Comment organiser sa journée quand on est blogueur (ou entrepreneur ?)

Article Invité rédigé par Mathieu Moreno du blog BusinessFougueux dans le cadre de l’événement Tournante Webmarketing, organisé par Cédric Vimeux du blog Virtuose Marketing.

 

Vous êtes blogueur, entrepreneur ou travailleur indépendant ? 

Vous rêviez de prendre votre indépendance pour ne plus être stressé par toutes les contraintes que vous imposait votre employeur ? 

Oui mais voilà, vous n’avez pas de système efficace pour organiser vos journées et vous vous retrouvez encore plus stressé qu’avant ?

Ou tout simplement que vous ne prenez pas le temps de tester et d’établir un système permettant d’organiser efficacement vos journées ?

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Bref, si vous vous reconnaissez dans ces propos alors c’est à vous que je m’adresse ! 

En 2020, 50 % des gens travailleront en indépendant. Vous imaginez ce que cela représente ? 

Alors si vous êtes déjà travailleur indépendant, vous devez absolument avoir un système vous permettant d’organiser efficacement vos journées

 

Rien ne sert de travailler 10 heures par jour. Concentrez-vous sur les tâches créatrices de valeur et déléguez le reste. Cela diminuera fortement votre charge de travail tout en augmentant votre efficacité. 

Quand vous établissez des «systèmes tests» pour organiser vos journées, vous vous devez d’intégrer ce paramètre. Déléguez, déléguez et déléguez ! Prenez ça comme un investissement et non comme une dépense. Vous serez étonné de voir les résultats sur votre business !

Passons maintenant aux choses sérieuses… 

 

Trois choses à faire dès aujourd’hui (ou vous vous en mordrez les doigts) !

 

1/ Soyez un lève-tôt ! Pourquoi ? Tout simplement pour réaliser vos tâches les plus importantes (c’est à dire celles qui sont créatrices de valeur) le matin. Ce qui est bien avec ce système c’est qu’à partir de 12h vous avez l’impression d’avoir fini votre journée (vous avez fait le plus important pour votre business!). Fini le stress !

Astuce: Levez-vous toujours à la même heure (6 heure par exemple) et couchez-vous quand vous ne tenez plus debout. Rien ne sert d’aller vous coucher à 21h si vous ne dormez pas avant 23h59 ;) Votre corps va s’habituer rapidement à ce nouveau rythme, ne vous en faites pas.

2/ Fixez-vous des objectifs. Pourquoi ? Tout simplement pour organiser votre journée en fonction de ce qui importe le plus pour vous et votre business. C’est les tâches créatrices de valeur qui vous feront atteindre vos objectifs. C’est donc ces tâches que vous devez faire en priorité.Exemple: Vous bloguez ? Alors votre objectif principal sera d’écrire des articles. C’est aussi simple que cela mais prenez bien le temps de vous fixez des objectifs avant d’organiser vos journées.

3/ Passez à l’action ! Pourquoi établir un système efficace d’organisation de votre journée si c’est pour repousser la majorité de vos tâches au lendemain ? Vous n’avez pas le choix, agissez et dites stop à la procrastination. Si vous souhaitez réussir dans votre business alors travaillez dur chaque jour pour atteindre vos objectifs. Respectez votre système organisationnel (un point c’est tout) ! 

 

Le plan d’action pour organiser sa journée quand on est blogueur (ou entrepreneur) : 

 

1. Les tâches importantes : On peut définir les tâches importantes comme étant celles qui sont créatrices de valeur. Ces tâches vont avoir un impact positif sur votre business. Elles vont vous faire avancer. C’est ces tâches que vous devez réaliser en priorité car elles vont vous permettre d’atteindre vos objectifs. Ne faites rien d’autres avant d’avoir réaliser ces tâches.

Exemple : Vous devez prendre un rendez-vous chez le médecin ? Alors faites le dès que vous avez fini vos tâches importantes (et non avant!). C’est un peu «strict» mais c’est en suivant ce principe que vous ferez de grandes choses.

L’erreur à ne pas commettre sous peine de ruiner tous vos efforts : Surtout appliquez bien ce conseil. C’est une question d’efficacité ou… d’inefficacité !

NE CONSULTEZ PAS VOTRE BOITE MAIL AVANT D’AVOIR RÉALISEZ VOS TÂCHES IMPORTANTES et SUPPRIMEZ LES SOURCES DE DISTRACTIONS (téléphone, réseaux sociaux…).

«Quand réalisez mes tâches importantes ?» : Le matin essentiellement et évitez d’avoir plus de deux tâches importantes à réaliser dans la même journée.

Maintenant que vous avez effectué vos tâches les plus importantes, vous avez droit à une pause bien mérité.

À ce stade de la journée vous avez déjà réalisé la plus grosse partie de votre travail (en fait c’est votre business qui vous remercie. Grâce à votre effort sa progression va s’accélérer fortement !). Sympa non ?

 

2. Les tâches répétitives : Les tâches répétitives, ou récurrentes, représentent une bonne partie de notre quotidien quand on est travailleur indépendant.

Si nous sommes sérieux dans notre business alors nous ne pouvons pas les éviter. C’est comme ça et il faut faire avec ;)

Ces tâches sont à réaliser (après une pause bien mérité) dès que vous avez effectué l’ensemble de vos tâches importantes. C’est notamment lors de cette période que vous allez (ENFIN) pouvoir consulter votre boite mail. Ouf :)

Exemple : Pour un blogueur, ces tâches consiste à répondre aux commentaires de blog, à en poster également sur d’autres blogs, à travailler son référencement…

Astuce : Plutôt que de tout faire à la va vite, pensez à décomposer l’ensemble de vos tâches répétitives en petite portion que vous traiterez chaque jour.

Par exemple le lundi faites une publication sur facebook, répondez aux commentaires de votre blog. Le mardi occupez-vous de poster des commentaires sur d’autres blogs… et ainsi de suite.

 

3. La plage, le soleil et les mojitos Les tâches secondaires : Vous avez effectué vos tâches importantes ainsi que vos tâches récurrentes ? Il est temps de passer désormais aux tâches secondaires (non non, la plage, le soleil et le mojito c’est pas pour maintenant ;) ).

Les tâches secondaires sont toutes les tâches que vous devez faire quand vous avez effectué vos tâches importantes et vos tâches récurrentes. Faites les uniquement si il vous reste du temps.

Intégrez dans vos tâches secondaires tout ce qui tourne autour de l’apprentissage. Suivez des formations, lisez des livres et bien entendu prenez des notes. N’oubliez pas d’appliquer ce que vous pensez être utile pour votre business.

Exemple : Vous êtes blogueur ? Alors vos tâches secondaires seront par exemple toute la partie technique de votre blog (design…).

Astuce : Quand vous disposez d’assez de temps dans votre journée, pensez à préparer vos tâches importantes (travaille de fond comme la prise de notes par exemple).

Conseil : Réservez chaque semaine 1 ou 2 heures pour déléguer certaines tâches et vous assurer ensuite que tout se déroule comme vous l’avez prévu.

 

4. Détendez-vous, amusez-vous et sirotez un bon mojito. Bref changez vous les idées quoi ;)

C’est à vous de jouer maintenant, bonne chance :)

 

Article invité rédigé par Mathieu Moreno. Visitez son blog BusinessFougueux.