Vivre sa vie selon ses propres règles : Soyez votre meilleur adversaire, un guide pour la victoire

Seconde partie aujourd’hui de « Vivre sa vie selon ses propres règles, un guide pour découvrir comment vivre la vie dont vous rêvez ». 

Nous allons à partir d’aujourd’hui et pour les 4 prochains articles du guide, celui-ci inclus, voir comment être motivé au maximum absolu de ce que vous pouvez être.

Si vous ne l’avez pas encore lu, commencez par le premier article de la série : Vivre sa vie selon ses propres règles : découvrez le but de votre vie et apprenez à le vivre chaque jour. Ce guide est conçu pour être lu dans l’ordre.

 

Soyez votre meilleur adversaire, un guide pour la victoire

Vivre sa vie selon ses propres règles : Soyez votre meilleur adversaire, un guide pour la victoire

Demandez-vous ce qui vous motive à votre maximum, à 300 %. Qu’est-ce que c’est ? A qui vous comparez-vous pour repousser vos limites ?

Après des années de compétition, du lycée au business, de la musique au voyage (les autres passions qui me font vibrer), j’ai trouvé la meilleure compétition pour me sur-motiver systématiquement chez la même personne : moi-même.

Vous avez toujours été et serez toujours votre meilleur adversaire

Avez-vous déjà travaillez vraiment très dur pour ensuite seulement comparer vos résultats à quelqu’un d’autre et vous rendre compte, déçu, que vos progrès n’étaient pas aussi élevés que les siens ? Etait-ce frustrant ? Cela vous a-t’il motivé ou démotivé ?

Si vous êtes comme la majorité d’entre nous, cela a brisé votre élan. Vous songez, pourquoi travaillez si dur, pourquoi produire tant d’efforts, si je ne parviens toujours pas à être aussi bon qu’elle ou lui ? Quand il s’agit de pic de performance, nous voulons éviter la frustration à tout prix. Dans le cas contraire, cela risque de nous empêcher d’exercer notre plein potentiel.

La comparaison est futile

Dans un monde qui ne cesse de tout comparer, il est difficile de prendre du recul et de simplement se satisfaire de qui vous êtes. Il y a toujours quelqu’un qui est un poil meilleur.

La seule solution est de regarder à l’intérieur de vous et de vous mesurer à vous-même, à vos propres capacités. Il n’y a plus de système de mesure exact en comparaison de ce que vous étiez hier, la semaine dernière ou il y a dix ans, si vous étiez à votre meilleur à ce moment là. Hormis peut-être vous mesurer à votre ancien vous en terme de valeurs, de but dans la vie et de mission.

Rien d’utile ne vient jamais de se comparer avec les autres. Soit vous vous voyez meilleur que quelqu’un et devenez paresseux, soit vous réalisez que quelqu’un d’autre est meilleur que vous et vous avez l’impression que tous vos efforts sont vains.

Le jeu des comparaisons est un jeu de fous. Aucun d’entre nous est intrinsèquement au-dessus ou sous la personne à côté de nous. Nous sommes qui nous sommes. Aucun d’entre nous n’est exactement pareil. La seule comparaison directe et honnête que nous pouvons faire est vis-à-vis de nous-même. Tout le reste est inutile.

Ma règle d’or est que vous pouvez vous comparez à quelqu’un d’autre que si votre situation dans la vie est exactement la même. Bonne chance pour trouver cette personne.

Et une chose est sûre. Peu importe aussi dur que vous allez travaillez et aussi à fond que vous puissiez être, il y a aura toujours quelqu’un qui courra un peu plus vite, sautera un peu plus haut, marquera un peu plus ou paraîtra plus à l’aise dans un maillot de bain. Et s’il y en a pas, soyez certain que quelqu’un est en train de vous rattraper très rapidement.

Donc, comment pouvez-vous toujours gagner dans la vie ? Devenez votre seul et meilleur adversaire.

