14 techniques pour que votre business plan soit le meilleur atout de votre stratégie sur internet

Pensez à diriger une entreprise comme lorsque vous faîtes un voyage. Vous avez une large vision de là où vous souhaitez mener votre entreprise (votre destination). Pour y arriver, vous devez naviguer à travers un champ de mines (insérer de la musique dramatique ici).

C’est le chemin à suivre, des millions de personnes ont navigué à travers ce champ de mines auparavant. Certains ont réussi, alors que d’autres ont échoué. La bonne nouvelle est que beaucoup d’entre eux ont partagé leur expérience, ce qui vous aidera beaucoup à éclairer votre route. Votre Business Plan vous permet de cartographier où se trouvent les plus mines les plus dangereuses qui causent le plus de dégâts et de naviguer à votre guise en les contournant. Et devenir votre meilleur atout pour votre stratégie Internet.

Rédiger un business plan doublera vos chances d’obtenir un prêt et peut également augmenter vos chances d’obtenir un investissement ou vous permettre de doper la croissance de votre entreprise.

Cependant, beaucoup de gens font les mêmes erreurs dans leurs Business Plan, amputant leurs chances de succès et frustrant les investisseurs potentiels. Vous avez besoin d’un plan solide, mais il n’a pas besoin d’être parfait pour commencer votre entreprise.

14 techniques pour que votre business plan soit le meilleur atout de votre stratégie sur internet

Voici quelques conseils à garder à l’esprit lorsque vous construisez votre Business Plan:

1. TRAITEZ LES POINTS IMPORTANTS ET AVANCEZ

N’attendez pas d’avoir le business plan idéal. Il ne sera jamais parfait. Traitez les points les plus importants qui vous permettront de vous lancer et de surmonter les obstacles majeurs. Vous ajoutez des choses et le ferez évoluer plus tard.

2. INTÉGREZ TOUTES LES PARTIES ESSENTIELLES

Un business plan comporte trois éléments essentiels. Il s’agit de l’analyse (marché, industrie, concurrence), du plan d’action (personnes, opérations, ventes et du marketing), et des projections (leviers et institutions financières). Vous, et vos investisseurs, souhaitez avoir un aperçu équilibré de tous ces éléments pour assurer que votre entreprise soit viable.

3. FAITES VOS PROPRES RECHERCHES ET DIGEREZ-LES

C’est simple … plus vous comprenez vos clients, les entreprises sur le marché et vos concurrents, meilleures seront vos chances de succès. Vous pouvez apprendre grâce à vos recherches et à l’interaction directe avec vos clients. Si vous n’avez pas encore commencé votre entreprise, passer un peu de temps à en apprendre autant que vous le pouvez sur vos clients et comment votre industrie fonctionne. Cela vous permettra d’économiser beaucoup de temps et d’éviter des problèmes. Analyser et appliquez vos recherches et partager vos conclusions dans votre business plan. Ne vous attendez pas à ce que votre lecteur comprenne la signification de toutes les données.

4. APPRENEZ AVEC L’EXPERIENCE

Après le démarrage de votre entreprise, le comportement des clients et leurs commentaires vous donneront plus d’informations, à intégrer dans votre analyse et vous permettront d’affiner votre stratégie.

5. AFFINEZ LE PLUS POSSIBLE

Précisez de manière extrêmement claire, qui sont vos clients cibles, quel problème vous les aiderez à résoudre, et comment vous allez le résoudre (ce qui fait que votre solution est excellente). Vous pouvez affiner, ajuster et/ou élargir cette cible après le démarrage de votre entreprise (voir point 1).

14 techniques pour que votre business plan soit le meilleur atout de votre stratégie sur internet

6. APPRENEZ-EN UN MAXIMUM SUR VOTRE SECTEUR

Vous devez savoir comment fonctionne votre secteur d’activité (lois, modèles économiques, principaux fournisseurs, la technologie utilisée, etc.) C’est un avantage indéniable si vous avez déjà travaillé dans l’industrie avant, mais vous pouvez aussi lire des livres et faire des recherches supplémentaires pour savoir comment les choses fonctionnent dans votre secteur d’activité. Fouiller dans les questions-réponses sur les forums est par exemple un moyen intéressant d’apprendre rapidement des choses sur un sujet particulier. C’est là que je commence en général mes recherches.

