Partager la publication "Comment organiser un événement inter blogueurs à succès et booster votre trafic"
Vous avez envie d’augmenter le trafic de votre blog et de le faire connaître ? De vous faire remarquer par les blogueurs influents de votre thématique ?
Avez-vous pensé à organiser un événement inter blogueurs ?
Un événement inter blogueurs, qu’est ce que c’est ?
Un événement inter blogueurs est un excellent moyen de promouvoir un blog.
Le principe est de lancer une initiative et d’inviter (et inciter) d’autres blogueurs à y participer.
L’idée est donc de lancer l’événement sur votre propre blog et que les participants créent du contenu en masse (plus de blogueurs prennent part à votre événement, plus c’est efficace en termes d’acquisition de trafic et de notoriété pour vous).
La façon de procéder consiste à trouver une idée originale, un thème, puis de promouvoir votre événement en trouvant un moyen pour que les blogueurs participants aient intérêt à faire partie de l’aventure.
Un événement inter blogueurs, une pratique gagnant-gagnant en terme de trafic et de référencement
Un des gros avantages de lancer ce type de contenu collaboratif, c’est que tout le monde y gagne.
Le blogueur qui organise y trouve en excellent moyen de faire connaître son site et d’augmenter son trafic rien qu’en travaillant sur la promotion de son événement.
Il propose l’opportunité aux blogueurs de sa thématique d’obtenir des liens entrants vers leurs sites et de toucher une nouvelle audience, la sienne.
Et même plusieurs, si l’organisateur syndique dans un second temps tout le contenu créé pour l’occasion par les participants. Ce qui peut être fait via un ebook par exemple, qui pourra ensuite être offert gratuitement par tous les participants sur leurs propres blogs, chaque contribution étant bien sûr dans l’idéal présentée avec un lien vers le blog du participant. Vous voyez l’effet boule de neige je pense.
De plus, un événement inter blogueurs est une fois terminé (et souvent même avant), largement partagé sur les réseaux sociaux.
Autre avantage pour le blogueur organisateur pour son trafic et sa notoriété :
La plupart du temps, l’idée est que les autres participants écrive un article qu’ils publient sur leurs propres blogs et mettent un lien vers l’article de l’événement inter blogueurs de la personne l’organisant. Se faisant, cette page du site reçoit au moins autant de liens entrants que de gens participants à l’opération. Et des liens de qualité, puisque l’astuce est bien évidemment de choisir un thème pour l’événement qui sera repris dans le titre des articles rédigés par les autres, et de leur demander de mettre un lien avec une ancre sur le nom de l’événement, qui contiendra des mots clés pertinents.
Un coup de boost énorme pour l’organisateur sur cette requête dans les moteurs de recherches donc ! (Attention à bien choisir les mots clés du titre de votre événement donc pour en tirer un impact maximum !)
Les blogueurs participants y gagnent toutefois beaucoup également.
C’est l’occasion pour eux d’obtenir un lien entrant de qualité à leur tour. Un backlink qui sera mis à jour une fois l’événement terminé sur l’article du blogueur organisateur par celui-ci. Et pas un mauvais lien, puisque parfaitement optimisé sur les mots clés du contenu créé par l’invité, puisque ce seront les mêmes que ceux du blog organisateur.
Et puisque le « page rank » de l’article de l’événement aura été boosté en terme de SEO par tous les liens pointants vers lui, ceux qui ont participé profiteront à leur tour de cet effet vertueux en référencement grâce au lien vers leur article publié sur cette page. Effet boule de neige là encore !
De plus, dans la plupart des cas, ce sont aussi des liens provenant d’un site (et pas uniquement d’une page) à notoriété élevée dans les moteurs de recherche, puisque rares sont les blogueurs n’ayant pas un minimum de notoriété à se lancer dans un événement inter blogueurs.
Dans un second temps, les participants y trouveront également un nouveau coup de boost pour leur trafic si l’organisateur propose en plus un ebook regroupant toutes les participations avec un lien vers les blogs des participants, comme on l’a vu plus haut.
C’est d’ailleurs sur ce point qu’il faut travailler pour organiser un événement inter blogueurs à succès : trouver une incentive à la participation qui donne envie aux autres blogueurs de sa thématique de consacrer un peu de leur temps et de place sur leur blog pour créer et publier du contenu répondant au thème lancé.
On rejoint ici le principe de l’inscription à votre mailing list : si vous offrez quelque chose de valeur (et pas uniquement l’inscription simple à votre newsletter), vous allez avoir beaucoup plus de résultats.
