Partager la publication "Comment mieux gérer son temps pour améliorer sa vie"
Ceci est un article invité rédigé par Samuel Kamga, auteur et écrivain sur le blog Virtuose Entreprenariat.
Grâce à mon blog, j’ai décidé de devenir un entrepreneur d’internet et je montre toutes les étapes pour y parvenir. Pour découvrir mon aventure, n’hésitez pas à me suivre sur mon blog Virtuose Entreprenariat.
Les 3 conséquences d’une mauvaise gestion de temps
« Ah si j’avais eu plus de temps, je ferais …. », tel est généralement l’une des phrases les plus prononcées par des étudiants lorsqu’ils sortent d’une salle d’examen.
C’est également l’une des citations utilisée par des parents qui sont débordés entre leur travail et l’éducation de leurs enfants. C’est enfin l’une des phrases les plus prononcées par des personnes qui veulent se lancer dans une nouvelle activité ou qui veulent se mettre à leur propre compte.
N’avez-vous jamais entendu de tels propos?
Ceci prouve que le problème de temps est un souci fondamental et qui touche tout le monde, quelque soit l’âge.
C’est ainsi que de nombreuses personnes recherchent sans arrêt les meilleures formations mieux gérer leur temps.
Nous allons voir ensemble les avantages liés à une meilleure gestion de son temps, quelles peuvent être les conséquences d’avoir une mauvaise gestion de temps et enfin quels outils on peut utiliser pour l’améliorer.
Inconvénients :
– La Procrastination
Avez-vous déjà entendu parler de ce mot ?
C’est un mot peu répandu (du moins dans mon entourage) mais que tout le monde applique sans le savoir.
La procrastination est l’art de remettre à plus tard les actions à effectuer. La procrastination est dans une majorité des cas due à une mauvaise gestion de notre temps.
Je m’explique : il se peut que vous deviez tondre le gazon dont la taille commence à être importante devant votre maison. Mais dès que vous rentrez du boulot vous vous dites que vous allez d’abord un peu vous reposer et ensuite vous allez écouter un peu de musique (ce qui n’est pas du tout mauvais). Mais ce qui se passe, c’est que vous allez commencer à entrer dans la musique et allez vous dire, « après le prochain morceau, je vais me lever et aller tondre ce gazon ». Peu après il va se faire tard et on va se dire que l’on va tondre le gazon le lendemain. Mais voilà, on va repousser cette tâche plusieurs fois ; et c’est ainsi qu’une semaine va s’écouler et on n’aura toujours pas effectué cette simple tâche qui consiste à tondre notre gazon.
Avez-vous maintenant compris ce qu’est la procrastination ? La procrastination est un fléau mondial dont de nombreuses personnes souffrent. Certains vont même jusqu’à être des champions en la matière car ils ne cessent de reporter leurs actions et ils finissent par ne plus avancer et se sentent mal pour cela.
Bien qu’il soit parfois nécessaire de mettre certaines choses de côté, par souci d’avoir un bon rendement ou de le faire correctement, la procrastination est dangereuse et nous conduit à notre deuxième inconvénient :
-Le Retard
La conséquence directe de la procrastination est le retard. Et oui, le fait de remettre votre action à plus tard, vous conduit infailliblement à être en retard sur tout ce que vous ferez. Que ce soit un rendez-vous d’affaires ou de famille, votre mauvaise gestion du temps a provoqué la procrastination et celle ci vous a conduit à être en retard.
C’est ainsi que la plupart de vos deadlines (échéances de vos objectifs ou de vos obligations) envers de vos clients, votre famille, vos amis ou de vos projets ne seront pas respectés et engendrent des déceptions.
Certaines personnes négligent le fait d’arriver en retard à un rendez-vous. Mais en fait il y a plus à perdre qu’à gagner lorsque vous êtes reconnu comme retardataire dans tout ce que vous entreprenez.
Or, cette négativité est le résultat de la mauvaise gestion de votre temps.
-Ne pas évoluer
La conséquence des retards habituels dans la réalisation et la livraison de vos tâches (due à une mauvaise gestion de son temps) aura pour résultat votre déclin. Car vos clients ne vous feront pas confiance, ils vont vous considérer comme étant un mauvais partenaire. Vos rendez-vous d’affaires vont échouer car ceux qui sont respectueux du temps verront votre retard comme un manque de sérieux. L’objectif de votre rendez-vous en sera affecté sans que vous ne le sachiez. Et vos objectifs ne se réaliseront pas.
À force de voir vos efforts ne pas être récompensés, vous serez découragé et vous allez baisser les bras. C’est ainsi que vous aller commencer à vous plaindre de la vie et commencer à haïr ceux qui ont une vie plus réussie que la vôtre.
Alors que tout le problème provient d’une simple mauvaise gestion de votre temps.
