Partager la publication "Blogueurs, pourquoi COPIER la concurrence vous mène droit à l’ECHEC !"
J’entends tout le temps la même chose quand je discute avec des blogueurs, des entrepreneurs du web ou avec les clients que j’accompagne dans leurs projets sur Internet :
« Notre concurrent, A, fait Y. Nous devrions le faire aussi ». Ou « B est le leader du marché et a Y, il nous faut avoir Y ».
Il y a deux éléments clés qui sont faux avec ce raisonnement :
– La raison pour laquelle ils mettent en place Y (cela peut-être un menu, un élément de navigation, le layout de leur page d’accueil, où est inséré leur formulaire d’inscription à leur newsletter, etc…) est probablement assez aléatoire. La moitié du temps, le layout est ce que leur webdesigner leur a proposé (sans analyses et tests avancés), ou ils ont simplement copié un concurrent.
– Ce qui marche pour eux ne fonctionnera pas forcément pour vous.
Vous seriez surpris du nombre de gens qui savent vraiment ce qu’ils font. C’est (peut-être) 5% de connaissances et 95% d’opinions. Comme si des aveugles en guidaient d’autres !
Dans un article invité publié dans le cadre de la Tournante Webmarketing sur le blog Business Fougueux, j’explique en détails pourquoi copier la concurrence mène les blogueurs tout droit à l’échec. Je vous invite à le consulter.