Partager la publication "Coaching blogueur : comment tester un blog…à partir d’un autre"
Aujourd’hui je vais vous présenter une technique que très peu de blogueurs et webmarketeurs utilisent…et dont la plupart des « gourous » du webmarketing ne vous parleront jamais.
Elle permet de tester un blog…à partir d’un autre.
Le principe est très proche de celui du split testing, mais permet de se rendre compte et de mesurer énormément de choses que l’on peut mettre en place sur son blog principal, via un blog test que l’on a spécialement créé à cet usage.
Qu’est-ce que le split testing exactement ?
Cela consiste à comparer deux versions de quelque chose (un titre, la couleur d’un formulaire d’inscription à sa newsletter, la couleur ou la typographie d’une page de vente, tout ce que vous voulez en fait). De manière à comparer et mesurer les résultats pour améliorer ses taux de conversions (soit le pourcentage de visteurs qui effectuent une action qui est un des objectifs de notre blog).
L’objectif étant d’ensuite utiliser ce qui fonctionne le mieux d’après ces tests, et de continuer à tester en comparant la version la plus efficace avec une nouvelle alternative. Jusqu’à plafonner en quelque sorte en termes de résultats, ce qui indique qu’il va devenir difficile de faire mieux.
Si le split testing (aussi appelé test A/B, puisqu’on teste une version A face à une version B) est quelque chose que je vous recommande vivement de pratiquer pour augmenter vos résultats, atteindre vos objectifs et plus globalement réussir sur internet, vous pouvez le faire directement sur le blog qui compte pour vous. Votre site principal.
Les outils de split test comme Optimizely ou les Outils Webmasters de Google permettent en effet de faire tourner ces tests directement sur votre blog sans que les visiteurs ne s’en rendent compte (puisque grâce à un système de cookies, un visiteur verra toujours la version qu’il a vu la première fois pendant toute la durée du split test).
Un complément au split testing pour aller plus loin : créer un blog test
Bien souvent, vous avez des idées d’améliorations ou des choses qui vous viennent à l’esprit que vous aimeriez bien « tenter » sur votre blog.
Il peut s’agir de points totalement différents.
Par exemple :
– Modifier la charte graphique de votre blog
– Tester un système avec plusieurs formulaires de capture d’emails sur votre home page
– Essayer un menu complétement différent
– Présenter la page principale de votre blog de sorte qu’il soit présenté de manière « magazine » au lieu d’afficher les derniers articles les uns en dessous des autres, du plus récent vers les plus anciens.
– Essayer un nouveau thème WordPress.
-Etc, etc, la liste pouvant être aussi longue que votre imagination.
Mais évidemment, vous n’avez pas envie de tout chambouler sur votre blog pour un avoir un rapide aperçu visuel du rendu de toutes ces modifications.
C’est là que créer un blog test est très intéressant. Vous pouvez lancer un blog qui reste en ligne que vous allez simplement utiliser à chaque fois que vous voulez savoir si une modification à laquelle vous songez donne les résultas escomptés ou non, avant de faire les modifications sur votre blog principal si c’est positif.
Mais vous pouvez aller beaucoup plus loin avec un blog test
Vous pouvez même décider de créer un blog test que vous allez véritablement utiliser.
Ce que j’entends par là ?
Un blog sur lequel vous allez aussi publier du contenu.
Un blog que vous allez aussi optimiser pour le référencement.
Un blog également amené à recevoir du trafic, de vrais visiteurs (et pas seulement vous pour voir si votre tout nouveau formulaire rend bien une fois calé dans votre sidebar).
Et c’est même là tout l’intérêt d’un blog test.
Car dans ce cas, vous faîtes des tests en situation réelle. Et vous pouvez analyser le comportement des visiteurs, mesurer les résultats, analyser, tirer vos conclusions. Avant de risquer un changement majeur sur le blog qui est votre business depuis des mois ou des années.
Chronophage vous pensez ? Ca demande beaucoup trop de travail ?
Pas forcément.
L’idée est de publier du contenu de temps en temps, peut-être une fois tous les 15 jours au lieu de 3 fois par semaine comme sur votre blog principal par exemple.