7. SACHEZ QUI D’AUTRE PROPOSE DES SERVICES À VOS CLIENTS

Vos clients ont le choix. Ils choisiront d’aller soit vers vous, soit vers d’autres entreprises. Savoir où vous vous situez par rapport à vos concurrents, aux yeux de la clientèle (prix, qualité, qualité de service, etc.) Ne vous concentrez pas sur l’idée de « combattre la concurrence« . Apprenez-en suffisamment à leur sujet pour vous différencier d’eux (autrement dit afin que vos clients vous cherchent), mais gardez votre énergie pour vous concentrer sur le client.

8. SOYEZ SPÉCIFIQUE DANS VOTRE PLAN D’ACTION

Préciser ce qui sera fait (opérations), qui va le faire (management et personnes), combien cela va coûter (finances), comment vous allez le proposer à votre client (marketing). Portez une attention particulière aux personnes faisant partie de votre plan. C’est la chose la plus importante que les investisseurs regarderont au moment de décider d’investir (ou non) dans votre entreprise.

Au lieu de dire «Nous allons offrir le meilleur service pour satisfaire nos clients« , dites plutôt: « Pour offrir un service exceptionnel, nous aurons une politique de réponse de 24 heures à toutes les demandes de renseignements et un suivi personnalisé pour chaque nouveau client« .

9. METTEZ EN AVANT VOS PROGRÈS

Intégrez tous les résultats que vous avez eu à ce jour (un prototype, des abonnés, des clients payants, votre croissance). Tout cela montre le levier de croissance, et vous permettra de valider votre idée d’entreprise. Cela va rendre les investisseurs plus à l’aise en sachant qu’il y a des résultats tangibles.

10. METTEZ À JOUR VOTRE PLAN AU FUR ET A MESURE QUE VOUS AVANCEZ

Vous apprendrez beaucoup de choses après le démarrage de votre entreprise. Prenez le temps de réfléchir à votre expérience et à améliorer votre plan. Votre business plan est quelque chose de vivant qui va s’adapter et s’améliorer à mesure que vous avancez. De nombreuses hypothèses que vous aurez faîtes seront remplacées par des chiffres réels (par exemple le pourcentage de visiteurs qui se convertissent en clients). Cela influera sur votre plan d’action et sur vos projections.

14 techniques pour que votre business plan soit le meilleur atout de votre stratégie sur internet

11. AMELIOREZ-LE

Une fois que vous avez le contenu de votre plan et connaissez le délai avant de le présenter aux investisseurs et aux autres intervenants, épurez-le. Corrigez l’orthographe et la grammaire, enlever les parties où vous vous répétez, ajoutez des chiffres et des visuels (échantillons de produits/captures d’écran), ajouter des numéros de page… vous voyez l’idée. Si vous n’avez pas à le présenter à tout le monde, pas besoin de l’habiller. Investissez plutôt votre temps et votre énergie au développement de votre entreprise.

12. INJECTEZ-Y DE LA VIE

Ce plan doit refléter votre personnalité. Je ne vous incite pas à ajouter des lumières et des dessins inutiles, mais le lecteur devra avoir plaisir à le lire plutôt que de regarder les murs. Faîtes comme si c’était une conversation et cherchez à refléter qui vous êtes.

13. LISTEZ VOS HYPOTHÈSES

Vous ferez beaucoup d’hypothèses dans votre business plan (par exemple, les meilleures techniques de commercialisation, le nombre de visiteurs se transformant en clients, la rapidité avec laquelle vous pouvez embaucher les bonnes personnes, etc.) Pensez à vos hypothèses comme à une hiérarchie en trois catégories:

a. L’intuition que vous avez en tête.

b. La supposition soutenue par la recherche et votre expérience passée.

c. Les hypothèses validées. Celles-ci sont basées sur votre expérience réelle (nous avons choisi un prix de x et avons vendu x produits). Celles-ci doivent être plus concrètes.

Savoir quelles sont les hypothèses que vous faites, énumérez-les et adaptez-les régulièrement.

14. FAÎTES DES PROJECTIONS INTELLIGENTES

Quoi que vous fassiez, ne faites pas de projections globales, (il y a x clients dans le monde, si nous arrivons à convaincre ne serait-ce qu’ 1% d’entre eux, nous allons gagner beaucoup d’argent). Au lieu de cela, déterminer combien de clients potentiels sont pertinents pour vous. Découvrez comment les entreprises comparables à la vôtre font. Intégrer le croissance à votre plan (par ex : ajouter des clients étape par étape, au lieu de les intégrer tous à la fois). Réaliser et ajuster vos projections en vous basant sur les résultats réels.