Comment utiliser la télévision pour changer sa vie ?

Ceci est un article invité de Sylvain, du blog La liberté à tout prix . Sylvain y parle de son voyage vers plus d’indépendance, plus de temps et de liberté.

 

Le temps moyen passé par un français devant la télévision en 2012 est de 3h50.

En 1996 la moyenne était de 2h59 et a continuellement augmenté depuis. Si les français la regardent c’est qu’ils y trouvent de l’intérêt et que la télévision leur apporte quelque chose.

 

Je vous affirme que la télévision peut être utilisée d’une manière très différente et que cela peut changer votre vie.

Vous allez pouvoir accomplir vos projets les plus fous, vivre vos rêves et vous épanouir plus que vous n’auriez pu l’imaginer. La méthode est simple, prenez la télécommande, éteignez la télévision et jetez la télécommande le plus loin possible. C’est tout. Vous venez de libérer votre potentiel, vous êtes sortis de la masse et une nouvelle vie commence, plus riche et plus épanouissante.

 

Il existe cinq grands types de programmes diffusés tout au long de la journée : les films et séries, les émissions de divertissements, les journaux télévisés et les documentaires. Je garde le cinquième pour l’instant, nous y reviendrons à la fin de cet article.

 

La télévision vous raconte des histoires

 

Les films et séries ont pour objectif de vous divertir. Et ils le font remarquablement bien. Le nombre de réalisations dans le monde est en constante progression. Les producteurs parviennent à déchaîner les passions et repoussent les limites de leurs univers. Les films à succès sont déclinés en produits dérivées de toutes sortes tels que les vêtements, les tasses, les jeux et bien d’autres. Pour prolonger le succès on fait un second film puis un troisième une série reprend l’univers du film ou l’inverse. Tout est bon pour épuiser le filon jusqu’au bout et en tirer un maximum.

Qu’en retire le spectateur ? Bien peu de choses en comparaison. Un divertissement éphémère, et encore.

On pouvait considérer cela comme de l’art mais aujourd’hui la quantité a pris le pas sur la qualité. Tout se ressemble et lorsqu’une idée a du succès, on voit rapidement fleurir tout un tas de projets similaires. Comprenez-moi bien, le divertissement est nécessaire mais celui-ci est rarement de qualité. D’autres activités plus passionnantes existent.

Soyez exigeant.

 

la télévision pour changer sa vie ?

 

La télévision vous fait rêver

 

Les émissions de divertissement ont aussi pour objectif de vous divertir mais c’est loin d’être gagné.

Les jeux télévisés prennent une tournure de plus en plus dramatique. Des gains qui font rêver, des candidats sélectionnés pour vous faire croire que vous pourriez gagner plus et plus émotifs et extravertis les uns que les autres et enfin un suspense à n’en plus finir.

Depuis quinze ans on a aussi vu apparaître la télé réalité, fleuron du génie créatif des producteurs. Je ne m’attarderai pas plus la dessus, ça n’en vaut pas la peine, je préfère vous parler d’autre chose. Je ferai juste remarquer que leur public est très jeune et que par conséquent le futur ne s’annonce pas très bien. Pour eux comme pour le paysage audiovisuel. Les chaînes redoublent de créativité pour nous proposer des best-of, des top 100, des regroupements de pseudo-célébrités ou autres reportages exclusifs sur la face cachée d’une personne se trouvant à l’autre bout de la planète.

 

Les films et séries comme les émissions sont passées du divertissement court à un abrutissement prolongé des spectateurs. Reprenez le contrôle de vos méninges et choisissez ce qui est bon pour vous.

 

La télévision vous informe

 

Les journaux télévisés doivent transmettre à la population les informations importantes.

Je dois avouer que nous avons une grande quantité d’informations : tempêtes de vent à un endroit, inondations à 600 km de là, meurtre 300 km plus loin et ainsi de suite. Les nouvelles sont toutes mauvaises. Si l’on en a une bonne c’est que la journée a été excellente. Cela participe à créer une ambiance morose. Personnellement je déprimerai si j’entendais des mauvaises nouvelles chaque soir.

