Partager la publication "Changer de vie : pourquoi vous devriez quitter votre job et voyager à travers le monde"
Cela m’arrive à chaque fois que je voyage à l’étranger. Je parle avec des personnes qui écoutent mes différents récits de voyages, et ils ont toujours la même réaction : « ça a l’air génial ! J’aimerais pouvoir faire cela. » Ma réponse est toujours la même : qu’est-ce qui vous en empêche ?
Je ne porte pas de jugements : j’essaie de comprendre quelles sont les motivations et priorités des gens. Il peut vraiment y avoir une bonne raison pour laquelle quelqu’un ne voyage pas beaucoup, mais ce que j’entends est habituellement une alternative d’une de ces réponses :
– « Je n’ai pas d’argent pour voyager »
Pas de problème si c’est vrai, mais pour la plupart des gens, il serait plus juste de dire : « J’ai choisi de dépenser mon argent dans beaucoup d’autres choses, donc maintenant je n’ai plus d’argent pour voyager. » La France est un pays de grande richesse, et quantité de personnes qui y vivent jettent des choses toutes les semaines qui ont de la valeur pour beaucoup d’autres personnes.
Nous choisissons où nous donnons de l’importance consciemment ou inconsciemment. Plusieurs personnes, jeunes ou âgées, n’ont aucun problème à dépenser gaiement leur argent et même s’endetter en achats de luxe chaque semaine. J’ai choisi de centrer mes dépenses sur des expériences qui ont un sens. Une fois, une dame m’a dit qu’elle ne pouvait pas donner à un évènement de charité car elle ne croyait pas au fait de se mettre en dette, et que son mari croyait qu’une promesse de don
d’argent était effectivement une dette. J’ai dû surprendre la personne en faisant un commentaire, parce que je fus d’accord et j’ai dit que je croyais également dans un style de vie totalement sans dettes. Elle hocha la tête et dit, ‘Oui, nous n’avons pas de dettes non plus en ce moment. Enfin, juste les deux voitures… et le prêt étudiant… et la carte de crédit… et bien sûr, le prêt hypothécaire ne compte pas. »
J’étais trop choqué pour répondre quelque chose à cette déclaration.
-« Le reste du monde est dangereux »
La plupart des gens ne le formule pas de cette façon, mais c’est ce qu’ils veulent dire. « Si je quitte la maison, quelque chose de terrible va arriver. » En parallèle du fait que les mauvaises choses peuvent arriver dans votre propre pays tout autant qu’ailleurs, il n’y a que très peu de lieux dans le monde qui soient absolument hostiles pour les visiteurs. Plus vous voyagez, plus vous réaliserez que vous êtes en sûreté dans plusieurs contrées du monde, au moins tout autant que chez vous. Bien sûr, vous ne
devriez peut-être pas prévoir un voyage en Afghanistan en ce moment, mais la liste des lieux inhospitaliers est vraiment très courte. L’inventaire des endroits paradisiaques est incroyablement longue, alors mettez-vous au travail.
Les personnes perspicaces reconnaissent en général que cette peur est irrationnelle, donc tant que vous ne la laissez pas vous faire rester chez vous, cela ne sert à rien de se battre contre elle.
-« J’aime rester à la maison. »
C’est une autre façon de dire, « J’ai peur du changement et des expériences différentes ». Avant que vous ne l’écriviez définitivement, comprenez que la plupart d’entre nous ressent cela à un moment dans la vie. C’est juste un point qui a besoin d’être surmonté. Certains seront assez braves pour le faire, et le reste attendra à la maison, en ne s’aventurant jamais au-delà de leur propre culture ou confort. C’est eux qui y perdent. Ne laissez pas cela être votre perte.
-“Je ferais ce genre de choses lorsque je serai à la retraite (ou dans un futur plus ou moins proche) »
Je ne vois rien de mal au concept général de la satisfaction différée. C’est raisonnable de laisser tomber quelque chose maintenant pour
avoir un meilleur futur. Ce qui est dangereux, cependant, c’est lorsque cette satisfaction différée devient une excuse pour ne pas vivre la vie que vous voulez.
