Comment trouver ton idée de thématique sans même chercher (et comment ne pas avoir besoin de thématique du tout)

Tu fais peut-être partie de ceux qui sont tombés dans la marmite depuis quelques temps.

 

Qui sont de plus en plus persuadés que c’est sur le web qu’ils ont un avenir.

Et super enthousiastes à l’idée d’y sévir.

 

Sauf qu’il y a un hic sur la soupe :

 

Tu n’as aucune idée de foutue thématique.

 

Tu ne vois pas ce que tu pourrais amener sur la table.

Tu n’as pas vraiment de passion que tu pourrais exploiter.

Ou de compétences qui ont de la valeur.

 

Non seulement c’est frustrant, mais en plus ça fait peur.

 

(Normal :

C’est encore plus dur de se projeter dans l’idée de se lancer seul sur la toile quand tu ne sais même pas sur quel projet le faire)

 

Dans ce mail ?

(Oui, directement dedans)

 

Je vais te donner mon meilleur conseil pour ça.

 

Le genre de trucs que beaucoup de gens n’ont pas envie d’entendre.

(Mais tant pis, comme d’hab’…)

 

Ce que c’est ?

C’est de ne surtout pas te forcer.

 

C’est de ne surtout pas te dire « p*tain, faut que je créé quelque chose, et que je trouve sur quoi, vite ! »

 

A moins que tu sois prêt à te lancer dans un truc qui ne t’éclate pas, et pour lequel tu ne seras pas prêt à faire ce qu’il faut pour réussir.

(Pas que ce soit si difficile, mais sans motivation…)

 

Trouver ta thématique ?

Et mettre le doigt sur un projet qui va vraiment t’enthousiasmer ?

 

C’est exactement comme pour se lancer :

 

Il faut que ça devienne une évidence, à mon avis.

 

Que tu aies le déclic sans quoi rien de bien n’est possible.

(C’est comme pour tout dans la vie, yes…)

 

Pour ça ?

Une seule solution pertinente, je pense.

 

(Exactement celle que j’ai suivie à l’époque pour trouver quoi faire moi-même, alors que j’avais ZERO idée et encore moins de compétences)

 

La curiosité.

 

Perso, ce que j’ai fait ?

 

C’est que je ne me suis même pas dit que je devais trouver une idée de projet.

 

Je sautais juste sur tout ce qui titillait ma curiosité pour une raison ou une autre, sans arrière pensée.

 

Tiens, un livre sur comment réussir quand on est paresseux ?

Ok.

 

Tiens, une formation sur comment gagner de l’argent sur internet ?

Allez !

 

Tiens, un bouquin sur comment créer un jardin japonais ?

Yes !

 

La curiosité, comme ça ?

Elle a forgée ma vie.

 

D’abord quand j’ai découvert un magazine à la fin des années 90 sur les synthés et les machines électro.

 

Qui m’a montré que c’était possible de faire de la zic sans jouer d’un instrument.

(C’est ce qui m’a poussé à acheter mon premier ordinateur, d’ailleurs)

 

Puis quand je cherchais des solutions pour remplir les soirées que j’organisais à Amsterdam dans la fin des années 2000.

 

Puis encore sur des livres sur le copywriting et des formations.

 

Sans compter le jour où, en glandant un aprem dans Prague en 2010, un bouquin au titre bizarre m’a fait de l’oeil.

(La semaine de 4 heures, que ça s’appelait…)

 

Et tant d’autres fois encore.

 

J’en suis persuadé :

 

Il n’y a juste pas de recette miracle pour trouver son truc.

(Celui qui te dit le contraire te raconte de la mierda)

 

C’est juste un processus.

Et pas un simple évènement.

(Tout comme pour « réussir » dans la vie d’ailleurs)

 

Oui, il y a des éléments déclencheurs.

Mais pas vraiment de méthode étape par étape à suivre.

 

Il faut juste être curieux.

Y aller à la curiosité.

A l’enthousiasme.

 

Jusqu’à ce qu’il y ait un truc qui fasse « tilt ».

 

Et que tu aies enfin le déclic sans quoi rien de bon n’est possible.

 

Jusqu’à ce que ça devienne une évidence qu’il faut te lancer.

Et sur ça précisément.

 

En tout cas, c’est comme ça que ça s’est passé pour moi, et pour à peu près tout ce que je connais qui ont pas mal de succès aujourd’hui, alors qu’ils n’avaient pas de compétences, de connaissances ou d’idées particulières évidentes au départ.

 

Et, en parallèle ?

 

Intéresse-toi déjà au marketing.

Et notamment à la persuasion.

 

Parce que cette compétence peut changer ta vie à tout jamais, comme probablement aucune autre.

Et que tu regretteras forcément de ne pas t’y être plongé plus tôt dès que tu auras trouvé ton truc.

 

D’ailleurs, pas la pire idée qui soit en attendant :

 

Tu peux déjà rédiger pour les autres en faisant ce qu’il faut pour devenir bon en copywriting.

Et facturer de sacrément belles sommes pour ça, comme le font de plus en plus de mes Padawans.

 

C’est pas la demande qui manque, et ce n’est pas la pire façon de patienter jusqu’à ce que tu trouves ton propre truc à toi.

 

J’avais créé une formation entière là-dessus : Devenir Copywriter Pro.

 

Qui est une double formation en quelque sorte.

Puisque j’y montrais aussi la méthode ludique (et déjà lucrative) pour apprendre à convaincre (et vendre) sans même s’en rendre compte.

 

Oui, Gregstyle, donc.

C’est-à-dire en trompant son cerveau pour faire les choses à l’enthousiasme et sans se forcer, comme d’hab…

 

Tu peux la trouver ici :

http://lifestylers.fr/devenir-copywriter-pro/

 

Mais je ne vais pas insulter ton intelligence en te la mettant en promo.

 

Si tu ne vois pas ce qu’elle peut t’apporter et te rapporter ?

C’est qu’elle n’est juste pas pour toi aujourd’hui.

 

Greg