Pourquoi vous devriez avoir au maximum 2 formats d’images dans vos articles et comment le faire efficacement

Quand vos lecteurs arrivent sur votre site, il se peut qu’ils arrivent pour la première fois. En effet, vous devez y penser : il y a toujours une première fois.

Vous savez comment retenir vos visiteurs suffisamment longtemps, et vous savez également comment les faire revenir, à grand coups de like Facebook, de captures d’e-mail, de follow Twitter, d’abonné aux flux rss, ect… Mais comment faire pour que le lecteur se sente comme chez lui ?

formation gratuite blogging

Vous vous dites que tout cela suffit. Vous avez une thème qui vous est propre. Une plume reconnaissable. Votre thématique est ficelée, rien à dire, vous êtes chez-vous. Grave erreur de penser que le fait de vous sentir chez vous, entraîne forcement le fait que le visiteur se sente chez lui ! Vous connaissez votre site, vous en êtes fier, car vous l’avez monté de vos propres mains. Vous en connaissez les rouages, mais les visiteurs ?

Ce que vous devez savoir à tout prix pour que le visiteur se sente chez lui, c’est qu’il doit avoir ses repères. Et les repères auxquels personne ne fait attention sont les images.

Saviez-vous que les plus grands blogueurs francophones utilisent tous cette technique  Ce sont toujours des blogueurs à succès ou de très gros sites, à croire que cette technique est une condition indispensable pour que votre site décolle !

 

Quelle est cette fameuse technique des images ?

Saviez-vous qu’un article avec une image est 35% plus lu qu’un article sans image ? Autant dire que vous devez mettre toutes les chances de votre côté ! Certes, vous savez déjà tout ça… Mais saviez-vous que vos résultats seront multipliés si vos images ont toujours le même format ?

Vos images doivent toujours avoir le même style. On doit reconnaître votre identité au travers des images que vous uploadez pour illustrer vos articles. Ainsi, vos lecteurs se diront « Ah oui, on est bien chez Life Stylers. Pas de doute. »

Ca peut sembler être un détail… Mais détrompez-vous. C’est un élément de base très important. Hors, personne ne parle de cette technique ! En effet, c’est un élément de base qui semble évident et pourtant, parmi les plus grands marqueteurs, certains font encore l’erreur. Et effectivement, ils ne sont généralement pas connu du « grand public », mais uniquement du milieu du marketing.

Vous comprenez à présent toute l’importance d’avoir une identité visuelle forte pour que votre lecteur se sente comme chez lui !

 

Comment choisir le format d’images idéal ?

Vous l’avez compris. Chaque personnalité est unique. Mais aussi, vous devrez composer avec votre thème wordpress. Si votre body à une largeur de 800px, alors vos images devront faire 800 pixels de largeur. Mais en pratique, vous devrez trouver vous-même la taille idéale en testant ce qui est le plus harmonieux sur votre thème et dans vos articles.

 

Quel logiciel choisir pour redimensionner ses images ?

Ne vous cassez plus la tête avec Photoshop. Installez Photofiltre. Non seulement il est gratuit, mais en plus il est incroyablement puissant et intuitif. Vous devez donc adapter votre image en deux formats qui seront les mêmes pour toujours. Ainsi, votre visiteur reconnaîtra ce format inconsciemment. Tout en donnant un format bien plus professionnel et bien plus propre ! Ce sont ce genre de détails qui font la différence entre un site qui marche, et un site qui ne marche pas !

photofiltre

Ainsi, je vous conseille deux formats. Pourquoi ? Simplement un format pour le mode portrait, et un format pour le mode paysage. Vous modifiez ensuite le contraste, la luminosité et la taille de votre image très facilement. Si vous avez beaucoup d’images à modifier, vous pouvez en plus utiliser une macro ! Vous devez pour cela choisir exclusivement des images de taille assez grandes pour pouvoir être modifiées sans soucis. C’est un petit détail qui ne coûte rien, mais qui change tout.