cours est là pour vous guider solidement en plus de vous fournir quelques conseils basés sur
l’expérience de ce qui marche ou de ce qui est plus compliqué à mettre en place.

Les meilleurs experts blogueurs/webmarketeurs varient légèrement dans leurs propos ou leurs approches, mais s’accordent tous sur un point : développez un marché, créez du contenu de qualité et vous réussirez sur le long terme.
Aucun ne dira que le jour J des premiers essais les internautes se rueront sur votre blog parce que vous êtes suivez telle ou telle formation ou faîtes partie de tel groupe mastermind. Ils savent bien que ce n’est pas réaliste.

Ce qu’ils feront c’est vous permettre de gagner beaucoup de temps que vous auriez passé à faire des essais et des erreurs. Ils vous donnent les
réponses et les méthodes au milieu de centaines qui seront plus qu’utiles pour réussir avec votre blog à terme.

J’ai vu de nombreuses fois des personnes s’essayer brièvement au blogging, poster un ou deux articles, et abandonner parce qu’ils ne voyaient aucun résultat. Ce n’est
pas une bonne idée. Il n’y a pas de magie, juste des bons et mauvais chemins à suivre.

 

pourquoi vous allez réussir avec votre blog

 

7/ Abandonner trop facilement

 

Selon Google Analytics, j’ai eu 3 visiteurs le premier mois où j’étais en ligne sur mon premier blog, à l’époque. Quand j’ai réalisé que je n’arrivais pas à attirer de visiteurs, je me suis inscrit à une formation pour savoir comment obtenir du trafic. Ce que j’ai appris m’a bien aidé mais ce n’était pas un processus très rapide. Permettre au site d’être rentable est similaire à la construction d’une maison.

Certaines personnes diront que j’ai été « chanceux », parce qu’un article invité que j’avais écrit pour promouvoir ce premier blog a été publié sur un blog très connu et en plus repris par un site d’infos majeur et j’ai eu plus de 1000 visites en un jour dans les premiers mois où je bloguais. Bien que cet évènement chanceux soit vrai, ce qui arriva également est un retour au faible trafic deux jours plus tard, comme un retour à la case départ. Je n’ai pas retenu les lecteurs parce que je n’avais pas assez d’articles pour garder les lecteurs. Ça m’a demandé du temps et des efforts pour que ça marche.

Bien plus souvent que le contraire, les personnes sont récompensées pour le travail appliqué qu’ils investissent jour après jour dans leur blog.

8/ Ne pas lire ses statistiques correctement

 

Les plus grosses erreurs faites au début sont l’utilisation d’un programme statistique comme Google Analytics qui référence seulement le nombre de pages visitées ou de visiteurs chaque jour.

Bien que cet outil puisse vous donner des chiffres motivants, il ne reflète pas le plus important si vous n’interprétez pas les données correctement. J’utilise toujours Google Analytics pour suivre les chiffres qui me paraissent être les plus importants et représentatifs.

Et ce n’est pas le trafic pur, juste en terme de visiteurs.

Par exemple, je regarde toujours les statistiques, non plus pour savoir si mon trafic du jour est plus important que celui de la veille (bien que quand je commençais je faisais cela), mais pour voir ce que les internautes ont rentré comme requête dans leur moteur de recherche pour arriver sur mes blogs. S’il y a quelque chose que les personnes cherchaient quand ils sont arrivés sur mon site, je veux m’assurer de pouvoir leur fournir.

 

 

J’espère ici avoir aidé d’autres personnes qui ont une passion pour quelque chose (aussi importante que la mienne pour mon sujet) à vivre en faisant ce qu’ils aiment.
D’expérience, je peux dire que ça peut et ça va arriver, mais pas de la façon dont vous l’attendez. Si vous pouvez résister à la frustration, suivre un plan pour bien vous organiser et si vous vous donnez le temps que votre blog décolle, vous allez réussir !