Proposer de syndiquer tous les articles publiés dans un ebook et un bon moyen de faire cela et l’incentive que j’ai proposé aux blogueurs quand j’ai lancé mon premier événement inter blogueurs sur Life Stylers.
Mais il y a bien d’autres incentives possibles. Tout comme le choix du thème, la seule limite est votre imagination.
Et dans ce domaine d’ailleurs, la créativité paie encore une fois de plus !
Soyez donc originaux.
Comment organiser un événement inter blogueurs à succès
Voici quelques conseils et choses à considérer pour que votre événement inter blogueurs connaisse le succès qu’il mérite.
Choisir le bon thème
La première chose à faire est de trouver une idée fédératrice, c’est à dire à même d’intéresser un maximum de blogueurs de votre thématique à participer.
Pour mon premier événement, je suis par exemple parti sur l’idée que chacun pourrait donner ses meilleurs conseils pour bien débuter en blogging. Life Stylers traitant notamment de blogging, webmarketing, trafic, réseaux sociaux, référencement, etc.., c’est autant de publics qui peuvent être à même de donner leurs conseils et donc de participer, ainsi qu’une idée de thème suffisamment large pour que le contenu crée par les participants soit varié et de fait complémentaire.
Ainsi qu’autant de gens (en fait même beaucoup plus) pouvant être intéressés pour lire tout le contenu créé pour l’occasion.
Etre clair sur ce que vous proposez
Je vous conseille de publier un article à propos de votre événement inter blogueurs que vous mettrez à jour à la fin avec les liens des articles des participants et de donner une date limite pour vous soumettre vos articles. Pensez à bien demander aux autres blogueurs de vous prévenir quand ils auront publié leur article sur leur blog pour ne pas les oublier en route !
N’hésitez pas non plus à être pédagogue et d’expliquer l’intérêt de participer à votre événement. Vous pouvez vous servir de l’article que vous êtes en train de lire pour cela et jeter un oeil à l’article de lancement de mon événement inter blogueurs ici.
Si, comme je vous le recommande, vous offrez une incentive à la participation ou un cadeau, notifiez le également très clairement dans votre article.
Enfin, explicitez clairement ce que vous demandez en retour : par exemple en indiquant « Merci de mettre un lien vers cet article sur la phrase (titre de l’événement) en introduction de votre article ».
Faire la promotion de votre événement inter blogueurs
Ca y est ! Vous tenez votre concept, votre thème, votre incentive à la participation, et vous avez publié un article sur votre blog présentant votre événement.
Il est temps de passer à la promotion.
Vu qu’il s’agit d’un élément de marketing de contenu important dans la vie de votre blog, accordez-y toute l’attention qu’il mérite.
Pour promouvoir votre initiative, pensez à :
Partager votre article sur les réseaux sociaux, demander à qu’on le retweete et le partage sur Facebook, écrire aux blogueurs que vous connaissez bien pour leur demander de participer et d’en faire parler autour d’eux.
Aussi n’hésitez pas non plus à taper aux portes des blogueurs plus connus et de leur proposer aussi de participer ! Après tout, si vous regroupez les meilleurs articles dans un e book par exemple, qui va être amené à être viral vu le nombre de participants, c’est plutôt tentant pour eux également.
Pensez également à en parler sur les forums dans votre thématique, à poster le lien vers votre article « événement inter blogueurs » sur des pages Facebook pertinentes et plus globalement, partout où ça vaudra la peine de passer un peu de temps à en faire la promotion. Assurez-vous juste de bien cibler.
Compiler le contenu des participants
Une fois votre événement inter blogueurs lancé et votre machine à le promouvoir mis en route, il ne vous reste plus qu’à bien garder trace des contenus créés par les blogueurs participants et à les remercier de leur participation, avant de passer à la compilation du contenu.
A la fin de l’événement, vous allez vouloir mettre à jour votre article d’origine en présentant tous les articles concoctés par vos compères blogueurs pour l’occasion avec le petit lien qui va bien.
Si vous avez prévu de regrouper tout ça dans un ebook, il est temps de le mettre en forme.
Et alors, de prévenir que votre événement est terminé via un nouvel article et sur les réseaux sociaux, et de rediriger vers votre article d’origine fraichement complété.
Avant d’enfin pouvoir tranquillement regarder le trafic de votre blog augmenter dans les jours et semaines qui suivent et de jouir de la nouvelle notoriété de votre site pour continuer à avancer pour réussir sur Internet !