Quel blogueur (ou plus largement quiconque ayant un site internet) ne songe pas chaque jour Ă augmenter son trafic ?
Avoir plus de visiteurs ne semble cesser de hanter les esprits de tous, comme si c’Ă©tait l’objectif unique et fondamental d’un blog.
Cependant, on peut noter que dans cette course effrĂ©nĂ©e au trafic, 99% des blogueurs omettent l’essentiel : ce qu’ils vont faire de ce trafic, ce qu’ils doivent en faire pour rĂ©ussir sur Internet. Ils oublient de se dĂ©finir des objectifs pour avoir un blog Ă succès.
Et surtout oublient que le trafic est un moyen en soi de les atteindre et non la finalité.
Vous posez vous les bonnes questions ? Notamment la primordiale :
Augmenter son trafic ? Pour quoi faire ?
Augmenter le trafic de votre blog est Ă©videmment essentiel Ă sa rĂ©ussite.Â
Mais qu’en est-il si vous ne savez pas ce qu’est EXACTEMENT ET PRECISEMENT rĂ©ussir avec votre blog ?
Que cherchez-vous Ă faire avec votre blog ?
C’est la question Ă laquelle vous devez savoir absolument rĂ©pondre avant de vous lancer, tant dans la chasse au trafic qu’avant de crĂ©er votre planning Ă©ditorial d’ailleurs…Tout ce que vous allez faire Ă partir de votre blog doit provenir des rĂ©ponses Ă cette question.
Quel est ou quels sont vos objectifs ?
Promouvoir des services que vous proposez pour avoir plus de clients ?
Promouvoir via votre blog des produits que vous proposez en affiliation car c’est votre stratĂ©gie de monĂ©tisation ?
Vendre les produits d’informations que vous crĂ©ez ?
Etre reconnu en tant qu’expert dans un domaine prĂ©cis ?
Autre chose ? Un mélange de plusieurs de ces possibilités ?
Vivre de son blog avec très peu de trafic : c’est possible
Une des erreurs majeures que je constate chez les blogueurs est de croire qu’il faut un trafic Ă©norme pour gagner de l’argent sur Internet.
C’est absolument faux.
Tout dépend du type de trafic que vous avez. Du marché que vous ciblez. Et des solutions que vous proposez à cette audience cible.
Ce sont les trois critères phares.
De nombreux blogs ont un trafic Ă©norme. Mais ne gĂ©nèrent quasiment pas de revenus. C’est notamment le cas des sites d’information (il faut des centaines de milliers de visiteurs pour vraiment dĂ©gager de l’argent avec ce type de thĂ©matique). Beaucoup de sites ont 100 000 visiteurs uniques par jour et pourtant ne gagnent que des miettes en comparaison de leur niveau de trafic. Pourquoi ? Parce qu’ils n’offrent pas de produits ou services dont une audience ciblĂ©e et qualifiĂ©e aurait besoin ou vraiment envie (dans le cas d’une passion).
En revanche, certains blogueurs vivent de leur activité sur la toile avec 100 visiteurs par jour.
C’est tout Ă fait possible. Et dans ce cas, ce n’est pas la quantitĂ© de trafic qui importe mais la qualitĂ©. Le ciblage.
De l’intĂ©rĂŞt de se mettre au blogging de niche bien sĂ»r. Mais pas uniquement.
Si vous proposez une offre, quelle qu’elle soit, aux visiteurs de votre blog qui corresponde vraiment Ă ce dont ils ont besoin, vous allez obtenir une part importante de ventes sur votre trafic, aussi faible soit-il.
D’autant plus si vous leur proposez rĂ©gulièrement du contenu de qualitĂ© sur le sujet, qui les aide vraiment Ă avancer et Ă rĂ©pondre Ă leurs problĂ©matiques.
A quoi vous sert votre trafic ?
Vous devez donc savoir quel type de trafic vous voulez, autrement dit quelle est l’audience idĂ©ale de votre blog, avant de chercher Ă l’acquĂ©rir.
Quel intĂ©rĂŞt, hormis, peut-ĂŞtre flatter votre Ă©go, d’avoir 1000 ou 10 000 visiteurs quotidiens sur votre blog si la grande majoritĂ© ne revient jamais ? Si personne ne s’inscrit Ă votre mailing list ? Si vous ne vendez pas ou ne gagnez pas d’argent avec votre site (ou, si votre blog a d’autres ambitions que de gĂ©nĂ©rer de l’argent, plus globalement : si votre trafic ne vous aide en rien Ă atteindre vos objectifs ?) ?
Prendre le temps de rĂ©flĂ©chir au type de trafic est le chemin le plus rapide pour l’obtenir.
En effet, cette rĂ©flexion va vous permettre de vous concentrer sur la crĂ©ation de contenu qui rĂ©pondra exactement Ă ce que recherche votre audience cible. A chercher quels mots clĂ©s ils tapent dans les les moteurs de recherches pour trouver de l’information sur le sujet.Â
Aussi, savoir définir ce que votre audience vous permet de mieux cibler où elle se trouve.
Allez-vous commenter des blogs sur le sport en gĂ©nĂ©ral si vous avez un blog dĂ©diĂ© Ă la musculation ? Vous pourriez, mais ce serait loin d’ĂŞtre le meilleur usage de votre temps pour amener du trafic vers votre blog.
Combien Ă©conomiseriez-vous d’argent en publicitĂ© (Google Adwords, Facebook Ads) si vous saviez exactement quels sont les centres d’intĂ©rĂŞts des personnes dont vous voulez qu’ils visitent votre blog et achètent vos produits ?
Offrez un traitement de faveur Ă votre business en ligne : prenez une heure pour dĂ©finir le type de trafic que vous ciblez. Et ce que vous voulez en faire (pensez conversion en inscrits Ă vos rĂ©seaux sociaux, Ă vos mailing lists, ventes, nouveaux clients,…).
C’est peut ĂŞtre l’heure la plus efficace que vous investirez jamais dans votre stratĂ©gie d’acquisition de trafic !