Blog business : l’équation pour savoir combien vous allez gagnez avec votre site

Aujourd’hui nous allons voir quels sont les 4 critères les plus importants (et de très loin !) pour mesurer le succès de votre site internet, ce qui va vous permettre de mesurer combien vous allez gagner en fonction de ces donnés clés pour votre blog business.

Blog business : l'équation pour savoir combien vous allez gagnez avec votre site

Rentrons directement dans le vif du succès. Les 4 critères fondamentaux à considérer quand vous évaluez votre travail sur votre site sont ceux-ci :

Le trafic, soit le nombre de visiteurs que vous attirez sur votre site ou blog

Le taux de conversion, soit le pourcentage de vos visiteurs qui achètent vos produits ou ceux que vous vendez en affiliation, si ce sont les moyens par lesquels vous monétiser votre site

Le revenu par visiteur, qui se calcule en divisant votre chiffe d’affaires par le nombre de visiteurs

Le nombre de transactions (= le nombre total de ventes de vos produits, de vos commissions d’affiliation, etc…)

Appelons l’équation permettant de lier ces 4 nombres clés ensemble pour savoir combien d’argent génère ou va générer votre blog l‘équation pour savoir combien vous allez gagnez avec votre site.

L’équation pour savoir combien vous allez gagnez avec votre site, c’est ce calcul :

[Trafic] x [Taux de conversion] x [€ par visiteur] x [# de transactions] = Ce que vous gagnez avec votre site.

Je n’ai pas inventé cette équation, je l’ai juste transformée de quelque chose que j’avais lu sur un sujet différent il y a quelque temps de cela. Et cela va s’appliquer à tous les modèles de business, y compris ceux n’ayant rien à voir avec le blogging ou même internet en général.

Je vais vous donner un exemple de comment cette équation est calculée en prenant l’exemple où vous ne feriez que de l’affiliate marketing sur votre site, c’est-à-dire que vous ne vendriez que les produits des autres pour toucher une commission sur ces ventes.

Disons que vous gériez un site faisant la promotion de produits d’affiliation sur les paris sportifs.
Votre Trafic = 2000 visiteurs par jour

Votre taux de conversion = 0.37% (soit 1 visiteur sur 270 de votre site web qui y achète quelque chose).

€ par visiteur = 24.37€ (c’est à dire que la commission moyenne que vous touchez est de 24.37€)

# de transactions = 1.4 (c’est à dire que vos visiteurs/clients achètent en général 1 produit chez vous, mais que certains sont sur votre mailing list est achètent plusieurs. 1.4 est donc le nombre moyen de commissions d’affiliation générées par vos visiteurs en moyenne).

Dans ce cas la somme que vous gagnez de ce blog par jour =
2000 x 0.37% x 24.37 x 1.4 = 252.47€ par jour
Cela peut paraître assez évident, mais pourquoi cette équation est si importante ?

C’est peut-être évident pour certains d’entre vous, mais pas pour tout le monde. Surtout, la plupart des blogueurs se retrouvent à avoir des problèmes dans un ou plus des éléments de cette formule essentielle. Et si vous ne faîtes pas attention à ne serait-ce qu’un de ces axes de travail de votre blog business, votre marketing risque de comporter des failles majeures sans même que vous ne vous en rendiez compte.


L’idée derrière tout cela, c’est que vous devez savoir où vous en êtes et connaître vos chiffres sur chacune de ces quatre zones de travail, et d’autant plus particulièrement votre trafic et vos taux de conversions.

Aussi, un avantage de garder cette équation en tête tout au long du développement de votre stratégie de blog business est que cela vous évite de devenir trop concentré au sujet de l’un de ces ratios au détriment des autres.

Voici quelques exemples :

Quelqu’un peut avoir un blog qui attire 1000 visiteurs par jour mais ne vend rien. Ici le travail va devoir se concentrer sur améliorer les taux de conversions :

1. Regarder d’où vient le trafic. Est-il ciblé ? Y a t’il utilisation de pop ups sur des sites inutiles ? Les mots clés sur lesquels le travail a été porté pour le référencement sur les moteurs de recherche ont-ils été mal choisis peut-être, en fonction des campagnes d’affiliation dont la promotion est faite sur ce blog ?

2. Regarder les pages qui reçoivent le plus de trafic et comment les gens y arrivent. Quels mots-clés tapent-ils ? Que pensent-ils ? Les liens affiliés sont-ils présentés sur le site d’une manière suffisamment évidente pour l’internaute ? Paraissent-ils crédibles ? Est-ce que le ou les produits dont la promotion est faite sont crédibles ?

Est-ce que les gens achètent en ligne ?

Gagner de l’argent sur internent n’est pas une science exacte et figée et pas n’importe qui y arrive. Cela demande un gros travail et d’avoir développé certaines compétences.

Des centaines de millions de gens achètent en ligne parce qu’ils recherchent de l’information et/ou des produits spécifiques, et qu’acheter sur internet est plus commode pour eux que de sortir de chez eux ou de leurs villages (pour ceux habitant loin des commerces majeurs et ne pouvant avoir un accès rapide aux produits dans des magasins physiques).

Aussi, certaines personnes sont plus aisées que d’autres. Si vous avez 100 visiteurs par jour sur votre site, il y a de fortes chances, hormis si vous travaillez sur une niche où les gens n’ont pour la plupart que peu d’argent mais plutôt du temps libre), qu’au moins 5% d’entre eux gagnent plus de 70 000 euros par an, et nettement plus plus de 40 000 euros annuels.

