Partager la publication "14 conseils pour écrire des articles de blog qui déchirent !"
Ecrire des articles de blog qui déchirent vraiment demande plus que juste une grammaire correcte et une orthographe parfaite. Corriger les fautes que vous faîtes dans l’utilisation du français peut aider à donner un coup de lifting à votre article, mais un lifting ne suffit pas pour sauver un article ayant de mauvaises bases.
Je ne dis bien sûr pas que tout ce que j’écris « déchire », loin de là et c’est subjectif de toute façon, mais dévorant un nombre incalculable d’articles de blog chaque jour depuis des années maintenant et en écrivant depuis presque aussi longtemps, je sens que j’ai identifié quelques clés qui font un article qui sera bien perçu par les internautes.
Voici 14 astuces pour écrire des articles de blog de très haute qualité :
1. Commencer par un super titre
Les titres ne sont pas seulement la clé pour capturer l’imagination de vos lecteurs, mais aussi le moyen d’accrocher votre propre imagination avant même que vous commenciez à écrire votre post. Prenez du temps à trouver un titre qui capterait votre attention et vous rendrait excité à l’idée de lire l’article. Si vous seriez excité à lire l’article, vous allez l’être à l’écrire.
2. Adorer le concept
Un article de blog traitant de tissu ouaté, aussi magnifiquement écrit qu’il soit, restera un article sur du tissu ouaté. Et c’est dommage. Au lieu de porter une attention exagérée sur les structures de vos phrases et la grammaire, concentrez votre attention sur le concept de l’article. L’idée sur laquelle vous construisez votre contenu est beaucoup plus importante que la façon dont le message est délivré.
3. Etre ambitieux
Ne viser pas trop bas. Au lieu d’écrire un « Top 10 », pourquoi ne pas viser d’écrire une liste « Top 100 » ? Non seulement vous allez être récompensés de manière exponentielle en terme de trafic, mais aussi commencer avec une idée aussi ambitieuse va vous inspirer à associer la qualité à l’ambition. Et cela ne se limite pas à des articles sous forme de listes. Les guides et ressources ultimes (tels que « Le guide ultime du montage vidéo ») sont aussi de super tremplins pour des articles de blog ambitieux.
4. Défier les présomptions
Les opinions et les réflexions cassant les présomptions provoquent la controverse. Et qui dit controverse dit attention. Si tous vos articles vont juste dans le sens de ce que les autres disent, pourquoi quiconque lirait ce que vous avez à dire ? Créer la controverse juste pour la créer est une tactique plutôt médiocre, mais il y a pléthore d’assomptions dans chaque thématique sur lesquelles vous pouvez ne pas être d’accord, et avec de bonnes raisons. Par exemple, une raison qui fait que Rolf Potts (un de mes auteurs favoris) est si connu à travers le monde est parce qu’il a su populariser le concept de vagabondage, ce qui défiait l’assomption que le voyage est à la fois quelque chose de court terme et de cher.
5. Brainstormer votre idée
Le brainstorming une fois l’idée de base en tête est souvent sous estimé et peu mis en oeuvre par les blogueurs. Dale Carnegie l’explique très bien :
“Réfléchissez à votre texte et à votre sujet. Réfléchissez-y jusqu’à ce qu’ils deviennent mûrs er sensibles. Vous obtiendrez d’eux une floppée d’idées prometteuses en provoquant les germes de la vie contenus dedans s’étendre et se développer…” (How to Develop Self-Confidence & Influence People by Public Speaking, Dale Carnegie.)
6. Posséder un carnet de notes
Le papier et le stylo forment une combinaison puissante. Il est facile d’ouvrir un nouveau document sur son ordinateur et de se sentir débordé par l’écran vierge. Fixer une feuille de papier vierge en revanche est plus attirant et possède l’avantage de casser ce qui est sans doute votre routine quotidienne. Prenez un verre d’eau, peut être quelque chose à grignoter et asseyez-vous sur un canapé avec un bloc-notes et un stylo. Les idées vont fuser et des articles de blog de haute qualité vont y naître.
7. Enregistrer chaque idée (et rendre cela facile à faire)
Il est facile d’éliminer chaque idée que vous pensez inutile d’écrire. Notez les quand même sur votre bloc notes. Voyez chaque idée comme une graine. Ce que vous notez aujourd’hui pourra tout à fait mûrir en quelque chose de superbe. J’ai souvent eu des idées plutôt moyennes qui se sont transformées en quelque chose d’assez fantastique.
