4 erreurs à ne pas faire dans le business plan de son site internet

Ceci est un article invité, rédigé par Gaetan Baudry, de www.my-business-plan.fr.

 

La rédaction d’un business plan pour un site internet peut sembler inutile, pourtant c’est une étape importante dans la création de votre business. Un business plan vous permet d’avoir une vision claire de vos objectifs, planifier le développement de votre blog et pouvoir rectifier le tir si jamais vous vous en éloignez. 

Mais avant de se lancer dans la rédaction d’un business plan pour votre blog, il faut être conscient de certaines erreurs à éviter et auxquelles vous devez réfléchir :

 

1. Oublier de définir la stratégie de monétisation

 

Tout d’abord il faut se rappeler que le but premier d’un blog n’est pas de faire de l’argent. 

Si vous souhaitez faire de l’argent grâce à un blog il faut vous mettre dans la peau d’un business man et définir un business model. 

Votre business plan n’explique donc pas uniquement votre stratégie éditoriale mais également comment vous allez gérer votre business et générer de l’argent via le contenu du blog. Une erreur classique à ce niveau consiste à vouloir immédiatement monétiser, perdant ainsi de vue que les visiteurs d’un blog viennent avant tout pour le contenu. 

Une stratégie de monétisation trop agressive au démarrage pourrait contraindre le blog à ne jamais décoller en termes de lectorat. Inversement, ne pas planifier la monétisation de son blog, c’est prendre le risque de ne jamais parvenir à le faire par la suite.

 

Il ne faut pas oublier que c’est la qualité de votre blog qui va permettre la monétisation par la suite. 

En premier lieu, il vous faut des visiteurs, et donc des articles de qualité. Mais il faut aussi travailler sur le référencement de votre blog pour augmenter le nombre de visites et pouvoir par la suite les convertir en clients. Concentrez-vous donc sur le contenu de votre blog mais sans oublier le fait que vous allez le monétiser une fois que cela sera possible.

Un business model pour un blog peut être d’ajouter des encarts publicitaires autour de vos articles. Mais pour pouvoir espérer générer un peu d’argent avec ce type de monétisation, il faut atteindre les 100 000 visites/jour. En effet, le CPM (cout pour mille vue) peut être compris entre 3 et 9€.

 

Conclusion : Prévoyez votre business model mais ne soyez pas trop agressif au lancement. La meilleure chose à faire étant de définir un seuil à partir duquel vous commencez à monétiser le blog. Par exemple, Vous pourriez définir dans votre business plan que vous rédigerez 100 articles et attendrez d’avoir 1 000 visiteurs uniques chaque jour avant de tenter de vendre quoi que ce soit. 

 

2. Surestimer le trafic potentiel de son blog

 

Lorsque l’on rédige un business plan pour un blog, la première chose que l’on est tenté de faire, c’est d’estimer son trafic potentiel. Or tant que celui-ci n’existe pas c’est très difficile car beaucoup de paramètres entrent en jeux (le thème de votre blog, le référencement, la qualité de celui-ci, le potentiel de buzz sur les réseaux sociaux…). 

Une erreur classique consiste à vouloir attirer un maximum de personnes sur son blog. Or, mieux vaut un trafic qualifié en petit nombre, qu’un trafic plus important mais généraliste. Vous parviendrez à mieux monétiser votre blog en connaissant la typologie de vos lecteurs. Vous pouvez, dans un premier temps, définir les mots clés sur lesquels vous comptez vous référencer et estimer la taille de votre marché grâce à l’outil de planification des mots clés de Google Adwords

Rien ne vous empêche ensuite de développer ce lectorat (même s’il faudra garder une cohérence de thématique). Il existe différentes techniques pour cela, explicitées dans un précédent article de ce blog.

Par exemple si vous souhaitez ouvrir un blog sur les jeux vidéo, l’outil Google indique le nombre moyen de requêtes mensuelles: 1 830 000. Vos premiers concurrents sur ce mot clé sont des sites professionnels qui peuvent engendrer 500 000 visiteurs par jour. Il est donc difficile de s’imposer sur un tel mot clé lorsque l’on veut ouvrir un blog et espérer un bon référencement. Lorsque vous débutez il est donc plus judicieux de cibler un peu plus votre clientèle en utilisant des mots clés un peu plus précis comme par exemple « jeux vidéo voiture » pour réussir à s’imposer sur cette requête.

 

3. Multiplier les business models et sources de revenu ?

 

Si vous souhaitez faire de votre blog votre source principale de revenus, alors vous devez être conscient des difficultés que vous allez rencontrer lors de l’élaboration du business model. En effet rentabiliser un blog est quelque chose de long et fastidieux. Il existe de nombreuses méthodes pour monétiser un blog (publicité, affiliation, vente de service …), et il faut faire attention à ce que cela ne devienne pas « brouillon ». En effet, on est vite tenté d’utiliser plusieurs méthodes en même temps pour engendrer de revenus au risque que cela nuise à votre blog. Il faut donc être clair dans le business model en déterminant la méthode de monétisation qui sera en accord avec votre stratégie et votre lectorat.

