Comment écrire des mailings qui vendent (et que les gens adorent lire)

 

La grande majorité des marketeurs font l’une de ces deux erreurs avec leurs emailings :

 

– Ils donnent beaucoup trop de contenu sans promouvoir suffisamment leurs produits et services

– Leurs mailings sont trop promotionnels et ne donnent pas assez de contenu
Et ça leur coûte beaucoup d’argent.

 

Il existe pourtant une troisième manière de faire que presque personne n’utilise.

Une manière qui satisfait le désir de votre audience en terme de contenu tout en persuadant vos prospects d’acheter.

D’une façon qui soit fun à rédiger pour vous et fun à lire pour eux.

 

En fait avec cette méthode, même si vous promouvez vos produits de façon assez cash, vos inscrits ne vous en tiendront jamais rigueur. Au contraire, ils vont attendre vos mailings avec impatience. Et tous les lire.

 

Croyez le ou pas, mais depuis que j’utilise cette méthode, je « pitche » mes produits dans chacun de mes mailings. Et je n’ai jamais vendu autant.

Même chose pour mes clients pour qui je rédige les mailings. Pour qui, forcément, j’utilise la même stratégie…

Et même si je fais la promo de mes produits et les vends dans chaque mailing que j’envoie, j’ai peu de désinscriptions (c’est pas faute de les encourager !) et encore moins de plaintes et de gens qui signalent mes mails comme « spam ».

Mes clients n’ont jamais été aussi heureux, et ma liste aussi satisfaite.

 

Quel est donc ce grand secret de l’emailing ? Et comment pouvez-vous l’utilisez ?

On peut appeler ça de « l’infotainment ».

(Ou inventer un terme francophone, qui donnerait « info-divertissement »).

 

Et il s’agit de juste ça : mixer information et divertissement.

 

Si je devais tenter une comparaison pour vous expliquer le principe, j’écrirais ceci :

Il s’agit de donner à vos inscrits un délicieux sandwich mais qui les nourrit comme un brocoli.

C’est exactement ce qui se passe avec l’infotainment.

 

En d’autres mots : votre contenu est présenté d’une façon qui est super agréable à consommer, tout en apportant une réelle valeur.

Et cerise sur le gâteau, cette approche a aussi un avantage énorme : teaser et pré vendre.

Même si vous n’avez pas une super page (ou vidéo) de vente, vous pouvez déjà convaincre vos inscrits d’acheter vos produits avant même qu’ils ne découvrent votre argumentaire de vente (et le prix du produit).

C’est une approche qui cartonne, quelque soit la taille de votre mailing liste.

 

Avant de rentrer plus en détails dans ce qu’est l’infotainment dans un prochain contenu, étudiez le mailing ci-dessous.

Son objectif : injecter de l’urgence pour finir une promotion (en l’occurrence ici, il s’agissait du dernier rappel pour profiter de la promotion spéciale lancement de la Marketing Master School avant augmentation du tarif de l’abonnement et retrait de certaines des formations offertes).

Dans ce cas-là, aucune information de valeur utile à mes inscrits à retirer du mailing lui-même.

 

Je le partage ici juste pour vous montrer que vous POUVEZ aussi envoyer un mail 100% promotionnel sans passer pour un spammeur ou un marchand de tapis.

Et parce que c’est un très bon exemple d’infotainment.

 

Comment écrire des mailings qui vendent

Dans ce type de cas où vous ne donnez pas de contenu, d’information utile, mettez alors une double dose d’entertainment dans votre mailing, comme dans celui-ci :

 

Titre : Le Père Noel ? Vraiment une ordure !

 

J’espère que vous avez passé un merveilleux Noel.

(Et que vous n’avez pas eu à supporter les dents qui claquent de la Tante Gertrude dont je vous parlais mardi).

 

De mon côté, ça n’a pas manqué : on m’a encore assis en face de la vioque sénile pour la dinde aux marrons !

Celle qui vous appelle par à peu près tous les prénoms du calendrier mais jamais par le vôtre.

Pas de chance.

Ca a été long.

Le père Noel est vraiment une ordure.

 

– « Tu fais quoi dans la vie mon petit ? ».

– J’aide les gens qui ont un site internet à attirer, séduire et convaincre leurs prospects idéaux d’acheter leurs produits et services en un temps record M’dame.

– Hein ? »

 

Forcément, elle a rien compris…

 

Pas grave.

Je me suis discrètement échappé vers la TV (le truc que je ne regarde jamais).

J’ai prétexté la bonne vieille migraine des soirs où la miss n’a pas envie…

 

Devinez sur quel film je suis tombé pour sa 7564e rediffusion ?

Le Père Noel est une…

****** !

Pas de chance.

 

Le Père Noel ? Vraiment une ordure ?

Oui.

Même pour vous.

 

Car il file à l’anglaise dans sa neigeuse contrée finlandaise ce jeudi, à minuit.

Il embarque définitivement avec lui la fin de la promotion spécial lancement de la Marketing Master School :

 

3 formations webmarketing intégrales offertes en bonus ? Fini.

Tout tester gratuitement pendant 30 jours ? Trop tard.

Pouvoir profiter de toute la Marketing Master School pour 77 euros par mois après votre mois offert au lieu de 99 si vous décidez de continuer ? C’est mort.

 

Pour ne pas maudire le barbu de Laponie pendant des mois, cliquez ici tout de suite et récupérez vos 3 formations offertes et un mois de MMS pour juste 7 euros.

 

Après ce jeudi minuit, je ne pourrais plus rien faire pour vous. J’ai le portable de Scarlett Johansson, mais pas celui du Père Noel…

 

Digérez bien ! :-)

 

Greg

 

J’utilise désormais des dizaines et dizaines de manières de faire de l’infotainment dans mes mailings. Mais dans les jours qui viennent, je vais publier sur Life Stylers 3 façons de vous y prendre qui vont faire le job quelque soit le type de produit ou de service que vous vendez.

Et quelle que soit votre thématique.

 

En attendant, rendez-vous ici pour apprendre à rédiger des mailings à faire pâlir de jalousie les copywriters pro.

(Et, surtout, écrire des mailings qui vendent, et que les gens adorent lire)