Retargeting : comment arrêter de perdre 78% de votre budget publicité

Tout le monde utilise le retargeting aujourd’hui, du blogueur lambda qui a compris l’énorme potentiel de cette pratique publicitaire aux géants comme Amazon.

Le problème (et on n’aime pas les problèmes…), c’est que tout le monde s’y prend mal.

Et se retrouve à balancer 78% de son budget publicitaire par les fenêtres…

Jusqu’à ce que qu’on leur apprenne ce que je vais partager avec vous aujourd’hui.

Retargeting : comment arrêter de perdre 78% de votre budget publicité

J’ai fait effectué cette simple modification à un de mes clients récemment (il fait de la publicité sur Facebook et je l’aide en ce moment à optimiser son tunnel de ventes).

Le résultat ?

Avant, il générait un peu plus de 2 euros à chaque fois qu’il investissait 1 euro en publicité.

Désormais, investir 1 euro lui rapporte 5,38 euros en moyenne. Sous 30 jours (sans compter qu’en procédant comme ça, il se crée à la fois une liste de clients qui pourront acheter à nouveau chez lui et il gonfle sa mailing liste de prospects ciblés).

(Et on n’en est qu’à la moitié du travail d’optimisation. Mais peu importe, ce n’est pas ce qui vous intéresse aujourd’hui).

 

La mauvaise façon de faire du retargeting

 

Comme tout le monde, quand j’ai commencé à utiliser le retargeting (surtout sur Facebook, mais ça fonctionne aussi avec Adwords, YouTube & co), j’ai utilisé les pixels de tracking n’importe comment.

Je plaçais ce bout de code sur n’importe qui passant sur mon site.

Au mieux, je pensais à « pixelliser » les visiteurs d’une page précise, pour voir pouvoir les « retargeter » plus tard si ils n’avaient pas effectué l’action que je voulais sur cette page (inscription, achat,…) et ainsi faire du marketing sur mesure.

Mais il m’arrivait d’avoir des campagnes où je n’étais pas rentable. Ou du moins, pas rapidement. Je dépensais plus que ce que ça me rapportait (ou que ça ne rapportait à mes clients) dans les semaines qui suivaient.

Ca vendait. Mais pas assez pour couvrir toutes les dépenses pub.

Jusqu’à un soir où ça m’est venu dans la douche…

(Ca vous arrive aussi d’avoir une idée si bonne que vous courrez à poil et encore tout trempé pour la noter ?)

 

La bonne façon de faire du retargeting

 

J’ai réalisé que je balançais à la poubelle 78% du budget pub de mon client.

(Pas cool, même si il était déjà rentable)

 

Vous savez comment le retargeting fonctionne :

Vous installez une sorte de cookie (un pixel dans le cas de Facebook) qui « se souvient » de qui est passé sur votre site ou telle ou telle page spécifique.

Ce cookie nous permet de recontacter tous nos visiteurs, même si on n’a pas leur adresse mail (le navigateur dépose ce cookie de façon anonyme).

De sorte à leur représenter nos incentives à l’inscription à notre liste. Ou nos produits.

 

Ce que j’avais zappé jusqu’à ce soir là, c’est que la plupart de notre trafic n’est pas ciblé. Il est pourri.

Ce sont les gens qui tombent sur nos sites un peu par hasard et se rebarrent aussitôt parce que le contenu ne les attire pas.

Si vous utilisez Google Analytics, c’est le principe du « Bounce rate ». Soit le pourcentage de vos visiteurs qui partent dès la première page qu’ils visitent. Parce qu’ils ne sont pas intéressés.

Il est très commun d’avoir entre 60 et 80% de taux de bounce sur son site.

 

Le rapport avec le retargeting ?

Si on place un cookie sur les visiteurs de notre site et que 78% de nos visiteurs ne sont pas intéressés, c’est simple : on fout en l’air 78% de notre budget pub de retargeting.

Vous voyez déjà la magie du truc ?

Si on arrête de « pixelliser » tous ces visiteurs qui ont « bouncé », alors on arrête de dépenser en publicité pour des gens qui ne sont pas intéressés.

Et on concentre tous nos efforts sur nos « meilleurs » visiteurs.

 

Comment faire techniquement ?

Attendre 45 secondes avant que les gens soient « taggués » par le cookie. Ce qui laisse le temps que les personnes non intéressées par ce qu’on fait quitte notre site.

Et donc, mettre un bout de code qui permet de retarder l’apparition du tag de cookie.

 

Ce simple bout de code, dans le cas du client dont je vous parlais plus haut (qui avait 78% de taux de bounce), nous a permis d’économiser 78% du budget dépensé en retargeting. Et de nous concentrer que sur les bonnes personnes.

Et il est passé de 2 euros et quelques à 5,38 euros de CA pour chaque euro dépensé sur cette campagne. Sans rien faire de plus.

 

Envie de découvrir plus de stratégies pour optimiser vos campagnes d’acquisition d’inscrits ?

Jetez un oeil à la formation « La nouvelle façon de faire de la publicité et de générer du trafic » sur cette page. 

Vous y trouverez le système complet que j’utilise. Et toutes mes méthodes pour faire de la publicité « sur-mesure » en fonction des actions de vos visiteurs.