Le type de monétisation va beaucoup dépendre du trafic que génère votre blog. En effet, si vous souhaitez gagner de l’argent grâce à la publicité alors il vous faut un nombre conséquent de visiteurs, mais il faut aussi réorganiser votre blog pour que les visiteurs voient les espaces publicitaires. Vous risquez alors de dégrader l’image de votre blog donc de faire fuir le lectorat.

Un autre exemple est d’utiliser des articles/liens sponsorisés, dans lesquels vous faites la promotion d’un produit. Mais cette méthode de monétisation affecte le contenu et la qualité de votre blog car vous allez vous retrouver avec des articles/liens à but lucratifs. Si vous ne souhaitez pas perdre votre lectorat, il vous faut ne recommander que les articles qui vous plaisent vraiment (ce qui réduit le spectre d’articles sponsorisés possibles).

 

Pour choisir le type de monétisation que vous allez utiliser, il faut donc vous demander quel est le but premier de votre blog: par exemple vous pouvez avoir beaucoup de visiteurs mais qui ne sont pas forcément fidèles. Dans ce cas une rémunération via la publicité peut être envisagée. Si vous comptez avoir peu de visiteurs mais très fidèles, alors une rémunération en utilisant des liens sponsorisés ou des partenariats de qualité est surement plus adaptée

 

4. Oublier la stratégie de sortie

 

Il est rare qu’un bloggeur continue son activité indéfiniment, les blogs finissent souvent par disparaitre, c’est pourquoi il est important d’indiquer une stratégie de sortie dans votre business plan. Cette partie du business plan doit indiquer comment vous allez vous y prendre le jour où vous allez décider de stopper l’activité de votre blog. 

Il existe de nombreux moyens pour mettre fin à votre business :

  • suspendre le site du jour au lendemain: avec cette méthode vous perdez tout ce que vous avez construit, les articles mais aussi les membres qui se sont inscrits sur votre blog. C’est une méthode de sortie radicale et brusque autant pour vous que pour les visiteurs. si votre blog a de la valeur (contenu de qualité, nombreux membres, nombreuses visites…) nous vous conseillons d’utiliser les deux dernières solutions indiquées ci-dessous car il serait dommage de perdre tout ce que vous avez créé.
  • ne plus le mettre à jour et bénéficier de sa monétisation jusqu’à ce que le lectorat s’essouffle: C’est la méthode classique lorsque le bloggeur commence à abandonner l’idée de continuer son blog. Il diminue chaque jour le nombre d’articles postés jusqu’au jour où il arrête totalement son activité mais ne souhaite pas fermer son blog. Avec cette sortie, le blog continu d’être monétisé jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de visiteurs.
  • Vendre le contenu: Si vous avez une thématique précise, et que vous avez passé beaucoup de temps à rédiger vos articles, alors il peut être envisageable d’utiliser cette voie de sortie. En effet si vos articles sont de qualité alors il se peut que des personnes soient intéressées pour les racheter.
  • vendre votre blog: Cela signifie que vous vendez le blog complet, que ce soit le contenu ou le design mais aussi les membres qui se sont inscrits. Les acteurs de votre secteur comme vos concurrents directs peuvent être intéressés par ce type de rachat. C’est par exemple ce qui s’est passé pour certains blogs sur le thème de la santé et du bien-être ou de la culture qui se sont fait racheter par Doctissimo.fr (comme fluctuat.net) .

Indiquer une stratégie de sortie dans votre busines plan vous permettra d’avoir une vision plus claire de votre business et d’en connaitre le but final.

 

Attention, ce n’est pas parce que l’on indique une méthode de sortie dans le business plan qu’il faut oublier votre stratégie à long terme. Actuellement vous n’envisagez pas d’arrêter votre activité, il faut donc avoir une vision globale de ce que sera votre blog dans le futur.

 

 

Note de Greg : je ne suis pas forcément d’accord avec le fait de devoir effectuer un business plan au sens traditionnel du terme pour générer de l’argent et monter un business via un site web. Bien au contraire… 

En revanche, se poser les questions importantes (et brainstormer le temps nécessaire) est essentiel.

J’ai compilé toutes ces questions dans une ressource que vous pouvez télécharger gratuitement ci-dessous.

Je donne ce document à tous mes clients et personnes souhaitant se lancer ou améliorer les résultats de leur activité en ligne.

Si vous le complétez sérieusement, vous serez déjà devant 99% de vos concurrents.

 

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