Partager la publication "A quel prix vendre un ebook ? Savoir choisir sa stratégie de prix pour gagner plus d’argent"
A quel prix vendre un ebook ? Voilà une question qui peut être un vrai casse-tête à résoudre. Plutôt que de vous envoyer un tube d’aspirine, je vous propose un article qui va vous aider à définir votre stratégie de prix de sorte à gagner plus d’argent sur les ventes de vos ebooks.
Vendre un ebook cher ? Le vendre à bax prix ? La question revient souvent.
D’autant plus que les livres numériques peuvent être vendus à un peu près n’importe quel prix. Vous pouvez en trouver sur Internet à 50 centimes, ainsi qu’à plusieurs milliers d’euros.
Comment décider ce que vous devez facturer pour un ebook quand la gamme de prix possible est si large ? Voyons cela en détails.
La réalité : tous les prix sont relatifs
Nous avons souvent tendance à penser qu’il y a un « prix juste » pour chaque chose. Il est important de comprendre, cependant, que les choses n’ont pas une valeur absolue. Elles ont seulement une valeur perçue.
Par voie de conséquence, le « juste prix » est relatif, et dépend de nombreux facteurs.
Par exemple, même si cela n’a aucun sens, des gens sont prêts à payer (et être heureux de le faire) des milliers d’euros pour des diamants. Y a t’il une loi divine qui définit que ces pièces de carbone valent autant d’argent ? Non. C’est juste que ceux qui vendent des diamants et ceux qui en achètent se mettent d’accord sur les prix. C’est ainsi que les prix des diamants sont ce qu’ils sont.
De la même manière, quand il s’agit de vendre des ebooks, vous pouvez facturer aussi peu cher ou aussi cher que vous voulez. Qui décide si votre ebook vaut 1 €, 10 € ou 100 € ?
Vous.
Vendre son ebook à bas prix contre le vendre cher
Il y a deux camps qui s’opposent dès qu’il s’agit de définir le prix de vente d’un ebook :
– « Ne le vendez pas cher ! »
Ces webmarketeurs vont préconiser de vendre un ebook dans la fourchette de 1 à 10 euros, comme sur les ebooks vendus sur le Kindle d’Amazon. Ils pensent que vendre plus cher est une hérésie.
– « Optez pour un prix de vente élevé ! »
Ce camp pense qu’il vaut mieux vendre aussi cher que les gens sont prêts à payer (généralement entre 27 et 197 €). Pour ces personnes, mieux vaut ignorer les prix de vente sur le Kindle. Selon eux, demander une paire d’euros pour un ebook est simplement ridicule.
Mais voilà : ces deux camps ont tous les deux tort.
Il n’existe pas une solution unique de prix de vente d’ebook qui corresponde à tous les cas de figure.
Tout dépend vraiment de la situation :
Dans certains cas, il est idiot de de mettre un livre numérique à la vente à plus d’un euro, alors que dans d’autres, il l’est tout autant de le proposer en-dessous de 100 €. De plus, il est possible de gagner pas mal d’argent avec les deux stratégies. Ce n’est ni tout blanc ou tout noir comme beaucoup semble le penser.
Alors, quand devez-vous vendre un ebook cher et quand devez-vous le proposer à bas prix ?
Dans quels cas vendre un ebook à bas prix ?
– Quand l’objectif premier de votre ebook est le divertissement, pas l’éducation.
Rappelez-vous que les internautes ne sont pas prêts à payer cher pour des ebooks qu’ils considèrent comme étant du divertissement, et non une solution à un problème ou un moyen de parvenir à un résultat. Vous ne verrez jamais de romans vendus 127 € !
– Quand le but premier est de toucher un maximum de gens, pas les revenus.
Moins vous vendez votre ebook cher, plus le nombre de gens qui vont l’acheter sera élevé, ce qui va vous aider à étendre votre base de suiveurs et de potentiels clients à répétition beaucoup plus vite. Toutefois, gardez à l’esprit que même si vendre à bas prix génère plus de ventes, vous gagnerez probablement beaucoup moins d’argent que si vous vendiez cher.
– Quand vous ne vous sentez tout simplement pas à l’aise pour demander plus pour votre ebook.
De nombreuses personnes ont le sentiment qu’un prix élevé pour un ebook n’est pas justifié vu qu’il ne coûte presque rien à produire et distribuer. C’est un point de vue qui manque de recul, mais si vous sentez plus à l’aise avec, foncez. Vous pourrez toujours changer vos prix dans le futur une fois que vendre plus cher ne vous paraîtra plus dérangeant.
Dans quels cas vendre cher un ebook ?
– Quand l’objectif premier de votre ebook est la formation ou l’information, pas le divertissement.
C’est sûr, proposer un ebook à 149 € peut paraître être du vol comparé à des bestsellers vendus 99 centimes sur le Kindle, mais si ça vous aide à acquérir des compétences qui vont vous aider à facturer plus cher en tant qu’entrepreneur (par exemple), alors cela ne devient-il pas valable ? Les gens sont prêts à dépenser beaucoup d’argent pour des ebooks qui les aident à améliorer sensiblement leurs vies (par exemple : gagner plus d’argent, perdre plus de poids, arrêter de fumer, rencontrer plus de personnes du sexe opposé,…)
– Quand vous avez une base de prospects relativement faible à qui promouvoir votre ebook.
En général, si vous avez une audience fidélisée restreinte (comme peu de prospects inscrits à votre newsletter), vous avez tout intérêt à maximiser les revenus de chaque vente, sachant qu’il vous sera difficile d’en réaliser beaucoup. Il est sensé de vendre plus cher même si ça signifie que vous obtiendrez moins de ventes.
– Quand votre but principal est de maximiser les revenus, pas de toucher un maximum de gens.
Vendre plus cher fonctionne bien quand vous cherchez à gagner autant d’argent que possible. Mais vous vendrez moins de cette manière et n’augmenterez pas le nombre de gens que vous allez sensibiliser aussi vite que vous le feriez avec des prix plus bas.
Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas une bonne ou une mauvaise approche. Juste des objectifs à définir et des décisions à prendre pour mettre toutes les chances de succès de votre côté.
Quelle est la meilleure stratégie de prix pour votre ebook, dans votre cas ?
N’écoutez pas les gens qui pensent que leur stratégie est celle que chacun devrait utiliser. Posez-vous plutôt les questions suivantes :
– Qu’amène votre ebook principalement ? Du divertissement ou de l’éducation ?
– Que va retirer le lecteur de cet ebook ? (par exemple : il va se détendre en lisant une histoire policière, il va apprendre à gagner de l’argent sur Internet ?)
– Quel type de sommes les gens dépensent-ils sur des produits qui apportent une valeur similaire ?
– Quel est le plus important pour vous avec cet ebook ? Gagner autant d’argent que possible ou vendre à autant de gens que possible ?
– Quelle est la taille de votre audience ? Et donc combien de gens seront exposés à la promotion de votre ebook ? Imaginez que 5% des gens qui vous suivent achètent votre produit. Seriez-vous satisfait avec ces revenus ?
– Etes-vous à l’aise avec le fait de demander un certain prix pour votre ebook (quelques euros ne valent pas le coup si cela vous fait vous sentir mal) ?
Voici les éléments que vous devriez considérer quand vous choisissez le prix de votre ebook. Si vous sentez que vous vous prenez trop la tête à réfléchir et n’avancez pas, choisissez juste un chiffre, mettez votre ebook disponible à la vente et voyez ce qui se passe. Vous pouvez toujours réajuster les prix plus tard.