Partager la publication "Comment faire pour que son blog soit remarqué sur une thématique hyper concurrentielle"
Vous avez un blog sur une thématique très concurrentielle (rares sont d’ailleurs les niches qui ne le sont pas de nos jours) ? Le contenu que vous y publiez est de très bonne qualité (vous avez d’ailleurs de nombreux retours très positifs à ce sujet) ? Mais votre blog peine à franchir un cap ? Votre trafic stagne, les revenus dégagés par votre site ne décollent pas, vous avez du mal à ce qu’il soit vraiment remarqué et devienne l’un des blogs de référence dans votre thématique ?
Le problème est sans doute votre positionnement marketing. Combien de blogs existent couvrent exactement le même domaine, de la même manière ?
Plusieurs centaines ? Des milliers peut-être ?
Pour que votre blog soit remarqué sur une thématique hyper concurrentielle, il vous faut changer de cap. Adopter une approche unique. Vous différencier en proposant un angle différent sur votre sujet.
Il est temps d’arrêter de simplement publier du contenu excellent. Au lieu de ça, créez-en qui soit unique, original, vu nulle part ailleurs.
Ne prenez pas le même chemin que tous les autres blogueurs de votre thématique, trouvez le vôtre. Posez vous à une table et prenez des notes. Voyez comment vous pourriez injecter à votre blog une approche ou un point de vue qui détonne, qui surprenne les visiteurs de votre site lorsqu’ils y viennent pour la première fois.
Pensez à la La vache pourpre : Rendez votre marque, vos produits, votre entreprise remarquables !, l’ouvrage d’un des maîtres du marketing, Seth Godin. Choisissez de ne plus être une des milliers de vaches que l’on ne voit même plus dans les champs lorsqu’on se ballade en campagne, soyez cette vache pourpre que l’on remarque au premier coup d’oeil.
Pensez-vous vraiment que vous allez devenir un des top blogueurs si vous créez juste un énième site sur la finance ? Au lieu de ça, soyez par exemple le « décrypteur » de la finance et dévoilez dans votre blog toutes les stratégies et techniques cachées qu’utilisent les géants de ce domaine, et comment elles peuvent être appliquées (transformées si besoin) quand on est un entrepreneur individuel ou une PME.
Vous aussi avez un blog sur internet et les nouvelles technologies ? Arrêtez de proposer des news et des avis sur tous les nouveaux produits et services qui sortent sur le marché comme le font 99% des blogueurs. Pourquoi ne pas devenir celui ou celle qui analyse les raisons des réussites et échecs commerciaux de ces produits pour aider les futurs concepteurs à développer des nouveautés qui vont exploser sur leur marché ?
Vous avez spécialisé votre blog sur le développement personnel ? Pourquoi, au lieu de créer du contenu présentant des conseils sur comment améliorer sa vie, ne devenez-vous pas le « reporter » des plus grands succès et des plus grands échecs de célébrités, et n’analysez-vous pas les raisons par l’exemple de ces hauts et bas spectaculaires ?
Je pense que vous avez saisi l’idée. Différenciez-vous !
Puisqu’il existe autant de manières différentes de traiter une thématique de blog, profitez que tous vos concurrents persistent à proposer la même chose pour offrir une alternative originale et unique. Qui va être d’autant plus remarquable et remarqué que la concurrence est forte sur votre niche, de par sa différentiation.
Passez un peu de temps à réfléchir à tout ça, partez prendre l’air ou voyager une journée ou deux et trouvez votre angle unique. Une fois rentré, vous n’aurez plus qu’à foncer pour catapulter votre blog parmi les plus influents de votre thématique. Succès garanti.