Partager la publication "Comment augmenter votre nombre de followers et comment bien utiliser Twitter"
Maintenant que vous avez configurĂ© votre compte Twitter, c’est le moment de trouver des followers.
Les followers sont importants pour deux raisons :
– Les followers constituent une preuve sociale.
Plus vous avez de followers, plus les personnes supposent que vous ĂŞtes excellents dans ce que vous faites. Chaque follower est comme un micro-tĂ©moignage. Pensez-y : si vous deviez engager un travailleur en freelance par exemple, vĂ©rifieriez-vous d’abord le profil de celui avec 10 000 followers Twitter ou celui avec 10 followers ?
Plus vous avez de followers, plus vite vous gagnez la confiance des gens.
– Les followers contribuent Ă la propagation de votre message.
Lorsque vous souhaitez utiliser Twitter pour promouvoir votre blog, votre entreprise ou vos services, votre nombre de followers détermine le nombre de personnes que vous atteignez avec votre message.
Dans des articles prĂ©cĂ©dents, j’ai abordĂ© les conseils de base afin d’augmenter votre nombre de followers sur Twitter.
Tout d’abord, vous devez complĂ©ter votre profil Twitter. Cela inclut une biographie s’adressant Ă vos followers idĂ©aux, ainsi qu’une photo sur laquelle vous souriez ou votre logo. Dans votre biographie, fournissez une bonne raison aux personnes de vous suivre. Assurez-vous de mentionner les sujets de vos futurs tweets. Ensuite, rĂ©digez des tweets de qualitĂ©, intĂ©ressants et pertinents aux yeux de vos visiteurs.
Comment augmenter votre nombre de followers et comment bien utiliser Twitter
Avant de passer aux tactiques plus avancĂ©es en matière d’augmentation de followers, examinons de plus près la mentalitĂ© que vous devez acquĂ©rir afin de devenir une autoritĂ© dans le domaine et d’avoir une tribu de followers loyaux sur Twitter.
La Mentalité Twitter : vous êtes un Producteur de Médias
Les réseaux sociaux ont complètement transformé le jeu médiatique.
PrĂ©cĂ©demment, les mĂ©dias Ă©taient une voie Ă sens unique. Les crĂ©ateurs de mĂ©dias – rĂ©dacteurs, Ă©diteurs, commerciaux et radiodiffuseurs –tenaient le crachoir, et les autres Ă©coutaient. Quelques personnes produisaient les mĂ©dias, tels que les journaux, les magazines et les programmes TV. Tous les autres consommaient.
Les réseaux sociaux sociaux ont créé une voie à double sens. Tout le monde est un créateur de médias. Nous créons un média à chaque fois que nous partageons une mise à jour sur Facebook ou que nous publions un tweet. Nous sommes tous des producteurs et des consommateurs à la fois.
Malgré ce nouveau privilège, beaucoup de personnes se comportent malheureusement encore uniquement en qualité de consommateurs sur Twitter. Ils font usage de Twitter pour consommer les dernières nouvelles et les ragots des célébrités. Les consommateurs sont les followers.
Pour obtenir des followers sur Twitter, vous devez adopter la mentalitĂ© d’un producteur. Vous crĂ©ez des mĂ©dias pour que les autres les consomment. Vous partagez des informations utiles, et votre objectif est d’impliquer, et occasionnellement d’Ă©blouir votre public.
Un petit avertissement : le fait que quiconque puisse ĂŞtre un producteur de mĂ©dias de nos jours, ne veut pas dire qu’il soit facile de mener cette tâche Ă bien. Augmenter son nombre de followers sur Twitter demande du temps et des efforts. Devenir une cĂ©lĂ©britĂ© sur Twitter ne se fait pas du jour au lendemain.
Des conseils simples pour impliquer et Ă©largir votre public sur Twitter
Une fois que vous avez écrit votre biographie et que vous avez décidé des sujets de vos tweets, la chose la plus importante pour augmenter votre nombre de followers est de publier régulièrement des messages.
Vous devriez Ă©crire (ou publier) au moins un tweet par jour. Un par heure est encore mieux. Plus vous publiez des tweets frĂ©quemment, plus vous donnez d’opportunitĂ©s Ă vos followers de voir ce que vous dites et de le partager avec leurs propres followers. Le fait que vos contenus soient partagĂ©s – ou retweetĂ©s – est l’une des manières les plus rapides d’amĂ©liorer votre visibilitĂ© et d’augmenter le nombre de vos followers.
