Comment vivre comme un millionnaire. Et ce que ceux qui ont réussi peuvent vous apprendre

Attention, le sujet de cet article n’est PAS de vous promettre de pouvoir gagner de l’argent hyper facilement (que ce soit sur Internet ou d’une autre manière) mais plutôt de mettre en lumière des types de comportements qu’ont ceux qui ont réussi à devenir millionnaires. Afin de repérer des éléments dont chacun peut s’inspirer dans son mode de vie pour accéder à plus d’abondance. Voilà les choses clarifiées d’entrée !

 

Je me suis intéressé depuis quelques temps, via des lectures et des documentaires, au comportement des millionnaires. Pas à ceux des milliardaires qu’on voit à la télévision et à tous les clichés qu’ils peuvent véhiculer. Mais à ceux qui oeuvrent jour après jour, en étant patient et en suivant des principes simples de façon rigoureuse, à s’enrichir.

Ce qu’on peut retirer de l’analyse de ces principes est assez édifiant.

La plupart des millionnaires vivent comme vous et moi, pas comme des multi milliardaires. Ils sont les mieux placés pour nous enseigner comment faire fructifier nos ressources.

Voici 6 observations qui me paraissent particulièrement pertinentes et que tout un chacun peut appliquer à son propre mode de vie.

 

Comment vivre comme un millionnaire. Et pourquoi c’est plus simple que vous ne le pensez.

 

Comment vivre comme un millionnaire. Et pourquoi c'est plus simple que vous ne le pensez.

 

1/ Les millionnaires sont économes

 

Il y a bien sûr des exceptions, mais la plupart des millionnaires sont des personnes économes. Ils ont accumulé leur richesse non pas en gagnant largement plus que les autres mais en apprenant à savoir dans quels contextes ne pas dépenser leur argent.

 

2/ Les millionnaires ne dépensent pas des sommes folles dans leur voiture

 

La plupart des millionnaires conduisent le même véhicule longtemps. Voire très longtemps pour certains. Même si ils se font plaisir et ne lésinent pas sur le type de voiture qu’ils conduisent, ils n’en achètent pas une nouvelle chaque année. Loin de là. Plutôt une fois tous les dix à douze ans.

 

3/ Les millionnaires vivent de façon économique

 

Le millionnaire type vit dans une maison qui ne représente pas plus de 10% de ses gains nets. La grande majorité n’habite pas dans ce qu’on pourrait qualifier comme des résidences de luxe. En choisissant de vivre ainsi, ils restent dans une position où ils peuvent comparer leur niveau de dépenses avec celui de personnes gagnant nettement moins d’argent qu’eux. Et ressentent ainsi moins de pression sociale lorsqu’ils dépensent largement plus que le commun des mortels sur ce qu’ils adorent (que ce soit des vêtements, une voiture ou des voyages, par exemple).

 

4/ Les millionnaires économisent !

 

Les millionnaires tendent à avoir la discipline d’économiser des parts énormes de ce qu’ils génèrent comme revenus, parfois jusqu’à 40%.

A titre de comparaison, les habitants des pays occidentaux économisent en moyenne moins de 4% de leurs revenus.

 

5/ Les millionnaires ne passent pas leur temps dans des lieux où ils faut dépenser pour exister socialement

 

La plupart des gens qui accèdent à un niveau de revenu supérieur à ce à quoi ils sont habitués ressentent le besoin de le montrer via leurs dépenses lorsqu’ils fréquentent des cercles de personnes étant également très à l’aise financièrement. Cette pression sociale les empêchent d’accumuler de la richesse de manière notable.

Le simple fait de ne pas travailler ou passer tout son temps avec des personnes dépensant des sommes indécentes aide à économiser et investir plutôt qu’à consommer.

 

6/ Les millionnaires sont des entrepreneurs

 

La majorité des millionnaires sont propriétaires d’un business. Ils peuvent ne pas dégager des profits hallucinants de celui-ci, mais ce business en tant que tel devient avec le temps un précieux atout.

Quand ils arrêtent leurs activités et prennent leur retraite, ils peuvent non seulement compter sur les sommes qu’ils ont économisées et investies mais peuvent aussi revendre leurs entreprises pour les aider à financer leur retraite.

 

En étudiant ces principes, on remarque que si l’on vit de manière économe, on vit déjà comme un millionnaire.

Si vous êtes jeune et économisez et investissez constamment, vous pouvez dégager un million d’euros à l’heure de votre retraite.

Pas de faux espoirs toutefois, vous ne transformerez pas comme ça 1000 euros en un million en 40 ans. Comme vous venez de le voir, cela demande de la discipline, de vivre de façon économe et d’économiser non stop.