Combien de personnes que vous connaissez réalisent ce qu’ils disent faire lorsqu’ils atteignent enfin l’âge de quitter le travail pour lequel ils ont donné leur vie ? Encore plus commun, c’est la diminution de l’ambition des rêves au fil des années. Si vous voulez jouer au golf toute la journée et prendre des médicaments à intervalles réguliers, le plan carrière de 40 ans marchera bien pour vous. Si vous avez d’autres idées ou ambitions, ne vous tuez pas en tant qu’esclave du futur. Cheminez et identifiez plutôt l’endroit où vous voulez voyager, et faites quelque chose à ce propos.
4 question essentielles à vous poser :
1) Suis-je satisfait dans mon job ? Est-ce qu’il répond à mes besoins et rempli mes désirs ? Votre travail ne devrait pas seulement exister pour fournir des revenus pour le reste de votre vie.
Demandez-vous, pour quelle raison je travaille ? Est-ce que je travaille pour gagner de l’argent ou pour vivre ma vie ? Si votre travail supporte vos objectifs, c’est super. Si ce n’est pas le cas, peut-être est-ce le temps de changer.
2) Pensez aux périodes où vous avez quitté votre pays natal. Qu’avez-vous appris lors de ces voyages ?
Vous pensez que vous avez encore à apprendre ?
Pour moi, plus je voyageais, plus j’apprenais, et plus je réalisais à quel point le monde était grand. Quand j’étais jeune et que je passais beaucoup de temps à l’étranger, j’avais l’habitude de dire que j’avais voyagé « tout autour du monde« . Plus de 60 pays plus tard, je ris de l’idée. Il y a encore beaucoup, beaucoup de pays qu’il me reste à visiter, et même après avoir parcouru tous les pays du monde, il y aura encore plusieurs lieux dans ces pays dont je ne connaîtrais pas les secrets.
3) Si vous pouviez aller partout dans le monde, où iriez-vous ? (Ne pensez pas aux raisons pour
lesquelles vous ne pouvez pas y aller.)
Faites un brainstorming autour des 6 continents habités – Afrique, Australie, Asie, Europe, Amérique du Nord et du Sud – et pensez aux villes ou pays auxquels vous avez toujours pensé. Les chances sont grandes qu’il existe un endroit, et probablement plusieurs lieux, que vous avez toujours rêvé de voir.
Finalement, alors que je crois que les voyages internationaux ne sont pas aussi chers que le style de vie que plusieurs personnes s’essoufflent à vouloir maintenir, il est vrai que voyager autour du monde coûte de l’argent.
C’est pourquoi, vous devriez aussi comprendre la réponse à cette question :
4) Quelles sont vos priorités financières ?
Si vous ne connaissez pas la réponse sur le bout des doigts, c’est facile de l’obtenir. Regardez simplement vos relevés bancaires, logiciels financiers, ou relevés de carte bancaire de vos 6 derniers mois. Que vous l’aimiez ou non, où vous dépensez votre argent constitue vos priorités. Si vous aimeriez mettre en priorités les expériences plutôt que les valeurs matérielles, vous avez peut-être besoin de faire quelques changements.
Dans de futurs articles, je discuterai de la manière que vous devriez adopter pour poursuivre votre objectif de voyage autour du monde – ou tout autre chose que vous avez toujours voulu faire, sans savoir par où commencer. Je couvrirai également les sujets suivants en détail:
*Comment gagner de l’argent sans un emploi salarié
*Comment réaliser de beaux accomplissements personnels tout en rendant les choses meilleures dans
la vie des autres
*Comment aligner vos valeurs avec votre vie, réduire le stress et s’assurer de faire la bonne chose de
la bonne façon
*Comment changer le monde en s’élevant au-dessus de la médiocrité.
Maintenant, c’est à vous d’écrire le reste de l’histoire. Pensez aux questions et établissez une stratégie.
Quel est le lieu – ou les lieux – que vous avez toujours voulu visiter ?
Notez-les sur un post-it et placez le à un endroit où vous le verrez régulièrement.
Si vous ne prenez pas vos rêves sérieusement, qui le fera ?