4 étapes pour augmenter le trafic de votre blog

L’une des remarques les plus fréquentes que j’entends parmi les blogueurs, est que, peu importe leurs efforts, ils n’arrivent pas à passer la barre des 1000 pages vues quotidiennement sur leurs blogs. Les premiers temps sont les plus difficiles, car vous avez besoin de produire un travail acharné sans avoir la certitude d’obtenir des résultats en terme de trafic sur votre blog.
Si vous vous trouvez dans la même situation, voici une stratégie simple qui va certainement augmenter le trafic de votre blog et vous fera passer le seuil des 1000 pages vues par jour. En fait, cette stratégie peut tout aussi bien être utilisée si vous avez déjà franchi ce seuil, mais que votre trafic tend à stagner ces derniers temps.
Appliquez simplement les 4 étapes comme expliquées ci-dessous et passez les deux heures et demie nécessaires par jour (évidemment, si vous avez plus de temps disponible, vous pouvez augmenter le temps à consacrer, proportionnellement à chacune de ces quatre étapes).
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Première étape: des articles piliers (1 heure par jour)

Passez une heure à réfléchir, à rechercher et à rédiger des articles de référence (également appelés « linkbaits » en anglais ou articles piliers et ainsi de suite). Ces articles qui deviendront, comme leur nom l’indique, les articles piliers du trafic de votre blog.


Notez que votre but est d’écrire un article chaque semaine. Si cela n’est pas possible, tabler sur un tous les 15 jours. Ainsi, l’heure que vous passerez chaque jour devra être consacrée au même article. En d’autres termes, attendez-vous à devoir passer 5 à 10 heures de travail pour réaliser ces articles de référence.


Si vous n’êtes pas familier avec ce terme, un article pilier n’est rien de plus qu’un article suffisamment long et structuré, qui aura pour but de produire une forte valeur ajoutée pour vos visiteurs potentiels. Si vous avez un blog traitant de la création web, par exemple, vous pourriez écrire un article ayant comme sujet « 100 Ressources gratuites pour les designers ». Voici quelques idées pour créer des articles piliers :

  • Créer une liste géante de ressources,
  • Rédiger un tutoriel détaillé permettant d’expliquer aux visiteurs comment faire quelque chose
  • Trouver une solution à un problème récurrent de votre niche et traiter ce sujet, ou
  • Rédiger une analyse en profondeur sur un sujet dont les visiteurs ont seulement entendu parler superficiellement Lorsque les visiteurs viennent lire cet article tueur, vous voulez qu’ils aient une réaction du genre: « Wahoo! C’est génial. Je ferais mieux de garder cet article. Zut, je ferais même mieux de le poster sur mon site et sur mon compte Twitter, pour que mes lecteurs et mes amis soient au courant.

4 étapes pour augmenter le trafic de votre blog

Deuxième étape: le networking (30 minutes par jour)


Le Networking (votre réseau) est essentiel pour augmenter le trafic de votre blog, surtout quand vous venez juste de commencer. Les 30 minutes que vous allez y consacrer tous les jours peuvent être réparties ainsi:

  • commenter sur d’autres blogs de votre niche,
  • créer des liens vers les publications de blogueurs dans votre niche, et
  • interagir avec les blogueurs de votre niche par e-mail, messagerie instantanée ou Twitter. Rappelez-vous que votre objectif est de construire des relations sincères, il ne faut pas vous rapprocher des gens simplement par intérêt et parce que vous pensez qu’ils peuvent vous aider à promouvoir votre blog. Contactez-les parce que vous respectez leur travail et parce que vous pensez que vous pouvez vous développer ensemble.

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Troisième étape: La promotion (30 minutes par jour)

L’activité principale ici, est de faire la promotion de vos articles de référence. Chaque fois que vous en publiez un, vous devez le mettre en avant, autant que possible. Voici quelques exemples:

  • faîtes les connaitre auprès des gens de votre réseau (ne mendiez pas non plus pour un lien ou un partage),
  • faîtes les connaitre aux blogueurs et aux webmasters des niches qui sont pertinentes pour vous,
  • faîtes en sorte que certains de vos amis soumettent l’article sur des sites de partage social,
  • motivez vos amis pour qu’ils twittent l’article, et
  • postez au sujet de cet article dans les forums en ligne et/ou groupes de discussion.

S’il vous reste du temps, consacrez-le à l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), au marketing sur les médias sociaux et aux activités permettant de promouvoir votre blog dans son ensemble. Celles-ci peuvent aller de la recherche de mots clés à la promotion de votre blog sur Facebook via le guest blogging.

Quatrième étape: les articles classiques (30 minutes par jour)

Tout comme un homme ne vit pas seulement de pain, un blog ne vit pas seulement d’articles piliers. Les publications normales sont celles que vous publierez régulièrement sur votre blog, entre les articles de référence. Vous pouvez par exemple publier un article pilier tous les lundis et des publications normales le reste de la semaine. Voici quelques idées de types d’articles classiques:

  • un article faisant un lien vers un article sur un autre blog et incluant votre opinion à ce sujet
  • une publication informant vos lecteurs d’une news dans votre niche
  • un article posant une question à vos lecteurs et visant à lancer un débat
  • un article mettant en évidence une nouvelle ressource ou astuce que vous avez découvert et qui sera utile pour vos lecteurs

Bien que les articles piliers soient essentiels pour promouvoir votre blog et amener de nouveaux lecteurs à vous lire, les publications normales sont celles qui créent la diversité dans votre contenu et garantissent que vos lecteurs restent engagés.