Ou à chaque fois que vous avez une idée que vous souhaitez évaluer.
Pas besoin d’un rythme de publication élevé en tout cas, car ce que vous allez vouloir tester ici n’est pas le référencement d’un blog ou l’augmentation de trafic (quoique, vous pouvez effectuer des actions simples et voir ce que ça donne).
Vous allez plutôt vouloir utiliser votre blog test pour travailler sur vos conversions.
Quelques exemples de choses que vous pouvez tester :
– Des façons différentes de formuler les titres de vos articles (de manière générale) pour voir ce qui offre le meilleur taux de clic.
– Une nouvelle manière de transformer ses visiteurs en inscrits à sa mailing list (un simple formulaire contre un cadeau tel qu’un ebook ou une formation, ou bien créer du contenu en deux parties avec inscription à votre newsletter pour accéder à la suite par exemple).
– Voir ce que l’audience d’une thématique préfère (commentaires ou non, articles ou podcasts ou vidéos, contenu court ou beaucoup plus fourni, etc…)
– Un nouveau cheminement que vous voulez que vos visiteurs suivent sur votre site.
Et bien d’autres choses.
Car là encore, les possibilités ne sont limitées que par votre propre imagination.
Vous pouvez même en faire un nouveau blog pour votre business en ligne !
Comme pour tout, mieux vaut avoir plusieurs alternatives. Un plan B.
Certains lancent 2 ou 3 blogs en simultané et se donnent 6 mois ou un an pour voir celui qui prend le mieux et concentrer tous leurs efforts dessus. C’est loin d’être une stratégie idiote.
C’est ce que j’ai moi-même fait par le passé pour lancer des blogs de niche et voir lesquels parvenaient à percer et à me faire gagner de l’argent…pour un minimum de travail.
En procédant comme ça, j’ai réussi à me créer des revenus passifs. Sur 13 blogs lancés sur le marché anglophone sur des thématiques très variées ces trois dernières années, trois d’entre eux notamment fonctionnent vraiment bien et me rapportent chaque mois sans que je n’ai plus qu’à y publier une fois par mois, et encore, juste pour montrer à notre pote Google que ces sites sont bien vivants et les laisser en tête sur les mots clés sur lesquels ils sont positionnés.
Devinez quoi ? Celui qui me fait gagner le plus d’argent aujourd’hui est un blog que j’ai en tout premier lieu créé comme blog test !
J’avais simplement fait un travail sur le choix de la niche sur laquelle je voulais créer ce site, défini des mots clés sur lesquels se positionner, et passé une demie-journée en haut d’une montagne à noter des idées d’articles, de contenu pour ma newsletter, de produits et créé un schéma pour voir comment automatiser tout ça au maximum.
Par la suite, tout ce que j’ai fait a été de suivre ces quelques bases en tentant de nouvelles stratégies. Tout ce qui me passait par la tête.
J’ai aussi fait la même chose sur 3 autres blogs.
Un vrai massacre. Un échec total. Mais énormément de leçons tirées.
En revanche, pour le site qui a le plus décollé en terme de revenus, tester des manières totalement différentes d’acquérir du trafic, de transformer les visiteurs en inscrits à mes mailing lists, à les segmenter en différents types de clients potentiels et ainsi de suite jusqu’au processus de vente m’a permis de trouver une formule qui cartonnait vraiment pour cette thématique.
Peu de visiteurs et ça ne peut guère augmenter car très peu de gens s’intéressent au sujet (c’est vraiment du blogging de niche pour le coup, une thématique improbable et ultra ciblée !) mais une machine parfaitement huilée en termes de conversion.
Certains webmarketeurs appelleraient ça une machine à vendre.
Je suis persuadé que ce blog n’aurait jamais aussi bien fonctionné si je ne l’avais pas utilisé comme blog test à l’origine. Et tenter un peu tout et ni’importe quoi dessus au départ.
J’espère que cet article vous aura inspiré à créer un blog test pour améliorer votre blog principal.
Essayez, vous verrez.
Les résultats vont vous surprendre. Et vous stimuler.