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Quant j’indique à certaines personnes, notamment mes clients, que les désinscriptions de leurs mailing lists sont en fait une bonne chose pour leur business sur Internet, on me regarde bizarrement.
Vous avez probablement lu et relu le mantra du webmarketing : « l’argent est dans la liste « .
Avoir un maximum d’inscrits à ses mailing lists est en effet, avec le trafic et les conversions vers des ventes, l’un des 3 piliers de la réussite sur le web. Tout du moins si votre objectif est de gagner de l’argent sur Internet.
Pourtant, il y a du bon à ce que les gens se désabonnent de votre newsletter. Voyons pourquoi.
Pourquoi les désinscriptions de votre mailing list sont une bonne chose pour votre business en ligne
Voir des gens se désinscrire de votre mailing list peut en fait augmenter vos ventes et vos revenus. Même si cette une idée qui peut paraître étrange de prime abord.
J’entends souvent : « Mais le coût par prospect attiré sur mes listes est de X euros ! Je ne peux pas les laisser partir comme ça. C’est comme jeter l’argent par les fenêtres ! ».
Si, vous pouvez. Et vous devriez même le faire. Car il y a pire que les désinscriptions de vos mailing lists.
Je discutais récemment avec l’une des personnes dont j’accompagne l’activité en ligne lors d’une séance de coaching. Elle débute son business sur le web et me demandait des conseils sur comment construire une mailing list de manière efficace et comment augmenter l’engagement de ses inscrits. Ainsi que quels critères elle devait surveiller pour mesurer la performance du schéma de vente de ses produits.
Nous avons fini par parler de comment gérer les désinscriptions et les plaintes. Et de comment ne pas gérer ceci correctement peut avoir un impact négatif important sur les ratios de délivérabilité des emailings.
Puisque cette personne obtenait un pourcentage élevé de plaintes sur ses campagnes emailing (notifiées comme spam par trop d’inscrits à sa liste de prospects), je lui ai suggéré d’ajouter un lien supplémentaire de désinscription en haut des newsletters qu’elle envoie. De sorte à rendre extrêmement simple le fait de se désinscrire de sa mailing list.
Le plus souvent, il est très difficile de gérer les niveaux de plaintes élevés. En mettant bien en évidence le lien de désinscription, ceux qui recoivent l’emailing vont être plus enclins à cliquer sur le lien de désinscription que sur celui de « spam ».
En procédant ainsi, vos taux de plaintes vont chuter et votre ratio de désinscription va augmenter.
Ce qui se passe ? Vous travaillez activement à réduire la taille de votre liste, mais la qualité des inscrits sur celle ci augmente. Une équation simple.
Et ça vous évite de voir le taux de délivérabilité de vos emailings (soit le nombre de personnes qui les reçoivent bien dans leur boîte de réception et pas directement dans les spams) baisser dangereusement.
La seule chose que nous avons ajouté est un lien de désinscription en haut de tous les mails qu’elle envoie, sauf pour les trois premiers mails de sa séquence ( ce qu’on appelle un followup sur les auto répondeurs comme Aweber).
En testant sur 3 semaines, nous avons constaté une baisse significative du taux de plaintes. Pour valider les résultats du test, nous avons ensuite fait l’inverse : enlever le lien de désinscription pour voir si ça affecterait à nouveau ce taux. Et c’était effectivement nettement le cas.
Un test simple qui a amené des résultats très intéressants.
En permettant aux contacts déjà très susceptibles de se désinscrire d’une mailing list le moyen de le faire très facilement, comme si vous les y incitiez, vous pouvez augmenter de manière conséquente vos taux de délivérabilité. Cela permet à plus d’emails de bien parvenir aux gens qui veulent vraiment les recevoir.
Si vous travaillez sur l’acquisition de trafic, quelque soit les moyens que vous utilisez pour ça, et que vos mailings reçoivent suffisamment de plaintes de spam pour affecter vos taux de délivérabilité, la méthode que je viens de vous présenter est excellente pour régler provisoirement les choses.
Toutefois, pour faire baisser le nombre de plaintes sur le long terme, il va vous falloir travailler pour mettre en place des campagnes emailings plus adaptées. Vous devez analyser les raisons expliquant les plaintes et les désinscriptions.
Le problème vient le plus généralement d’un mauvais ciblage de vos prospects par votre incentive à l’inscription à votre mailing list. Et donc d’une non cohérence entre la manière dont vous obtenez des inscrits et ce que vous leur proposez par la suite dans vos emailings.
Si je vous recommande donc d’utiliser un lien de désinscription bien mis en avant dans les emails envoyés à vos inscrits, ce que vous devez travailler en priorité est la cohérence entre comment vous les obtenez et ce que vous leur proposez par la suite dans votre newsletter.
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