8. Eviter de penser comme les influenceurs de la blogosphère
Ce qu’on voit bien trop souvent chez les nouveaux blogueurs (et pas que les nouveaux!) est la ré utilisation continuelle des idées des autres. Sur Internet, le problème est le plus communément remarqué sur les blogs « pour gagner de l’argent sur internet« . Certains surfent sur les idées des marketeurs US à succès, encore plus dans l’hexagone sur celles de gens comme Jean Rivière de Webmarketing Junkie, d’Olivier Rolland, feu Christian Godefroy et consorts. A cause de leur manque d’expérience, tous leurs « points de vue » sont simplement les idées des autres pauvrement mises ensemble. Il y a de nombreuses façons d’éviter de penser comme les influenceurs, mais les deux meilleures manières sont simples : ne vous attachez pas à la manière de penser de qui que ce soit (personne n’est parfait après tout) et chercher toujours vos propres expériences.
9. Identifier les heures où vous trouvez vos meilleures idées
Etant quelqu’un qui préfère me lever tôt c’est à ma plus grande surprise que j’ai remarqué que toutes mes grandes idées me sont venues plutôt tard le soir, après 23 heures. Et ce n’est pas que le fait d’une idée ou deux. J’ai expérimenté le brainstorming à différentes heures et c’est cette période qui pour moi amène de manière régulière les meilleures résultats en termes d’idées, en qualité comme en quantité. Mais tout le monde est différent, ne commencez pas juste à brainstormer à minuit parce que cela marche bien pour moi. Expérimentez avec différentes heures de la journée.
10. Croire dans ce que l’on dit
Dire aux gens ce qu’ils veulent entendre (« Gagner de l’argent sur internet est facile!« , « Bien sûr que vous pouvez perdre 100 kilos en un jour!« , « La santé ne nécessite pas de bien manger ou de faire de l’exercice« ) peut être une super accroche mais il va y avoir un net manque de consistence. Et c’est ce manque de substance qui va empêcher vos lecteurs de vraiment se sentir connectés avec votre travail. Ne dîtes pas des choses parce que vous pensez que vos lecteurs vous aimeront plus pour çà. Restez sur ce à quoi vous croyez.
11. Ecrire moins!
Une chose que l’école m’a apprise est qu’écrire plus était bien. Mais dans le monde réel ce n’est pas le cas. Il n’y a pas lieu de laisser de côté des détails importants dans vos articles mais enlevez sans regret tous les mots, phrases et paragraphe non nécessaires. Dîtes plus avec moins.
12. Editer à la main
Editer n’est pas très sexy mais cela fait la différence entre un bon article et un article de blog brilliant. Et si vous voulez vraiment faire qu’un article se démarque, imprimez le avant qu’il ne soit publié. Prenez un stylo rouge et juste comme vos profs le faisaient à l’école, lisez le, encerclez les erreurs et corrigez les fautes que vous n’avez sans aucun doute pas aperçues.
13. Ne pas tout publier
Après avoir passé des heures à déverser votre âme dans un article il est difficile de ne pas s’y attacher. Mais absolument pas tout ce que vous écrivez n’est brilliant. Le concept peut être super, mais articuler votre idée est une toute autre affaire. Avant de cliquer sur le bouton « publier », regardez votre travail et demandez-vous « Serai-je fier de cet article si je le relis dans 2 ou 3 ans?« . Si la réponse est non, ne le publiez pas. Mais ne l’effacez pas non plus. Laissez juste l’article en tant que brouillon, et revenez dessus une paire de semaines plus tard pour voir si il peut être sauvé.
14. Laisser l’article reposer
Une fois que vous sentez que votre article de blog est « suffisamment bon », laissez-le dans les brouillons et commencez à travailler sur un autre contenu. Re visitez l’article une semaine plus tard et relisez le. Vous aurez oublié exactement ce que vous aviez l’intention d’écrire et cela vous rendra moins aveugle aux fautes que vous auriez pu laisser échapper. Et, comme avec le brainstorming, laisser votre article reposer vous donnera une chance de trouver de nouvelles idées, à la fois consciemment et inconsciemment.
Et vous, quelles sont vos techniques pour bien écrire pour le blogging ?