Pour garantir la rĂ©gularitĂ© de vos tweets, mettez en place un calendrier Ă©ditorial et engagez-vous Ă le respecter. Cela ne doit pas ĂŞtre plus compliquĂ© que cela en a l’air. DĂ©cidez simplement la frĂ©quence Ă laquelle vous souhaitez tweeter chaque jour, et respectez votre dĂ©cision.
Des services de planification de tweets tels que Hootsuite ou Buffer App facilitent la publication régulière. Une fois que vous avez créé votre calendrier, une application de ce type fait le travail de base de publication de tweets en votre nom.
Publier des tweets sur base rĂ©gulière ne veut pas dire inonder vos followers de mises Ă jour. Avez-vous dĂ©jĂ consultĂ© votre calendrier Twitter pour trouver des tweets provenant de la mĂŞme personne quatre ou cinq fois de suite ? Pour ma part, je l’ai fait, et dès que je vois qu’une personne a publiĂ© des tweets quatre ou cinq fois de suite, j’arrĂŞte de la suivre. C’est chouette de publier des tweets plusieurs fois par jour, mais rĂ©partissez vos tweets tout au long de la journĂ©e, plutĂ´t que de submerger vos followers. Encore une fois, les services de planification sont un outil fantastique.
Outre la publication rĂ©gulière, veillez Ă la pertinence de vos tweets. En d’autres mots, lorsque vous avez choisi le sujet de vos tweets, maintenez-le dans au moins 80% des cas. Vous pouvez vous Ă©loigner un peu du sujet – particulièrement si votre mise Ă jour hors-sujet est pertinente pour votre public – mais revenez-en toujours Ă vos sujets de base ou crĂ©neaux.
Imaginons que vous publiez gĂ©nĂ©ralement des tweets traitant du marketing en ligne pour les petites entreprises. Vous avez constituĂ© une base de followers qui aiment vos tweets et liens instructifs. Puis un beau jour, vous publiez une sĂ©rie de tweets ayant pour sujet votre passe-temps prĂ©fĂ©rĂ© : les poissons tropicaux. Ce serait comme si « Le Monde » abordait la question de Kermit la grenouille et de ses amies les marionnettes. Bien sĂ»r, certains lecteurs pourraient trouver cela drĂ´le, mais la plupart s’ennuierait et beaucoup se dĂ©sinscriraient. N’oubliez pas, vous ĂŞtes un producteur de mĂ©dias.
DĂ©vier du sujet occasionnellement peut aider vos followers Ă mieux vous connaĂ®tre. Mais dĂ©railler est une manière sĂ»re d’aliĂ©ner votre public.
Lorsque vous obtenez de nouveaux followers, parlez-leur !
Quand des personnes vous suivent, envoyez-leur un tweet pour leur dire bonjour. Commencez une conversation en leur posant des questions sur eux-mĂŞmes. C’est très facile Ă©tant donnĂ© que vous pouvez lire des choses Ă leur sujet dans leurs biographies et dans leurs tweets rĂ©cents.
Faites ceci publiquement. PlutĂ´t que d’envoyer un message privĂ©, envoyez un @message. Cela montre Ă tous vos followers (et followers potentiels) que vous ĂŞtes quelqu’un Ă l’Ă©coute et disponible pour une conversation.
Prenez l’habitude de poser des questions et de rĂ©pondre aux questions.
Twitter n’est pas un salon de chat, mais c’est un lieu pour rĂ©seauter, et plus vous vous efforcez d’Ă©tablir un dialogue avec les autres, plus ils en feront de mĂŞme. La règle gĂ©nĂ©rale du rĂ©seautage est la suivante : pour ĂŞtre intĂ©ressant aux yeux des autres, vous devez leur montrer de l’intĂ©rĂŞt aussi.
(Encore un conseil : les conversations commençant par @nom d’utilisateur sont uniquement visibles pour les personnes qui vous suivent et qui suivent la personne Ă laquelle vous envoyez le message. Si vous voulez que tous vos followers voient un @message, introduisez le nom d’utilisateur de la personne Ă laquelle vous envoyez le message, Ă la fin du message plutĂ´t qu’au dĂ©but).
Hashtags et Retweets
CrĂ©er des contenus pertinents et intĂ©ressants, et Ă©tablir un dialogue avec vos followers sont des Ă©lĂ©ments qui montrent aux personnes que vous ĂŞtes quelqu’un qui vaut la peine d’ĂŞtre suivi. Mais comment faire pour qu’elles vous trouvent ?
