Créer un business plan pour votre blog en 5 étapes

Plus je passe du temps à monter des blogs et des sites Internet, à les faire vivre et à les faire connaître, plus je me rends compte de l’importance d’avoir un business plan pour transformer son blog en activité lucrative. En une véritable entreprise. Vous êtes là pour construire un business à partir de vos blogs, non ? 

Si oui, il est peut-être temps de songer à créer un business plan pour vos activités en ligne.

Pas de panique si vous avez déjà un ou plusieurs blogs et que vous n’avez jamais pris le temps de développer de business plan jusqu’à maintenant, vous pouvez toujours le faire pour mieux aller de l’avant.

 

Pourquoi avoir un business plan pour son blog est important ?

 

Parce que si vous n’avez pas de plan, vous n’allez pas avoir d’objectifs définis. Sans objectifs clairement listés pour votre blog, vous allez avoir le plus grand mal à atteindre des buts cibles, à respecter des temps de passage et à rester motivé. Car atteindre progressivement ces différents objectifs va vous pousser à continuer à avancer. Et à transformer votre blog en business.

créer un business plan pour un blog

Mais alors comment développe-t’on un business plan ?

 

1ère étape : Bien définir son audience

Pour qui écrivez-vous ? Vous pouvez cibler au choix une audience large ou beaucoup plus ciblée, comme avec un blog de niche. Les deux approches ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Ecrire pour une large audience est une superbe option car si vous restez régulier et travaillez dur vous pouvez créer un site Internet ayant beaucoup de trafic.

Ecrire pour une audience plus restreinte est aussi une excellente option. Parce que vous pouvez vous établir comme une figure d’autorité et être reconnu beaucoup plus rapidement sur votre thématique. Aussi, une audience beaucoup moins large est généralement nettement plus à même de devenir une base loyale d’inscrits à vos mailing listes et flux RSS.

 

D’autres points à considérer dans le choix de votre marché :

 

Pouvez-vous monétiser votre blog dans votre marché cible ? Oui, tous les blogs ne cherchent pas à faire de l’argent. Toutefois, cet article vise à vous aider à transformer votre blog en activité rentable et lucrative.

Votre marché est-il stable ou fait-il partie d’une tendance ? Je conseillerais de ne pas créer un blog sur des sujets de mode à moins que vous n’ayez un business plan clair et spécifique pour capitaliser sur une tendance passagère.

Votre marché est-il définissable ? En d’autres mots, existe t’il un groupe de personnes homogène et reconnaissable dans la niche ou le marché sur lequel vous allez bloguer ?

 

Comment créer un business plan pour votre blog

 

2ème étape: Determiner votre message phare

Que voulez-vous dire sur votre blog ? En quoi votre marché cible y gagnerait à lire ce que vous avez à dire sur cette thématique ?

La clé ici est que vous devez avoir un point de vue unique et reconnaissable à présenter à vos lecteurs. Vous ne souhaitez pas re présenter de l’information déjà existante ailleurs. D’autant plus que cela ne paie pas et qu’il n’y a rien d’excitant à le faire.

Au lieu de çà, demandez-vous ce que vous pouvez amener de frais dans votre marché ou votre niche. L’expérience personnelle est toujours un excellent point sur lequel capitaliser. Cependant, si vous êtes doués pour faire des recherches, vous pouvez écrire sur les dernières informations ou études de votre thématique par exemple. Cela va aider votre blog à se différencier et à être d’actualité. Ce qui en retour va attirer de nombreux lecteurs.

 

3ème étape : Savoir comment vous allez générer des revenus avec votre blog

Je ne vais pas représenter ici toutes les différentes façons de monétiser un blog. Mais vous devez avoir un plan concernant la monétisation du vôtre. Ceci étant dit, vous devez avoir une attitude flexible vis-à-vis de la monétisation. Parce que bien souvent vous allez devoir tester différentes méthodes pour trouver celles qui fonctionnent pour vous.

 

créer un business plan pour son blog

 

4ème étape: Votre thématique est-elle propice pour construire une mailing liste importante ?

Peu de web marketeurs à succès ne vous conseilleront pas de construire une mailing liste sur votre thématique. Toutefois, notez que certaines niches et thématiques sont plus propices que d’autres pour créer une liste de prospects conséquente.

Il y a toutefois, peu importe sur quelle marché vous bloguez, généralement toujours une façon de créer une mailing liste si vous êtes créatif. Le type de thématique le plus délicat pour créer une grosse liste d’inscrits est le blogging sur les avis et comparatifs de produits physiques. Le modèle de monétisation principal est le marketing d’affiliation. Ce modèle peut s’avérer être extrêmement lucratif. Mais il n’y aucune raison valable de ne pas le rendre encore plus lucratif en y construisant parallèlement votre mailing liste.

La difficulté est d’attirer de nouveaux inscrits quand vous bloguez sur des produits physiques. Songez à ce que vous pouvez offrir comme incentive à l’inscription à votre liste ? Simplement proposer l’inscription à votre newsletter ne suffira pas. Soyez créatif.

Vous pouvez par exemple proposer un excellent guide PDF ou rapport sur un aspect important de ce dont parle votre thématique. Offrez à votre audience quelque chose qui va les intéresser et répondre à des problèmes courants qu’ils rencontrent.

Il va vous falloir là encore faire des tests avec différentes incentives à l’inscription. Mais sur le long terme, une fois que vous aurez trouvé une incentive qui convertit beaucoup de vos visiteurs en inscrits, vous allez être sur la voie royale pour créer une mailing liste très conséquente.

 

5ème étape : Comment allez-vous obtenir du trafic sur votre blog ?

La plupart des gens qui débutent dans le blogging comptent principalement sur le trafic organique provenant des moteurs de recherches. C’est en effet une stratégie à absolument suivre. Travaillez donc bien le référencement de votre blog.

Avez-vous toutefois prévu d’autres méthodes pour générer du trafic sur votre site ? Pensez au marketing de contenu, au guest blogging et même à acheter du trafic (via Google Adwords par exemple) si vous avez une page qui convertit beaucoup.

La génération de trafic devrait être une partie importante du business plan de votre blog. Simplement car sans visiteurs votre blog ne deviendra jamais un business.