Vous avez seulement besoin de convertir 1% voire même moins de vos visiteurs en clients pour gagner une somme raisonnable d’argent sur internet. Vous avez probablement vous-même acheté quelque chose en ligne par le passé, ou au moins, connaissez quelqu’un qui l’a fait.

Maintenant que j’ai détaillé des réponses communes à ce que la plupart des gens posent comme questions, voyons un autre exemple, plus détaillé de l’EURO EQUATION (en reprenant les chiffres de l’exemple précédent) :

Imaginons que 2000 visiteurs par jour du site sur les paris sportifs se répartissent sur les différentes pages du blog comme ceci :

Page A : 100 visiteurs par jour, Page B : 20 visiteurs par jour, Page C : 80 visiteurs par jour, toutes les autres pages du site réunies : 1800 visiteurs par jour

Maintenant imaginons que les taux de conversions de ces pages sont celles-ci :

Page A : 2% (c’est-à dire que 2% des visiteurs de cette page web achètent un produit que vous y recommandez)

Page B : 10 % , Page C : 2%, les autre pages du site : 0.1%

Tout inclus donc, votre taux de conversion est de 0.37%

Imaginez que vous fassiez la promotion d’une paire de produits sur votre site et que la commission moyenne nette soit de 24.37 €.

Aussi vous avez un formulaire d’inscription à votre mailing list, ce qui vous permet de souvent faire des ventes multiples aux même personnes et de faire monter votre nombre de transactions à 1.4 par client en moyenne.

page9image18736
page9image19008

Revenons au taux de conversion présenté ci-dessus. A ce taux (0.37%), pour une vente que vous générez il vous faut 270 visiteurs. Cela vous semble familier ? On voit même de nombreux affiliés ayant des taux de conversion encore plus bas que çà. Ce n’est pas forcément mauvais, tout dépend du nombre de visiteurs que vous avez. Cependant, comme vous avez pu constater avec les taux de conversion plus haut, toutes les pages de votre blog ne vont pas convertir au même taux.

J’entends par là que vous pourriez ajouter 100 pages de plus à votre site, mais elles pourraient seulement convertir à hauteur de 0.1%. L’idée n’est pas juste d’ajouter des pages. Vous devez garder en mémoire qu’avec la plupart des pages que vous ajoutez à votre site internet vous devez sélectionner les mots clés qui non seulement apportent un bon nombre de trafic quand ils ont cherchés par les internautes, mais aussi des mots clés à même de bien convertir en terme de ventes et vous devez travaillez sur votre page de vente afin qu’elle convertisse un maximum.

A noter quelques exceptions : comme les pages qui sont du contenu généré par votre audience, comme par exemple les pages automatiquement ajoutées si vous avez votre propre forum sur votre site.

Blog business : l'équation pour savoir combien vous allez gagnez avec votre site

Pourquoi toutes les pages convertissent-elles à des taux différents ?

Toutes les pages convertissent différemment.

Tout le trafic généré par votre blog ne convertit pas pareil non plus (peut-être que les pages de D à Z828 attirent un trafic peu ciblé par rapport à votre thématique par exemple).

Le trafic de basse qualité est quand vous obtenez des visites sur votre blog de gens qui ne sont pas du tout intéressés par ce dont vous faîtes la promotion.

Par exemple : si quelqu’un tape « PSG-OM en streaming » sur google, et trouvent sur votre site un article sur les paris sur ce match et que vous faîtes la promotion de programmes d’affiliation proposant les paris sportifs pour ce match, alors vous pourriez constater que la plupart de ces visiteurs ne seront pas intéressés par votre offre parce qu’ils cherchaient autre chose (ici voir le match en streaming).

Cependant si quelqu’un tape « parier sur les matches de football », ou « parier sur les matches du PSG » ou encore mieux « parier sur PSG-OM », alors les taux de conversion risquent d’être LARGEMENT supérieurs parce que les gens qui tapent ces phrases sur les moteurs de recherche cherchent vraiment à parier sur PSG-OM et pourraient être prêts à parier via votre programme d’affiliation à un site de paris sportifs.

Un autre exemple de trafic de mauvaise qualité est si vous faîtes du marketing sur Twitter et faîtes la promotion de sites de paris sportifs à des gens qui ne sont simplement pas du tout intéressés.

Il y a énormément d’autres exemples que nous pourrions développer ici. Je pourrais continuer assez longtemps rien qu’à partir de l’exemple ci-dessus, mais je ne souhaite pas semer la confusion dans votre esprit alors qu’il s’agit en fait d’un concept relativement simple.

Un des derniers points que je voulais développer aujourd’hui est que vous n’avez pas à développez absolument toutes les sources possibles de trafic en même temps. Oui, il y en a beaucoup et vous pourrez vous concentrer sur plus d’entre elles dans le futur. Pour le moment vous avez juste besoin d’une source de trafic pour que l’équation fonctionne (par exemple trafic via google, liens sur d’autres sites, trafic venant des réseaux sociaux, trafic payant au clic, etc, etc…). Pourquoi j’insiste ? Parce que beaucoup de blogueurs cherchent tant à avoir du trafic de partout qu’ils négligent les autres parties de l’équation, comme les taux de conversion.

Pensez-y juste vous ne voulez pas d’un zéro où que ce soit dans l’équation.

Nous allons voir prochainement des stratégies spécifiques pour améliorer chaque facteur de l’équation :

[Trafic] x [Taux de conversion] x [€ par visiteur] x [# de transactions] = Ce que vous gagnez avec votre site.