Partager la publication "Comment créer son avatar client pour augmenter ses ventes en ligne"
Beaucoup d’entrepreneurs du web cherchant à augmenter leurs ventes en ligne comprennent le principe de l’avatar client (ce qu’on appelle les « personas » en marketing). Mais ils pensent que cette technique de ciblage et de segmentation ne fonctionnera pas pour eux.
C’est bien dommage car c’est une arme fatale pour connaître les problèmes de son audience et créer des produits sur-mesure pour y répondre.
Ces marketeurs de l’informations ont peur que leur base de clients soit trop hétérogène et que développer un avatar client ne soit pas efficace pour parler à tous ceux qui les suivent.
Ils rédigent du coup des emailings très généraux, qui essaient de parler à un maximum de personnes.
C’est une grosse erreur en blogging que de vouloir plaire à tout le monde. Et même le meilleur moyen de convaincre personne !
Pourtant, dans les faits, on remarque qu’un avatar client n’a pas besoin d’être parfait pour être efficace.
Comment créer son avatar client
La meilleure façon d’imaginer son avatar client et de définir son prospect idéal pour augmenter ses ventes de produits et services consiste à visualiser une cible comme à un jeu de fléchettes.
Votre persona est au centre de la cible, là où l’on marque le maximum de points.
Tous vos clients potentiels ne sont pas au même endroit. Ils ont des points communs avec l’avatar que vous avez mis sur papier (ils ont au minimum un bénéfice à utiliser vos produits et services) mais ils sont éparpillés autour de la cible dans les cercles intérieurs et extérieurs plutôt que de tous se trouver plein centre.
Quand vous rédigez des emails spécifiquement pour l’avatar de votre client idéal, vous lancez une flèche qui vise le centre absolu.
Si vous touchez, alors votre message va non seulement résonner parfaitement chez les gens qui correspondent à votre avatar client idéal, mais vous serez aussi proche de tous les autres clients se situant sur la cible.
Pour sûr beaucoup plus près que si vous lanciez une flèche au hasard dans l’air comme vous le feriez si vous rédigiez un emailing générique.
Avoir ce client idéal tout le temps à l’esprit rend vos emails plus spécifiques et « réels ». Ils vont donc parler à vos clients potentiels même s’ils sont quelque peu différents du persona auquel vous écrivez.
Pour augmenter vos ventes en ligne
Coucher sur papier tous les traits de l’avatar de votre client idéal et apprendre à le comprendre de façon profonde est l’élément clé d’un marketing par email efficace.
Prendre le temps de comprendre les motivations de ces clients, leurs aspirations, leurs difficultés et problèmes va vous permettre d’écrire des emailings qu’ils ouvriront volontiers, liront et effectueront les actions que vous souhaitez qu’ils fassent.
En pratique
1/ Sélectionnez un type de client pour lequel vous avez le plus de plaisir à travailler, obtenez les meilleurs résultats et qui soit viable économiquement pour vous
2/ Rassemblez toutes les informations et éléments de recherche que vous avez sur ce type de clients et créez un fichier rassemblant tous ces éléments
3/ Identifiez les problèmes, obstacles, objectifs et aspirations majeurs qu’a votre client idéal. Et découvrez ce qu’ils ont besoin de savoir et de ressentir à votre sujet pour vous embaucher ou acheter vos produits et services
4/ Rassemblez l’ensemble de ces facteurs pour définir ce que vous allez offrir pour obtenir des inscris à votre mailing list et sur quoi concentrer le contenu de vos emails
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