Connaissez-vous vraiment les visiteurs de votre blog ?

Oui, c’est la question du jour que je souhaiterais que vous vous posiez. Connaissez-vous vraiment vos visiteurs ? Savez-vous exactement ce qu’ils cherchent sur votre blog ? Savez-vous si vous Ă©crivez des articles Ă  destination d’utilisateurs avancĂ©s ou de dĂ©butants?

Pour un blogueur, les lecteurs sont des clients. C’est pourquoi avoir une perception claire du profil type de vos visiteurs et savoir exactement ce qu’il veulent est une des clĂ©s les plus importantes pour rĂ©ussir en tant que blogueur. Si vous ĂŞtes un blogueur sur un crĂ©neau particulier (une niche), cela sera plus facile, mais vous devez nĂ©anmoins savoir si vous Ă©crivez pour un utilisateur expert dans votre domaine ou pour un dĂ©butant.
Apprendre à connaître qui consulte votre blog est essentiel pour réussir sur Internet.

Vous rencontrerez toujours des situations oĂą une publication d’article sur votre site, que vous jugez intĂ©ressante, ne sera pas particulièrement apprĂ©ciĂ©e par vos lecteurs. Alors que d’autres articles moins ambitieux, auxquels vous n’avez jamais prĂŞtĂ© beaucoup d’importance, deviendront beaucoup plus populaires auprès de vos lecteurs. C’est pourquoi il est important de comprendre la psychologie de la majoritĂ© de vos visiteurs et d’Ă©crire en consĂ©quence.

Connaître les visiteurs de son blog

Connaître les visiteurs de son blog : comment faire 

 
1. Analyser les Commentaires

 
Cela pourrait être la première étape de ce processus. De temps en temps, disons une fois toutes les deux semaines ou chaque mois, asseyez-vous et analysez les commentaires faits par les lecteurs sur vos différents articles. Passez également en revue les commentaires sur les articles les plus populaires et les plus commentés.

Essayez de comprendre ce qui, dans ces articles, a été apprécié par les lecteurs. Cela vous donnera une bonne idée de qui sont vos visiteurs réguliers.

2 . Analyser les messages populaires

 

Vous devez Ă©galement prendre le temps d’analyser les messages qui ont gĂ©nĂ©rĂ© un fort trafic. Prenez 5 messages populaires Ă  la fois, et regardez s’il s’agissait de publications simples ou d’articles ayant Ă©tĂ© Ă©crits pour des utilisateurs avancĂ©s.

3. Suivre soigneusement ses statistiques

 

Je suis sûr que vous suivez vos statistiques tous les jours, mais de temps en temps, vous devriez consacrer 2 à 3 heures pour faire une analyse détaillée de ces statistiques.

Si vous ĂŞtes utilisateur de Google Analytics comme moi, vous pouvez vĂ©rifier de manière efficace tellement de choses sur votre blog que 3 heures seulement vous sembleront trop courtes. Il est important de vĂ©rifier et d’analyser les diffĂ©rentes pages d’entrĂ©e et de sortie de votre blog et les taux de rebond des diffĂ©rentes pages. Cela vous aidera Ă  dĂ©terminer la qualitĂ© de vos articles telle qu’elle est perçue par vos visiteurs.

Connaître les visiteurs de son blog

4. Analyser les e-mails des lecteurs de votre blog

 

MĂŞme si cela peut ne pas ĂŞtre concluant, il est toujours intĂ©ressant d’analyser les e-mails que vous recevez de vos lecteurs au moins une fois par semaine, afin de pouvoir vĂ©rifier s’il y a un problème particulier ou des requĂŞtes concernant un sujet spĂ©cifique auquel vous avez oubliĂ© de rĂ©pondre correctement dans votre blog.

5. Analyser les chiffres de vos flux d’actualitĂ©s

 

Vous avez probablement dĂ©jĂ  remarquĂ© que Feedburner prĂ©sente les variations du nombre de flux, en fonction du nombre de personnes ayant effectivement visionnĂ© votre flux RSS au cours de la journĂ©e prĂ©cĂ©dente. Tous les lecteurs RSS n’affecteront pas ces fluctuations, mais certains comme Firefox Bookmarks le feront. Si tel est le cas, vous pourriez analyser ces fluctuations pour voir quels sont les sujets qui attirent l’attention de vos lecteurs, et quels sont les sujets qui les intĂ©ressent moins.

Conclusion

 

Je n’affirme pas que vous pourrez connaître vos visiteurs en un jour ou deux. C’est un travail qui prendra du temps.

Chaque fois que vous faĂ®tes une analyse, respectez un intervalle de temps de quelques semaines ou d’un mois. Cela vous donnera une meilleure idĂ©e de qui sont vraiment les visiteurs de votre blog, et vous aidera Ă  encore amĂ©liorer votre Ă©criture et Ă  devenir un meilleur blogueur.