Vendre à la génération loose, vraiment une bonne idée ?

Sujet encore en mode Paul et Mickey (normalement ça s’écrit en un seul mot oui…), mais tellement important à considérer vu le niveau d’attention général baissant chaque jour en peu plus :

Doit-on vendre à la génération loose ?

(Soit la grande majorité des gens…)

Aucun jugement de valeur là-dedans. J’ai moi-même mes moments où je n’arrive pas à me concentrer plus de 10 minutes sur la même chose.

Je commence un livre ?

Et je zappe sur une vidéo ou une formation 5 minutes plus tard.

Même pas 10 minutes après ?

Me voilà à ouvrir une autre page web, et à partir sur quelque chose de complètement différent.

Parfois, c’est la même chose avec un film ou un documentaire :

Impossible de vraiment plonger dedans.

J’ai la chance que ce souci ne m’arrive que rarement (et souvent quand je suis fatigué ou quand mon cerveau est saturé d’informations et de trop nombreuses choses à faire, de ce que j’ai pu remarquer…).

Pour moi, ça, c’est un des plus gros problèmes de la « génération loose ».

(C’est comme ça que je l’appelle, notamment pour susciter ton attention dès mon titre…)

Plus ça va, plus les gens sont incapables de se concentrer longtemps.

Et zappent à tout va.

Plus sur leur télé.

Mais sur le net.

Et dans tout ce qu’ils font.

(Oui, avoir autant de technologies autour de nous ne fait qu’empirer le truc…)

A tel point que les gens de ma génération ont du mal à se rappeler comment on vivait avant le web et les téléphones portables.

Pourtant, si tu as un peu près mon âge, tu as connu cette époque pourtant si proche…

Pour nous, en tant que marketeurs ?

C’est un double problème.

Pour nous-mêmes déjà.

Parce que c’est en suivant des formats longs qu’on apprend et qu’on progresse le plus.

Qu’ils s’agissent de formations, de longs documentaires, d’enregistrements de conférences sur le Mark & Ting ou nos thématiques.

Et pour vendre, surtout.

Parce que comment vendre à quelqu’un qui n’est pas capable de rester intéressé sur un sujet et sur un format, au même endroit du net plus de 10 minutes ?

Je vois deux solutions :

Uno :

Privilégier les personnes qui n’ont pas ce problème d’attention.

En publiant du texte plutôt que de la vidéo.

En faisant de longues vidéos plutôt que des vlogs ou des vidéos en mode fast food.

Du suicide commercial que de faire ça ?

Pas si sûr.

Parce que même si on s’adresse à moins de gens en faisant ça, on cible pile les personnes qui vont être nos clients idéaux.

Ceux qui sont prêts à nous suivre plus longtemps pour apprendre et obtenir des résultats.

Ceux qu’on pourra, du coup, convaincre plus facilement d’acheter.

Vu qu’on aura plus de temps pour y arriver.

Aussi, c’est gens là suivront (et appliqueront) plus facilement nos formations.

Et auront des résultats.

Ce qui leur donnera envie de continuer avec nous.

Voilà comment on obtient des clients à répétition.

Et pas juste des gens de passage qui n’achètent qu’une fois et qui ne feront jamais rien de ce qu’on leur offre.

L’autre moyen ?

Adapter nos formats.

Mais pas n’importe comment.

Comme en faisant des mailings courts.

Ne demandant pas plus de 4 minutes de lecture.

Et mélangeant information et divertissement pour rendre tout ça plus léger.

Plus digeste.

C’est la meilleure méthode que je connaisse pour toucher aussi les gens qui ont du mal à se concentrer plus de 5 minutes sans avoir le clic ailleurs qui les démange.

Reste alors à être très polarisant dans nos mailings (ou nos vidéos, car tu peux tout à fait utiliser mes principes de mailing en vidéo…).

De façon à bien leur faire comprendre qu’il va falloir bosser et mettre en place nos formations pour obtenir les résultats qu’on leur promet.

Pour éviter justement d’être suivi par des personnes pour qui on ne pourra jamais rien (hormis leur vendre un truc une fois).

Bref, aujourd’hui, des choses sur lesquelles réfléchir auxquelles tu n’avais peut-être pas pensé.

Mais qui peuvent grandement changer tes résultats.

Comme le font mes méthodes d’emailing différentes de tout ce que font tous les autres pour tous ceux qui les ont testées et appliquées.

Tu peux y accéder tout de suite ici.

Greg