Partager la publication "4 sources d’inspiration pour trouver des sujets d’articles de blog"
Quand on parle de marketing de contenu, le problème numĂ©ro Un auquel sont confrontĂ© de nombreux blogueurs est de rĂ©gulièrement trouver des sujets d’articles.
C’est un sujet que j’ai dĂ©jĂ abordĂ© en vous prĂ©sentant 10 concepts d’articles de blog qui fonctionnent, pour vous Ă©viter le syndrome de la page blanche le jour oĂą vous devez vous mettre Ă la rĂ©daction et vous retrouvez devant votre ordinateur sans inspiration.
Mais nombreux sont ceux qui Ă©crivent entre 3 articles sur leur blog chaque semaine et, comme moi, un article par jour…Ajoutez-y le contenu pour votre newsletter, les possibles guides PDF et livres blancs que vous avez Ă produire rĂ©gulièrement, les vidĂ©os…et l’on constate que l’on n’a jamais trop de sources d’inspiration pour alimenter son site !
Parfois, la solution est simplement de changer la façon dont on cherche des idĂ©es. De penser Ă notre thĂ©matique d’une manière diffĂ©rente.
Regarder ailleurs que l’a oĂą on a l’habitude de le faire nous permet de dĂ©multiplier les sources d’inspiration pour trouver des sujets d’articles de blog.
En voici 4 que vous pouvez considérer.
1/ Les newsletters et articles de vos concurrents
L’idĂ©e n’est pas de pomper ce que fait la concurrence. Ca ne vous permettrait que d’ĂŞtre une pâle copie au lieu d’innover. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas utiliser ce que font vos compères blogueurs comme source d’inspiration pour vos articles.
Inscrivez vous aux fils RSS de blogs de qualité ayant une thématique proche de la vôtre et voyez sur quels types de sujets ils se concentrent.
Ceci a une double utilité :
– D’une part vous pouvez retirer des bribes d’informations de leurs articles de blog et les reprĂ©senter diffĂ©remment, Ă votre sauce. Vous pouvez par exemple vous inspirer de plusieurs articles sur un mĂŞme sujet, reprĂ©senter dans votre article les meilleures idĂ©es que vous trouvez ici et lĂ et rajouter les vĂ´tres. Le tout avec votre propre style.
Il y a de grandes chances que vos concurrents aient fait de la recherche et que leur contenu soit bien ciblé pour la même audience que la vôtre.
– D’autre part, cette pratique va aussi vous donner une idĂ©e claire de ce sur quoi vos compĂ©titeurs n’Ă©crivent pas.Â
Quelles (sous) niches repĂ©rez-vous que vous pourriez dominer afin qu’elles deviennent les vĂ´tres ?
Quel type d’information dĂ©laissent-ils que votre audience veut vraiment ?
En écrivant des articles de blog qui « bouchent les trous » du marketing de contenu de votre compétition, vous différenciez votre marque et développez votre autorité.
2/ La section FAQ de votre blog
Si vous ramez vraiment Ă trouver de nouveaux sujets, pourquoi ne pas jeter un oeil Ă la section FAQ de votre blog ? Ou, si vous n’en avez pas, Ă celle d’autres sites web ?
A un moment ou un autre, vous avez décidé dans votre stratégie que ces sujets étaient suffisamment importants pour y dédier une place particulière sur votre blog. Alors pourquoi ne pas recycler votre contenu et le transformer en nouveaux articles, avec, peut être, un nouvel angle ?
Le marketing de contenu n’est pas plus difficile que ce que vous faĂ®tes pour qu’il le soit. Pas besoin de rĂ©inventer la roue Ă chaque fois que vous cherchez de nouvelles idĂ©es d’articles.
3/ La partie questions/réponses de webinaires
Que vous organisiez ou non vos propres webinaires pour le moment, ils sont une fantastique ressource d’inspiration pour trouver des sujets d’articles. Particulièrement la traditionnelle partie questions/rĂ©ponses les terminant.
Les blogueurs et webmarketeurs utilisant ce format pour prĂ©senter une formation gratuite Ă leur audience dans le but, ensuite, de leur proposer un produit Ă l’achat (dans la plupart des cas), se retrouvent avec de nombreuses questions posĂ©es par les personnes qui y assistent.
Des questions auxquelles on n’aurait pas souvent songĂ© d’ailleurs, surtout si on maĂ®trise son sujet depuis longtemps.
C’est une vĂ©ritable mine d’or d’inspiration pour trouver des sujets d’articles de blog qui s’offre ici Ă vous. Les personnes souhaitant accroĂ®tre leurs connaissances sur un sujet puisqu’ils n’y sont pas encore experts ont les questions parfaites pour les dĂ©butants. Et font partie de votre audience cible. Soient autant d’idĂ©es d’articles que vous pouvez ensuite rĂ©diger sur votre blog. Les chances Ă©tant Ă©videmment importantes que si une personne se pose cette question, nombreux sont ceux Ă la recherche des rĂ©ponses Ă celle-ci.
Si vous n’organisez pas de webinaires, n’hĂ©sitez pas Ă suivre ceux organisĂ©s sur votre thĂ©matique. Et sortez votre bloc notes et un stylo au moment de la session questions/rĂ©ponses.
4/ La partie « commentaires » d’un blog
Parfois la section commentaires est plus intĂ©ressante que l’article de blog lui-mĂŞme. Les gens qui commentent l’article peuvent interagir entre eux dans la partie commentaires de votre blog et le sujet de la conversation peut totalement glisser dans de nouvelles directions.
Les gens vont aussi poser des questions dans les commentaires, vous demandant (ou Ă l’auteur du blog si ce n’est pas le vĂ´tre) de clarifier un point ou un autre.
Certains peuvent mĂŞme ne pas ĂŞtre d’accord avec certains aspects de l’article, si ce n’est l’article de blog en entier, et partager leurs avis dans les commentaires.
Regardez les articles de blogs les plus commentĂ©s, ceux qui font dĂ©bat, et analyser ce que les gens qui commentent ont Ă dire ! Autant d’idĂ©es d’articles potentiels se cachent derrière leurs questions ou arguments.