Partager la publication "Devenir plus efficace : comment apprendre à en faire moins"
Pour parvenir à ses objectifs dans la vie, que ce soit mener le lifestyle de nos rêves ou gagner de l’argent via nos efforts entrepreneuriaux, il me paraît indispensable d’apprendre à être plus efficace. D’apprendre à en faire moins.
De façon à que toutes nos actions aient plus d’impact, de résultats.
Se concentrer sur l’essentiel est selon moi le meilleur moyen de parvenir à nos fins.
Il nous faut apprendre à éliminer l’inutile, à déléguer ou sous-traiter ce qui doit être fait mais qui ne vaut pas notre temps afin de s’occuper uniquement des actions qui nous permettent de faire la différence. Celles qui amènent une vraie plus value dans notre activité professionnelle, voire même dans notre vie personnelle.
Plus d’argent, plus de temps, plus de business, plus de passion, plus de vie. Tel est le crédo de ce site et d’après moi ce vers quoi veulent tendre tous ceux qui souhaitent vivre à 200%.
Pour y parvenir, il est indispensable d’apprendre à en faire moins. D’oublier le concept trompeur de productivité et d’apprendre à devenir plus efficace.
Devenir plus efficace : comment apprendre à en faire moins
Tout nous dicte dans le monde d’aujourd’hui à en faire et en vouloir toujours plus. Les directives de nos employeurs pour ceux qui ne sont pas entrepreneurs, l’omniprésente publicité qui nous incite à toujours vouloir acheter bien plus que nos besoins réels et bien d’autres facteurs encore.
Le problème c’est qu’en faire plus n’assure pas des résultats meilleurs.
Bien au contraire. Il est souvent contre productif de vouloir toujours caser plus de tâches à réaliser dans une journée.
Combien d’entre elles ont une réelle utilité ?
Combien de choses dans votre liste de tâches du jour vous rapproche vraiment de vos buts dans la vie ou simplement de vos objectifs intermédiaires pour mener à bien un projet ?
Je vous invite vraiment à vous poser jour après jour ces questions quand vous décidez de ce que vous allez accomplir de votre journée. Apprenez à en faire moins et concentrez vous à aller à l’essentiel.
Rappelez vous la règle des 80/20 : 80% de nos résultats proviennent de 20% de nos actions.
Faîtes en une règle de vie et vous deviendrez 10 fois plus efficace que jusqu’ici. Ne faîtes que ces 20% essentiels et faîtes les bien. Zappez le reste.
Non seulement en faire moins vous apportera plus de résultats, mais aussi ces pratiques vous empêcheront de vous laisser envahir par le stress, de toujours avoir l’impression de travailler (ou vivre) dans l’urgence.
Sinon, vous allez vous fatiguez beaucoup trop pour rien et perdrez un temps précieux que vous pourriez consacrer à vous former, à la stratégie de votre business (prendre du recul et du temps pour réfléchir chaque jour est nettement plus productif que de chercher à accomplir une énième chose finalement futile) ou à profiter de la vie.
Qui préférez-vous être ?
Le footballeur qui court 90 minutes à fond, la plupart du temps dans le vide. Ou ce buteur que l’on ne voit quasiment pas du match, mais qui le termine avec 3 buts au compteur car toujours bien placé et prêt à surgir dans les moments importants ?
Apprendre à en faire moins pour devenir plus efficace c’est cela. Apprenez à être ce buteur qui compte ses efforts pour maximaliser ses performances.
Apprenez donc à en faire moins en choisissant les actions susceptibles de vous amenez le plus de résultats à long terme. Celles qui ont le plus d’impact.