Avez-vous déjà eu des problèmes à cause d’une mauvaise gestion de temps ? Quels en ont été les conséquences ?
Avantages de mieux gérer son temps
Après avoir vu les inconvénients de la mauvaise gestion de son temps, voici par opposition les avantages liés à une gestion de temps correcte et efficace.
-Terminer son travail à temps
Le fait d’avoir une bonne gestion de son temps nous conduit directement à terminer notre travail à temps et dans les délais impartis. Lorsqu’on sait gérer son temps, on sait ce qu’il faut faire et à quel moment le faire. On peut ainsi dire à l’avance quand est ce qu’une tâche sera accomplie. C’est ainsi que nos partenaires, notre patron ou nos clients peuvent nous faire confiance et savoir à l’avance que le travail qu’ils nous confient sera effectué comme ils le désirent et dans les délais impartis pour le dit travail.
-Réalisation d’objectif
Grâce à une gestion de temps améliorée, vous réaliserez plus rapidement et efficacement vos objectifs, ce qui aura comme incidence directe une amélioration de votre vie dans tous les domaines ; ce qui vous rendra forcément plus heureux.
Imaginez que l’un de vos objectifs soit de parler parfaitement l’anglais d’ici un an ou encore de suivre une formation qui vous permettra de vous mettre à votre propre compte ou de créer votre entreprise. Grâce au temps que vous allez gagner, vous arriverez à terminer votre programme d’apprentissage d’anglais et dans le cas de la formation, de la suivre avec assiduité et de maîtriser ses concepts. Au bout de la période fixée, vous posséderez des éléments nouveaux qui vous permettront de décrocher de nouveaux marchés et de postuler pour de nouveaux marchés. Si vous obtenez de nouveaux marchés, vous gagnez en notoriété et vos revenus vont augmenter. Des revenus que vous pourrez l’utiliser comme vous le souhaitez et vous offrir des plaisirs que vous ne pouviez pas effectuer jusque là.
Outils pour une meilleure gestion de son temps
À présent que l’on a vu les avantages et les inconvénients de la gestion de son temps ; quels sont les outils ou techniques qui peuvent nous permettre de l’améliorer ?
La Loi de Pareto
Selon Wikipedia, le principe de Pareto, aussi appelé principe des 80/20 ou encore loi des 80/20, est le nom donné à un phénomène empirique constaté dans certains domaines et qui se résume ainsi : environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes.
-Explication :
La loi de Pareto nous permet donc d’accomplir ou d’avoir 80% de nos résultats grâce à seulement 20% de nos actions. L’utilisation de la loi de Pareto permet donc de déterminer rapidement quelles sont les priorités d’actions (ces 20% d’actions qui nous permettront d’avoir un taux d’accomplissement important par rapport aux activités à accomplir pour cette journée). Si on considère que 20 % des causes représentent 80% des conséquences, agir sur ces 20 % aide à solutionner un problème avec un maximum d’efficacité.
-Application :
Notre souci est de présenter des outils qui nous permettront d’utiliser notre temps plus efficacement.
Comment cette loi de Pareto peut-elle nous y aider ?
Chaque jour comporte 24 heures et nous devons composer avec cette période de temps pour effectuer toutes les tâches que nous avons et nous rapprocher de l’atteinte de nos objectifs. Cependant, il y a des actions spécifiques que nous devons faire chaque jour. Et c’est la que notre principe de Pareto va nous être utile. En effet, nous allons chercher à identifier toutes les actions que nous avons à faire sur une tâche. Il faut avoir en tête que les 80% de nos résultats sont générés par 20% d’efforts.
On devra donc chercher à faire en premier lieu les 20% des tâches qui nous permettront d’avoir 80% de résultats. Une fois ces 20% d’efforts à accomplir effectués, ceci signifie que nous avons déjà atteints 80% de nos résultats. Le reste des 20% des résultats à atteindre peuvent être maintenant réalisés lors du reste de notre journée et même plus lentement car nous savons que nous avons accompli le plus gros du travail. Et en fonction de nos tâches, nous pouvons même chercher à sous-traiter ces 20% restants pour être plus productif.
En agissant ainsi, vous allez être étonné du potentiel que vous avez ou que vous pourrez dégager et des nombreuses opportunités que vous serez en mesure de saisir et de réaliser.
– La technique Pomodoro
Avez-vous déjà entendu parler de la technique ou de la méthode Pomodoro ?
Si oui, l’avez-vous déjà appliqué ? Quels en ont été les résultats ?
Sinon, voici un excellent article (La Technique Pomodoro ou l’art de gérer son temps …grâce à une tomate) qui traite de cela. N’hésitez pas à le lire et l’appliquer directement dans des tâches quotidiennes. Vous verrez que vous allez améliorer votre gestion de temps et serez capable d’effectuer plus de choses qu’avant. Cela améliorera votre vie.