Partager la publication "Comment créer un business plan pour votre blog ou votre site internet"
Plus je blogue, plus je constate l’importance d’avoir un business plan pour transformer son blog en business.
Pas d’inquiétude, si vous avez déjà un blog ou site web présent sur la toile, vous pouvez toujours créer un business plan maintenant pour mieux travailler sur la suite des opérations.
Pourquoi un business plan est important pour votre blog ?
Parce que si vous n’avez pas de plan, vous n’aurez pas d’objectifs définis. Sans objectifs clairement définis pour votre blogging, vous aurez bien du mal à atteindre vos buts et à transformer votre blog en business rentable.
Etape 1 : Définir votre marché
Pour qui écrivez vous ? Vous pouvez cibler une audience large ou beaucoup plus restreinte. Les deux approches ont leurs avantages et inconvénients.
Ecrire pour une audience large est génial, car si vous tenez sur la longueur et travaillez continuellement, vous pouvez construire un site web à fort trafic. Ecrire pour une audience restreinte et ciblée est aussi une très bonne idée car vous pouvez vous y établir comme une figure d’autorité beaucoup plus rapidement. Aussi, ce type d’audience est généralement plus facile à gérer pour vous construire une base de suiveurs loyaux, notamment grâce à l’emailing et aux fils RSS.
Les autres considérations de marché à réfléchir :
Pouvez vous générer de l’argent dans votre marché grâce à votre blog ? Oui, je sais que tous les blogs ne recherchent pas la monétisation. Cependant, cet article parle de transformer votre blog en business.
Votre marché est il stable ou un effet de mode ? J’aurais tendance à ne pas travailler sur des thématiques trop passagères, hormis si j’ai un business plan sérré et spécifique pour capitaliser sur cette tendance temporaire.
Votre marché est-il définissable ? En d’autres termes, y at’il un groupe homogène de gens dans la niche, thématique ou marché sur lesquels vous allez bloguer ?
Etape 2 : Déterminer votre message phare
Que souhaitez-vous dire via votre blog ? Quel message souhaitez vous véhiculer ? Pour quoi votre marché cible voudra prendre le temps de lire ce que vous avez à dire ?
Le point clé ici est que vous avez un point de vue unique à proposer à vos lecteurs. Vous ne voulez pas recycler de l’information déjà existante. Surtout, ce n’est ni fun ni enrichissant. Au lieu de cela, demandez-vous ce que vous pouvez amener de nouveau dans votre marché ou votre niche. L’expérience personnelle est toujours excellente. Cependant, si vous êtes bon en recherche, vous pouvez écrire sur les dernières informations, études, etc…dans votre thématique. Cela va aider à rendre votre blog actuel et innovateur, ce qui va attirer des lecteurs.
Etape 3 : Comment allez-vous monétiser votre blog ?
Je ne vais pas rabâcher ici les nombreuses façons de gagner de l’argent avec votre blog. Toutefois, vous devez avoir un plan pour le monétiser. Ceci étant dit, une attitude flexible vis-à-vis de comment vous allez générer des revenus de votre site est nettement préférable car il vous faudra parfois tester différentes méthodes.
Etape 4 : Votre marché ou niche est il propice pour construire un système d’inscription ?
Il y a peu de marketeurs à succès qui ne suggèrent pas de construire une mailing list dans votre thématique et de convertir vos visiteurs en inscrits. Mais certains marchés sont plus propices que d’autres pour le faire. Ceci étant dit, quelque soit la niche dans laquelle vous bloguez, il y a généralement toujours une manière de créer une communauté d’inscrits si vous êtes créatif. Le modèle de monétisation primaire est le marketing d’affiliation. Ce modèle peut être extrêmement lucratif. Mais il n’y a pas de raison de ne pas le rendre encore plus lucratif en créant un système d’inscription dans le même temps.
La difficulté est d’attirer des inscrits quand vous écrivez simplement sur des avis de produits. Que pouvez vous offrir comme incentive à l’inscription ? De par mon expérience, simplement offrir une newsletter ne va pas suffire. Il vous faut être plus créatif.
Par exemple, supposons que vous ayez un blog sur les machines à laver. Un moyen de construire une mailing list serait d’offrir un excellent rapport sur le détâchage. Ou vous pouvez écrire un rapport détaillé sur comment être plus efficace en lavant son linge. En supposant qu’une majeure partie de votre audience sera des femmes, vous pouvez aussi vous éloigner un peu du concept de laver son linge et proposer quelque chose qui pourra intéresser les femmes dans votre audience et les faire s’inscrire à votre liste.
Dans tous les cas, il vous faudra tester plusieurs incentives, sur le long terme. Une fois que vous allez découvrir une incentive qui convertira beaucoup vos visiteurs en inscrits, vous serez sur la voie royale pour construire une grosse mailing liste.
Etape 5 : Comment allez vous obtenir du trafic ?
La plupart des blogueurs qui débutent se concentrent sur le trafic organique provenant des moteurs de recherche. Je l’ai fait, et compte toujours largement sur le trafic organique pour mes sites d’avis de produits.
Mais avez vous planifié d’autres méthodes de génération de trafic ? Considérez le marketing d’articles, le guest blogging, et même acheter du trafic si vous avez une page qui convertit grandement.
La génération de trafic devrait être partie intégrante du business plan de votre blog parce que sans trafic votre blog ne deviendra pas un business.
3 astuces pour construire un business rentable avec votre blog :
En addition de créer un business plan, gardez à l’esprit ces 3 astuces :
Restez flexible jusqu’à un certain stade. Vous ne savez jamais à l’avance ce qui va marcher et ce qui ne va pas fonctionner. Ayez un plan, mais ne soyez pas trop rigide.
Expérimentez et essayez de nouvelles choses. Je suis tombé sur de nombreuses super techniques pour gagner de l’argent avec mes blogs parce que j’ai essayé différentes techniques, en particulier les stratégies de pré vente. Certaines expérimentations n’ont rien donné. D’autres ont superbement fonctionné.
Une fois que vous gagnez de l’argent, n’ayez pas peur de sous traiter certaines des tâches que vous n’appréciez pas faire ou qui ne sont pas vos points forts.
Et yes, amusez vous avec votre blog ! Monter un business de votre blog peut être un pied absolu. J’adore le faire et quand la sauce prend, c’est un business qui peut rapporter gros.