Partager la publication "Devenir plus efficace : comment choisir ce qui a le plus d’impact sur notre vie ou notre business"
Vous avez un blog que vous voulez monétiser au mieux ? Ou vous êtes entrepreneur avec un business qui vous paraît ingérable vu toutes les tâches à effectuer ? Ou plus simplement vous souhaitez juste avoir plus de temps pour vous pour profiter de la vie ?
Quel que soit le cas, et d’autant plus si vous avez plusieurs critères qui transforment votre vie en spirale infernale, il devient indispensable d’apprendre Ă ĂŞtre plus efficace.
Nous avons vu récemment comment apprendre à en faire moins.
Voyons aujourd’hui comment choisir ce qui a le plus d’importance pour se concentrer sur l’essentiel.
Devenir plus efficace : comment choisir ce qui a le plus d’impact sur notre vie ou notre business
Nous avons le choix dans la vie.
Etre cette personne toujours occupée, débordée, ayant 1000 choses à faire et un frigo pas assez grand pour y scotcher sa liste de choses à faire.
Ou bien ĂŞtre quelqu’un qui sait se donner des prioritĂ©s. Choisir quelles actions effectuer, lesquelles remettre Ă plus tard (ou dĂ©lĂ©guer) et lesquelles tout simplement zapper.
Qui voulez vous devenir ?
L’entrepreneur faisant tout par lui-mĂŞme, s’attaquant de front Ă toutes les tâches inhĂ©rentes Ă son activitĂ© pour ne finalement rien accomplir d’important en terme de produits finis, de rĂ©sultats ?
Ou celui qui sait lâcher du lest sur l’accessoire pour se concentrer sur l’essentiel, c’est Ă dire les tâches qui vont avoir le plus d’impact sur sa vie et son business ?
Je suppose que j’ai votre rĂ©ponse…
Mais alors, comment savoir ce qui a le plus d’impact ?
Devenir plus efficace implique en effet de savoir reconnaĂ®tre l’essentiel. Ces actions Ă effectuer en tout premier lieu.
Voici des questions Ă se poser, des « filtres » Ă appliquer pour savoir si vous devez considĂ©rer un projet ou une tâche comme essentiel, prioritaire. A mĂŞme d’avoir l’impact nĂ©cessaire pour transformer votre vie pour le meilleur :
Ce projet (ou cette chose à faire/tâche) :
– va t’il vous amener une reconnaissance (Ă long terme) ?
– va t’il vous rapporter beaucoup d’argent ? (LĂ encore, pensez Ă long terme plus qu’Ă court terme)
– sera t’il bĂ©nĂ©fique pour votre business, que ce soit en termes de revenus, d’expansion, de notoriĂ©tĂ©,…) ?
– va t’il vous permettre d’influer sur votre carrière ou d’Ă©voluer au niveau professionnel ?
– va t’il permettre de crĂ©er un changement important et positif dans votre vie personnelle ?
– aura t’il un impact sur la sociĂ©tĂ© et le monde ?
Ces questions ne sont que des exemples pour vous aider Ă repĂ©rer l’essentiel afin de gagner en efficacitĂ© dans votre vie.
Apprenez Ă vous les poser avant de vous lancer sur de nouvelles tâches. Ca va vous permettre de vous rendre compte du peu d’intĂ©rĂŞt de la majeure partie de nos actions, et, de fait, de mieux privilĂ©giez celles ayant une vĂ©ritable importance pour vous.
Il y a bien sĂ»r beaucoup d’autres raisons (et donc de questions Ă se poser) qui rendent une action ayant un fort potentiel d’impact.
Voici deux techniques pour savoir quels projet vont avoir le plus d’impact sur votre futur, et ainsi vous aider Ă ĂŞtre plus efficace :
1/ Lister des priorités sur votre to-do list
Quand vous regardez votre liste de tâches de la journée (ou de la semaine/du mois), posez-vous cette question : est-ce que faire ceci va avoir un impact positif à long terme sur votre vie ou business ?
Autrement dit, est-ce que cela vous rapprochera d’un de vos objectifs Ă long terme ? Aura un impact une fois la semaine ou le mois en cours passĂ© ?
Est-ce important ?Â
En vous posant ces questions (faîtes en une habitude), les tâches sur lesquelles vous devriez concentrer votre énergie vous apparaîtront plus clairement.
Comme toute habitude à prendre, ça peut sembler être un exercice un peu lourd au début. Avec le temps, vous le ferez en deux minutes à peine !
2/ Commencer par ce qui vous passionne
L’autre possibilitĂ© est de tout simplement commencer par faire ce qui vous branche le plus.
Commencez donc par les objectifs qui vous tiennent le plus Ă coeur.
Ceux pour lesquels vous voulez avoir des résultats concrets dans les mois à venir.
Une fois ceci fait, découpez ce projet « phare » en liste de tâches, de petites actions à effectuer pour vous rapprocher de votre objectif.
Et travaillez dessus chaque jour, une Ă©tape Ă la fois. Non seulement vous serez plus efficace et non dĂ©couragĂ© pour vos projets de longue haleine, mais en plus vous serez sĂ»rs d’accomplir en prioritĂ© les tâches les plus importantes pour vous si vous procĂ©dez comme cela.