Référencement, pub, réseaux sociaux, … : tes clients ne viennent pas forcément d’où tu croies…

Si tu t’intéresses au Mark&Ting, tu es forcément tombé sur les conseils des formateurs qui te disent que tu dois absolument tracker tout ce que tu fais.

Pour calculer l’efficacité de tes actions.

Pour voir d’où viennent tes clients.

Pour savoir si tes pubs sont rentables.

La vérité ?

Ca ne fonctionne vraiment que si tu ne fais entrer des prospects dans des tunnels via juste quelques points d’entrées super précis.

Par exemple, une landing page sur laquelle tu fais inscrire les gens, dont tu fais de la promo avec de la pub Facebook.

Mais tu bosses peut-être comme moi (et comme beaucoup d’autres) en publiant du contenu régulièrement.

Et ton contenu, tu le publies sur ton site, sur YouTube, sur ta page Facebook. Tu fais un peu de pub aussi.

Comment savoir alors ce qui est rentable ?

Je vais te dire un truc : tu ne peux pas vraiment le savoir.

Car, même si tu trackais tout, tout ce que tu apprendrais, c’est par où sont arrivés tes nouveaux visiteurs la première fois.

(Ce qui ne serait même pas fiable, car ils auraient pu entendre parler de toi par quelqu’un, ou dans un contenu de quelqu’un d’autre par exemple).

Ca ne te dirait pas quels sont tes contenus et tes actions marketing qui les ont transformés d’inconnus en clients.

Ta dernière promo sur laquelle ils ont cliqué et acheté pour la première fois tu vas me dire ?

Nah !

Ce n’est pas comme ça que ça passe.

Oui, cette première vente de ce client chez toi est celle où il est passé à l’action (et à l’achat).

Mais ce n’est pas que ta page ou ta vidéo de vente qui l’a convaincu, loin de là.

Ce qui l’a convaincu d’acheter chez toi pour la première fois ?

Absolument tout ce qu’il a vu de toi depuis qu’il t’a découvert !

C’est dans tous ces contenus là qu’il a appris à te connaître. A apprécier ta personnalité. A trouver tes conseils pertinents.

C’est pendant tout ce temps là qu’il a accroché à ton travail, et de plus en plus…

… jusqu’à réunir tous les éléments nécessaires à ce qu’il achète enfin un de tes produits :

– la confiance en toi

– l’expertise qu’il perçoit en toi, et ta faculté à l’aider, plus que les autres

– un niveau de conscience tel de son problème qu’il est enfin prêt à agir pour trouver une solution pour le résoudre

– une offre que tu proposes qui correspond à leurs problèmes et besoins précis

– le cash pour acheter ton produit

– le temps de le consulter, et d’appliquer ce qu’il va y apprendre

etc…

Tu vois le truc ?

C’est pour ça que quand mes clients me disent qu’ils ont dépensé tant en publicité, et qu’ils n’ont pas vu de ventes, je creuse un peu la question.

Qu’est-ce qui se passe, le plus souvent ?

Je découvre qu’ils ont fait plus de ventes que jamais depuis qu’ils font régulièrement de la pub sur TOUS LEURS CONTENUS.

Le souci, c’est que leurs dépenses en pub et leurs nouveaux pics de vente ne sont pas forcément super synchro.

Et ça, c’est normal.

Parce qu’il y a ce décalage de temps nécessaire entre le moment où quelqu’un te découvre et celui où il achète.

A part si tu proposes un produit qui résout un problème dont les gens sont hyper conscients, et pour lesquelles ils cherchent une solution de façon active (et vite !)….

(dans ce cas d’ailleurs, c’est sur Google ou YouTube qu’ils vont aller faire leur recherche)

il y a forcément ce laps de temps plus ou moins long où on tisse une relation avec notre audience.

Comment savoir alors comment tes nouveaux clients t’ont découvert ?

Comment savoir ce qui les a incité à acheter ?

C’est simple choupie :

il suffit de leur poser la question.

(Profites-en pour en leur poser d’autres de questions d’ailleurs. Car tu veux tout savoir d’eux pour vendre plus que jamais sur interoueb).

Et le système le plus simple pour attirer toute l’audience dont tu as besoin, c’est de promouvoir tous tes contenus.

Si tu cibles les bonnes personnes avec le bon message et les bonnes accroches, il y a forcément un moment où ton prospect idéal va finir par cliquer pour découvrir ton travail.

En faisant comme ça, c’est comme si chacun de tes nouveaux contenus était un nouveau point d’entrée possible pour ton « tunnel de vente ».

Sans galérer avec la technique, sans tracking, sans mettre des grosses campagnes de pub en place.

Même ma grand mère serait capable de faire ça.

A une condition : savoir convaincre, faire cliquer, créer des offres qui vont vraiment parler à son audience, et super bien connaître ce qui saoule ou fait vibrer son marché.

C’est pour ça que je te montre comment t’y prendre chaque mois à travers les pages de la Marketing Master School.

Je t’y montre tout ce que je fais, pourquoi je le fais comme ça et comment tu peux faire pareil.

Pour que tu vendes à chaque fois ou presque que tu publies un nouveau contenu.

Si tu veux apprendre à faire ce que tu veux de ton audience, tout en t’éclatant et en les aidant comme personne, c’est par là que ça se passe.