Promouvoir son blog : commettez-vous ces 5 erreurs typiques ?

Vous voulez plus de visiteurs ?

Ok, j’avoue, question bête. Presque tous les blogueurs le veulent, qu’ils aient 5 lecteurs, 500 ou 50 000.

Toutefois, de nombreux blogueurs commettent de grosses erreurs en cherchant à promouvoir leur blog et développer leur audience. Voici les 5 plus communes selon moi.

 

[hcshort id= »19″]

 

Promouvoir son blog : commettez-vous ces 5 erreurs typiques ?

 

Erreur #1 : Ne pas commencer par créer un bon blog 

Aussi bonnes soient vos compétences promotionnelles, vous n’irez pas très loin si votre blog a l’air amateur, qu’il ne propose qu’une paire d’articles ou a toujours du texte par défaut en place (comme la page sample de WordPress).

Imaginez tomber sur un nouveau blog pour la première fois. Peut-être suite à une recherche sur Google ou un clic depuis Facebook. Si le site vous donne une piètre impression, il y a de grandes chances que vous n’y retourniez pas.

La solution :

Avant de promouvoir votre blog, assurez-vous qu’il ait un minimum d’allure. Il n’a pas besoin d’être parfait, mais vous devriez avoir au moins 5 articles publiés, dont un minimum lors du dernier mois.

 

Erreur #2 : Utiliser des techniques de référencement douteuses

Certains blogueurs se tournent directement vers le SEO (l’optimisation pour les moteurs de recherche) quand ils veulent plus de lecteurs. Si il est effectivement important d’être trouvable dans les moteurs de recherche, prendre des raccourcis n’est pas une bonne idée.

Les tactiques douteuses, comme écrire des centaines d’articles invités de mauvaise qualité juste pour avoir des backlinks, participer à des échanges de liens ou blinder vos articles de mots clés, ne fonctionneront sans doute pas. Et même si c’était le cas à court terme, votre site se ferait lourdement pénalisé à la prochaine grosse mise à jour de Google.

La solution :

Prenez bien soin de votre référencement, mais utilisez des techniques « propres » qui favorisent l’expérience de lecture de votre blog. Par exemple, vous pouvez rédiger manuellement des descriptions pour chaque article (en utilisant un plug in comme All in One SEO Pack) et opter pour des titres riches en mots clés qui vont aider les internautes à savoir de quoi traite votre article.

 

Promouvoir son blog : commettez-vous ces 5 erreurs typiques ?

 

Erreur #3 : Demander des liens (de la mauvaise manière)

Certains blogueurs débutants créent des listes des meilleurs blogs dans leur thématique et emailent directement tout le monde pour demander des liens.

Si au premier coup d’oeil, ça peut sembler être une bonne idée, dans les faits il y a peu de chances que ça porte ses fruits et que ça amène des résultats en termes de liens (les blogs majeurs sont inondés de demandes comme celles-ci). Aussi, ça va ennuyer les personnes que vous voulez surtout impressionner.

La solution :

Aucun problème à demander à un blogueur de faire un lien vers votre site. Mais choisissez quelqu’un avec qui vous avez déjà une bonne relation, et essayez de ciblez les blogueurs qui incluent régulièrement des liens, que ce soit dans leurs articles ou dans un blogroll).

 

Erreur #4 : Laisser des tonnes de commentaires sur des blogs

Laisser des commentaires sur des blogs est un excellent moyen de s’impliquer dans le monde du blogging et de développer des relations. En revanche, ce n’est pas une façon très efficace pour obtenir des visiteurs, surtout si vos commentaires sont tous du type « Super article ! ».

Beaucoup de blogueurs vont éditer ou effacer les commentaires qui utilisent un mot clé plutôt que votre nom et iront même jusqu’à effacer ceux qui n’ajoutent rien à leur conversation en terme de valeur.

La solution :

Optez pour la qualité plus que pour la quantité avec vos commentaires. Si vous avez quelque chose de pertinent à ajouter un contenu, foncez ! Ca peut encourager des lecteurs à cliquer sur votre nom et découvrir votre blog. Mais rappelez-vous que la chose la plus importante est de construire des relations avec les personnes qui tiennent les blogs sur lesquels vous commentez.

 

Promouvoir son blog : commettez-vous ces 5 erreurs typiques ?

 

Erreur #5 : Pensez que publier du contenu de qualité suffit

Beaucoup de personnes ne prennent pas le temps de promouvoir leur blog. Ils n’effectuent aucune action SEO (étant peut-être intimidés par le référencement…), utilisent peu les réseaux sociaux et commentent rarement sur d’autres blogs.

De bien des façons, c’est l’erreur opposée aux quatre présentées ci-dessus.

Ces blogueurs croient qu’en publiant du contenu de qualité, ils finiront par attirer des lecteurs qui partageront massivement leurs articles.

 

La solution :

Créer du contenu remarquable devrait être votre priorité numéro Une. Mais il y a aujourd’hui tant de blogs que vous devez aussi marketer votre contenu.

Si nécessaire, réduisez votre rythme de publication de sorte à avoir plus de temps pour faire la promotion de vos articles.

 

Le point fondamental à garder à l’esprit quand vous cherchez à développer une audience est que bien qu’il n’existe pas de raccourcis hyper rapides, il y a assurément des méthodes qui fonctionnent bien et permettent de faire grandir le suivi de votre site de manière constante.