Les hashtags et retweets sont des outils de Twitter importants pour améliorer votre visibilité.
Un retweet signifie que quelqu’un d’autre partage quelque chose que vous avez tweetĂ©, avec ses followers. Si vous tweetez rĂ©gulièrement des contenus prĂ©cieux et utiles, il y a beaucoup de chances qu’ils soient retweetĂ©s.
Toutefois, l’analyste de mĂ©dias sociaux Dan Zarella a voulu aller plus loin. J’ai lu l’Ă©tude qu’il a fait rĂ©cemment. Il a observĂ© les types de contenus les plus retweetĂ©s et il en est arrivĂ© aux conclusion suivantes  :
- Demander d’ĂŞtre retweetĂ© en publiant simplement « retweetez SVP » donne un fameux coup de pouce Ă votre message. Ces deux mots multiplient le taux de retweet par quatre.
- Des contenus en temps opportun ont plus de chance d’ĂŞtre retweetĂ©s. Tweetez rĂ©gulièrement des informations de dernière minute et des nouvelles actuelles.
- Des tweets comprenant des mots comme « gratuit » ont plus de probabilitĂ©s d’ĂŞtre partagĂ©s.
- D’autres mots utilisĂ©s frĂ©quemment dans des contenus retweetĂ©s sont : blog, mĂ©dias, aide, twitter et positif.
Un hashtag implique d’utiliser le dièse (#) avant un mot-clĂ© dans votre tweet, par exemple #marketing ou #freelance. L’usage de hashtags augmente vos chances d’apparaĂ®tre dans une recherche Twitter. Toutefois, Ă©vitez d’utiliser trop de hashtags, car une Ă©tude a dĂ©montrĂ© que trop de hashtags sur Twitter se rĂ©vèlent ennuyeux pour beaucoup de personnes. Un hashtag par tweet est beaucoup. Variez les hashtags que vous utilisez afin d’augmenter vos chances d’ĂŞtre dĂ©couvert.
Les plus grandes erreurs sur Twitter
Il est important d’augmenter vos followers, mais il est tout aussi important de conserver ceux que vous avez dĂ©jĂ . Continuez Ă les faire sourire plutĂ´t que de les rendre fous !
Pour satisfaire vos followers :
- Evitez de soupirer, de pleurnicher, de partager vos malheurs, de vous plaindre ou de raconter votre mauvaise journée à tout le monde. Gardez cela pour vos amis proches. Les personnes sur Twitter détestent les pleurnicheurs.
- Evitez la diffusion d’un message automatique adressĂ© Ă tous vos nouveaux followers. Vous ne donnerez pas l’impression d’être sympathique, vous aurez juste l’air d’un polluposteur.
- Evitez de partager des nouvelles dĂ©passĂ©es. Les nouvelles de dernière minute sont des sujets chauds sur Twitter, alors que les nouvelles dĂ©passĂ©es sonnent creux. Si vous tenez quand mĂŞme Ă partager des anciennes histoires ou d’anciens messages, ajoutez-y au moins votre touche personnelle en rĂ©Ă©crivant l’en-tĂŞte ou en partageant votre opinion.
Â
D’autres erreurs que vous devriez Ă©viter sur Twitter :
- Acheter des followers. Cela va Ă l’encontre des règles de Twitter. De toute façon, les followers que vous achetez sont inutiles. Acheter des followers en utilisant un service de retraçage est en marge des règles de Twitter. J’en ai fait l’expĂ©rience, et ils sont inutiles. Les followers que vous acquĂ©rez s’en fichent de ce que vous avez Ă dire, et la plupart d’entre eux cessent de vous suivre après quelques jours.
- Vous attendre Ă ce que toutes les personnes que vous suivez vous suivent Ă©galement. Suivre les autres peut se rĂ©vĂ©ler ĂŞtre une stratĂ©gie de croissance, mais s’attendre Ă ce que toutes les personnes que vous suivez en fassent autant, provoque uniquement de la frustration.
Conclusion
Ces derniers temps, Twitter est une question de nouvelles rencontres. Si vous êtes intéressé par les autres, et si vous aimez établir des contacts et construire votre réseau, vous adorerez chaque moment passé sur Twitter. Votre nombre de followers augmentera de manière naturelle et vous attirerez le public adéquat qui vous aidera à faire croître votre business ou votre blog.