3 stratégies pour trouver des clients avec les réseaux sociaux

Vous avez besoin d’une stratégie pour atteindre vos prospects cibles idéaux avec les réseaux sociaux ?

Vous vous sentez dépassé par toutes les options qu’ils offrent ?

Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul.

Les possibilités quasi infinies que proposent les réseaux sociaux constituent l’une des plus grosses difficultés que rencontrent les entrepreneurs sur Internet.

Dans cet article, je vais vous exposer 3 stratégies que vous pouvez utiliser afin de concentrer vos efforts sur les techniques les plus efficaces pour cibler votre audience et atteindre vos objectifs.

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3 stratégies pour trouver des clients avec les réseaux sociaux

 

Heureusement, il existe une solution simple pour trouver des clients sur les réseaux sociaux : se focaliser uniquement sur là où ils se trouvent.

 

Où sont vos clients sur les réseaux sociaux ?

Un fois que vous découvrez sur quels réseaux vont vos clients idéaux, il devient facile d’adapter une stratégie qui va vous aider à les trouver.

Voici 3 stratégies que vous devriez considérer :

 

3 stratégies pour trouver des clients avec les réseaux sociaux

 

Stratégie 1 : Demander aux clients

 

Simplement demander est quelque chose qu’il est facile de sous-estimer lorsqu’on est blogueur ou à la tête d’un petit business sur Internet. C’est très facile à faire et pourtant, ça vous permet de développer la relation personnelle que vous avez avec vos clients.

Si vous avez un bureau ou un magasin, demandez à vos clients quels réseaux sociaux ils utilisent et comment quand ils viennent chez vous. Si vous travaillez uniquement ou principalement en ligne, trouvez les meilleurs moments et endroits pour demander à vos clients si ils utilisent les réseaux sociaux.

Si ils s’en servent, demandez-leur sur quelles plateformes ils passent leurs temps. Est-ce Facebook ? Twitter ? Pinterest ? Ou peut-être LinkedIn ?

Peut-être n’utilisent-ils pas les réseaux sociaux. Dans tous les cas, en leur demandant, vous saurez.

Si vos clients passent du temps sur les réseaux, demandez-leur de quelle manière ils apprécient y être sollicités. Ceci va vous donner des informations de grandeur valeur sur ce vous pouvez leur y offrir d’une manière qu’ils trouveront utile.

La même approche est à suivre si vos activité est en ligne.

Vous avez sans doute alors une mailing list. Envoyez un email à vos inscrits et posez-leur les mêmes questions. Ca n’a pas à être le sujet d’un email entier. Un simple Post Scriptum à la fin de votre newsletter fera des merveilles.

 

Implémenter cette stratégie peut faire la différence entre vous et vos concurrents, car si peu d’entrepreneurs font l’effort de demander.
Le simple fait de demander va vous aider à ne pas préjuger de ce que font vos clients. Vous allez avoir des réponses et non plus des hypothèses. Et vous allez leur montrer à quel point vous leur accorder de l’attention.

C’est une manière simple d’obtenir les informations importantes dont vous avez besoin pour ensuite mettre en oeuvre une stratégie efficace d’utilisation des réseaux sociaux pour votre activité.

 

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Stratégie 2 : Utiliser les Alertes Google

 

Je suis sûr que vous avez entendu parler des Alertes Google. Mais les-utilisez-vous ?

Si ce n’est pas le cas, vous passez à côté d’une façon facile et gratuite de savoir ce qui se passe dans votre domaine d’activité et de trouver où sont vos clients sur Internet.

Les Alertes Google sont des mises à jour que vous paramètrez sur Google pour surveiller un sujet particulier à chaque fois qu’il est mentionné sur la toile.

Par exemple, vous pouvez choisir de recevoir une alerte avec un lien à chaque fois que vous ou votre marque est citée quelque part sur le web. Ou encore suivre les news de votre secteur d’activité.

 

Comment ceci vous aide à trouver des clients sur les réseaux sociaux ?

 

Imaginons que vous soyez une petite entreprise spécialisée sur les jouets en bois fabriqués en France. Vous avez une présence sur le web et voulez l’étendre. Vous pensez qu’utiliser les réseaux sociaux peut s’avérer être une stratégie efficace. Cependant, vous n’êtes pas certain de quels réseaux sont utilisés par votre audience cible.

Vous pouvez utiliser les Alerte Google pour le découvrir.

Vous décidez d’entrer « idées de cadeaux d’anniversaire pour enfants » dans le moteur de recherche de Google Alerts. Et les résultats montrent de nombreuses entrées intéressantes pour votre business provenant d’articles de blogs tenus par des mères de famille et de tableaux Pinterest. 

Vous avez trouvé ! Pinterest peut être le réseau social sur lequel vous devriez concentrer vos efforts dans ce cas !

 

 

Stratégie 3: Utiliser les fonctions de recherche des réseaux sociaux

 

Parfois vous pouvez vouloir rechercher plus profondément où sont vos clients sur un réseau social précis. Ou peut-être êtes-vous plus fan de tel ou tel réseau et voulez savoir si vos clients s’y trouvent. 

Vous pouvez utiliser la fonction de recherche de cette plateforme pour découvrir rapidement si vos clients l’utilisent aussi.

Chaque réseau social a une fonction de recherche qui vous donne l’opportunité de déterminer instantanément si vos clients s’en servent. Et ça peut être aussi simple que d’entrer le nom de certains de vos clients dans l’onglet recherche du réseau.

Vous pouvez aussi cherchez des choses comme le sujet de votre thématique, des leaders de votre secteur d’activité, des marques de votre industrie ou n’importe quel concurrent que vous pouvez avoir.

En procédant ainsi, vous allez obtenir beaucoup d’informations vous indiquant si vos clients utilisent activement le réseau social en question.

 

Mener une petite série de recherches sur vos clients via les fonctions de recherche des réseaux peut vous aider à déterminer où vous devriez investir du temps et/ou de l’argent dans votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux.

 

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Trouver vos clients sur Internet n’a rien de compliqué.

Utilisez ces idées simples, efficaces et gratuites pour trouver quels réseaux sociaux vos clients utilisent.

Développer l’interaction et l’engagement avec vos clients, selon leurs habitudes et goûts, est une opportunité énorme d’ajouter de la valeur et finalement de développer votre activité.

Concentrez vos efforts sur les quelques réseaux sociaux pertinents pour vos clients et vos objectifs et laissez vos concurrents se disperser et travailler sur toutes les plateformes sociales.