Comment différencier les produits que vous vendez

Si vous souhaitez vraiment générer des revenus, il est essentiel de se différentier. De ne pas être une énième pâle copie de tel ou tel blog, site web, marque…

Réfléchissez-y : il existe obligatoirement au moins un élément qui rend votre marque, votre produit ou votre blog différent des autres. Qui le rend unique.

Le problème de la plupart des entrepreneurs sur Internet, comme des entreprises en général d’ailleurs, c’est qu’ils misent uniquement sur la qualité de leur produit pour se différencier. Ils axent leur communication uniquement sur ce point pour convaincre les clients potentiels.

Non seulement ça ne suffit pas, mais en plus c’est juste inefficace.

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L’erreur à ne pas commettre…

 

Imaginez ce que ça donnerait si une entreprise de construction de maisons communiquait de cette manière :

« Travaux finis sous réserve de disponibilités des employés ». Ou « Construction via les pires matériaux ». « Maison garantie écroulée d’ici la fin de l’année »…

Pas top n’est-ce pas ?

Bien évidemment, aucune entreprise ne fait sa promotion autour de ce genre de promesses.

Mais cela illustre également pourquoi vous ne vous différenciez de personne quand vous dites à vos clients que ce qui rend vos produits uniques, c’est leur qualité.

 

Comment vos clients potentiels arriveraient-ils à faire la différence entre une centaine d’entreprises avançant toutes que leur produit est le meilleur ?

Honnêtement, à leur place, vous donneriez vous même la peine d’essayer ?

Si vous vouliez les convaincre, vous auriez à leur prouver que tous vos concurrents leur proposent un produit pourri.

Pas gagné.

 

Et pourtant, nous voyons encore et toujours des boîtes se positionner sur ce critère…

 

Alors, comment différencier les produits que vous vendez ?

 

Comment différencier les produits que vous vendez

 

Pour différencier vos produits, utilisez une idée radicalement différente de celle que vos concurrents revendiquent.

En procédant ainsi, nul besoin de devoir « casser » leur communication.

Vous proposez simplement des bénéfices différents des leurs. Dès lors, il n’y a pas de match. Mais plutôt un choix de bénéfice à faire pour les clients potentiels.

 

Quelques exemples :

– L’entreprise X vend des voitures de luxe. Les vôtres sont familiales.

– Le blog Y propose des formations vidéos pour apprendre à utiliser WordPress. Vous proposez du coaching où vous montrez comment faire à vos clients, directement avec eux.

-Le papier Z est glacé. Le vôtre est recyclable. 

– La société Untel vend des logiciels hyper personnalisables. Vos logiciels sont utilisables en 7 minute chrono.

 

Chacun son business. Vos concurrents font leurs affaires. Vous les vôtres.

 

Cherchez un point de différentiation qu’aucun de vos concurrents ne met en avant

Vu que tout le monde revendique la qualité, il vous est donc nécessaire pour vous différentier de trouver un point, une force, qu’aucun concurrent ne revendique déjà. Une différence objective et spécifique.

En procédant ainsi, la différence entre vos produits et les autres n’est plus une question de subjectivité.

Votre produit est devenu unique en son genre.

Vous n’avez plus à vous battre contre la concurrence.

 

C’est aussi une excellente manière de se démarquer sur un marché saturé et hautement concurrentiel.

Au lieu de vouloir faire la même chose que tout le monde en mieux, proposez une vraie différence.
Spécifique et évidente au premier coup d’oeil.