De plus, la plupart du temps nous n’avons aucun contrôle sur ces évènements. Si la rivière locale déborde vous allez rapidement le savoir et vous avez la possibilité d’aider les habitants, mais si cette rivière est à 500 km, qu’allez-vous faire ? Rien.

Vous aurez juste un sujet de discussion pour votre soirée pendant laquelle vous pourrez plaindre les habitants et vous lamenter sur le temps détraqué. Si une information ne me concerne pas et si je ne peux rien y faire, alors elle ne m’intéresse pas et je ne veux même pas l’entendre.

Pratiquez la diète d’informations ainsi vous ne serez pas perturbés par ce qui se passe ailleurs et sur lequel vous n’avez aucun contrôle. Je parie que si une information est réellement importante vous le saurez bien assez tôt.

Comment utiliser la télévision pour changer sa vie ?

La télévision vous instruit

 

On trouve de nombreux reportages dans le paysage audiovisuel.

Ceux-ci doivent apporter des informations complètes et approfondies sur un sujet précis. Ils sont réalisés par des journalistes et non par des experts de la thématique ce qui a deux conséquences importantes : la pertinence et le biais des informations. Les journalistes réalisent une foule de reportages tous différents et leurs investigations vont juste un peu plus en profondeur que ce que savent la majorité des gens. Ils n’ont pas le temps de maîtriser le sujet. Si celui-ci vous intéresse réellement, vous vous êtes renseigné sur le sujet et vous en savez plus qu’eux.

 

Vous n’apprendrez rien.

 

Dans le pire des cas vous relèverez même des erreurs. Le journaliste est une personne avec ses propres visions, croyances et ses propres opinions qui constituent un miroir déformant de la situation. Personne n’est objectif et un journaliste non plus.

Vous allez devoir vous faire votre propre opinion en recoupant les informations de sources diverses. Les reportages sont uniquement de l’information. Cela implique que dans six mois vous aurez oublié avoir vu le reportage. Ils n’incitent pas à l’action parce qu’ils ne sont pas passionnants.

Lorsqu’un sujet vous tient à cœur vous y pensez régulièrement, vous cherchez à en savoir plus sans attendre qu’une télévision vous propose un reportage. Vous passez à l’action et explorez par vous-même. Les reportages sont anecdotiques, une parenthèse que vous aurez bientôt oubliée.

 

La télévision résout vos problèmes

 

Le cinquième type de programme disponible à la télévision et dont je n’ai pas encore parlé est la publicité. Il est impossible d’y échapper.

Si l’on ne la voyait pas on ne serait pas tenté de dépenser de l’argent pour des objets futiles, on ne serait pas coupé en plein milieu d’un moment de détente. Les produits proposés sont à chaque fois miraculeux, vont changer votre vie. Comment viviez vous sans avant de l’acheter ?

Je ne vais pas chercher à vous convaincre des impacts négatifs de la publicité puisqu’ils sont simples à comprendre et bien connus de la plupart d’entre vous. Malheureusement la publicité est omniprésente dans nos vies, inutile d’en rajouter en regardant la télévision. Comment réagiriez-vous si lors d’un repas en famille, on vous coupait au milieu du plat pour vous faire la promotion de produits que vous n’avez pas demandé ?

Évitez la publicité.

 

La télévision va changer votre vie

 

Finalement éteindre la télévision vous simplifiera la vie.

Arrêtez d’ingurgiter ce qu’elle vous propose. Réfléchissez réellement à ce qui compte pour vous et allez le chercher. La télévision n’est que du bruit et vous distrait un court instant sans améliorer votre futur. Il existe des activités beaucoup plus divertissantes. Elles impliquent généralement plus d’action que l’appui sur un bouton d’une télécommande.

Éteignez la télévision et reprenez le contrôle de votre vie.