Vivre sa vie selon ses propres règles : Soyez votre meilleur adversaire, un guide pour la victoire

3 raisons pour lesquelles vous êtes votre meilleur adversaire

1. Vous allez toujours être motivé. Avoir une image des limites que vous avez récemment dépassées est la chose idéale pour vous pousser vers le niveau supérieur. Si vous avez couru 7 kilomètres hier, courrez-en 8 aujourd’hui. Vous en fichez de savoir que quelqu’un en a fait 15. Cela ne change rien. Vous avez juste besoin d’être plus en forme aujourd’hui que vous en l’étiez hier. Vos propres progrès sont tout ce dont vous avez besoin.

2. Vous serez continuellement à votre meilleur. Si vous vous engagez chaque jour pour un standard un peu plus élevé de vous-même, vous serez toujours au sommet de votre art. Vous jouerez toujours votre meilleur jeu. Et celui-ci ne fera que s’améliorer. Mais si pour une raison ou une autre vous êtes en dedans, vous aurez toujours l’image de votre pic de performance passé pour vous montrer de quoi vous êtes capable.

Quand Donald Trump a fait banqueroute, on lui a demandé à quel point cela avait été difficile de prospérer à nouveau. Il a répondu que la première fois était de très loin la plus difficile. Une fois que vous l’avez fait, vous savez que c’est possible et qu’il s’agit juste de le refaire. Montrez-vous de quoi vous êtes capables.

3. Votre coach sera toujours à vos côtés. Vous n’aurez jamais à vous plaindre que votre partenaire de tennis ou de business vous ait lâché ou soit trop paresseux pour suivre la cadence.Il ou elle sera toujours à vos côtés et derrière vos talons pour s’assurer que vous donnez le maximum. Après tout, il est à l’intérieur de vous-même.

Ne vous en faîtes donc pas pour les autres. Quand il s’agit de progrès, ils ne comptent pas de toute façon. Ce qui importe c’est que nous avons tous nos propres rêves, objectifs et désirs. Et notre passage à l’action et notre manière de construire des habitudes nécessaires pour vivre ces rêves. Alors, à quoi bon se comparer aux autres ?

Si vous faîtes de vous-même votre seul et meilleur compétiteur envers qui vous comparer, alors vous avez déjà gagné. Votre progression ne sera rien d’autre qu’épanouissante et ne pourra que vous inciter à faire encore plus les jours à venir.

Vivre sa vie selon ses propres règles : Soyez votre meilleur adversaire, un guide pour la victoire

Choisissez votre propre voie et rendez la comparaison impossible.

Robert Frost a dit que prendre le chemin le moins emprunté avait fait toute la différence. Cela a toujours été le cas et le sera toujours. Le chemin que prend la foule est saturé de la mentalité du qui sera le meilleur. Si vous choisissez une carrière hyper compétitive et sur-saturée où tout le monde se marche dessus pour parvenir au sommet, vous allez vous obliger à vous comparer aux autres comme ils vont le faire vis-à-vis de vous. La comparaison deviendrait un piège inévitable.

La chose intéressante à propos de la route la moins empruntée est qu’il n’y a généralement personne d’autre qui suit exactement le même itinéraire que vous. Vous allez voir de sens sur des routes paraissant similaires ou familières mais personne exactement sur la vôtre. Cela vous offre une source illimitée d’inspiration puisque vous pouvez voir le voyage que font les autres mais rendez la comparaison quasi impossible.

Vous n’avez même pas à essayer de trouver un but dans la vie, une carrière ou un secteur d’activité où il est difficile de se comparer. Si vous faîtes le choix d’emprunter la route la moins fréquentée, vous n’aurez d’autre potin que d mesurer uniquement à votre propre potentiel. Vous serrez votre seul et meilleur adversaire et la victoire sera vôtre pour l’avoir prise.

Si vous voulez jouer le jeu, choisissez votre adversaire sagement et programmez-vous pour pouvoir gagner.

La notion de comparaison va se transformer en inspiration et en encouragements. Votre propre chemin et propre compétition vont vous inspirer à devenir la meilleure personne que vous puissiez être.

Alors allez-y et embrassez votre côté compétitif. Voyez où cela vous emmène. cela pourrait bien changer votre vie.