Pourquoi vous devez BANNIR les week-ends et les vacances de votre vie (et brûler la Semaine de 4 heures)

Ca va sans doute vous choquer de prime abord, mais je pense sincèrement que vous devez BANNIR les week-ends et les vacances de votre vie. 

Je suis extrêmement sérieux.

Et vous allez comprendre dans les lignes qui suivent pourquoi je suis persuadé de ce que j’avance.

Pourquoi vous devez BANNIR les week-ends et les vacances de votre vie

 

Je suis prêt à parier que vous allez reconsidérer votre façon d’envisager votre rythme de travail et comment vous organisez votre vie après avoir lu ce texte…

 

A moins bien sûr qu’aujourd’hui vous soyez salarié, passionné par votre job et gagnez bien votre vie. Si c’est le cas, vous n’avez pas de raison de lire la suite de cet article, à moins de vouloir partager cette approche avec vos connaissances n’ayant pas cette chance.

 

Mais si aujourd’hui, que vous soyez entrepreneur, freelance, blogueur vendant des produits d’informations, coach ou consultant, ou pire, que vous bossiez dans un domaine qui vous donne la gerbe, vous allez vouloir changer d’approche. Changer de rythme. De vision sur la façon dont vous passez vos semaines…et donc votre vie.

 

Marre de prostituer 35 heures par semaine (ou plus) pour souffler et vivre comme vous le souhaitez (quand vous n’êtes pas trop naze) le week-end ?

Ras le bol de trader 47 semaines par an pour vous en offrir 5 de liberté ?

Ca tombe bien, car il existe une manière radicalement différente de gérer sa vie…

 

Vous avez sans doute lu l’excellent « La semaine de 4 heures » de Tim Feriss. Son concept de mini-retraite m’a moi-même bluffé pendant longtemps.

Une des thèses qu’il y développe est d’au lieu « d’économiser » du temps toute sa vie pour profiter lors de la retraite, en admettant qu’on y arrive et qu’on soit en suffisamment bonne santé pour en profiter, de plutôt planifier plusieurs fois par an des « mini-retraites ». Soit des périodes « off » régulières pendant lesquelles complètement couper de son travail, voyager ou s’adonner à 200% à ses passions.

Pas con, loin de là. Et j’ai longtemps pensé que c’était la meilleure manière de gérer son temps et sa vie.

Jusqu’il y a quelques temps…

 

Je ne suis pas un fan absolu des citations, mais l’une d’entre elles résonne régulièrement dans ma tête et a totalement transformé ma vision des choses. Elle est de Seth Godin et dit ceci :

« Au lieu de planifier où vous allez passer vos prochaines vacances, vous feriez mieux de réfléchir à une vie dont vous n’aurez pas besoin de vous échapper ».

 

Cette phrase est l’un des piliers sur lesquels je m’appuie depuis que je suis coach/consultant et formateur en webmarketing, et depuis que j’ai crée Life Stylers.

J’ai choisi à l’époque de me consacrer exclusivement à ce que je viens d’indiquer. Parce que ce sont mes passions.

Quand je passe du temps sur ces différents éléments de mon business, je n’ai pas l’impression de travailler. C’est un plaisir. Des choses que je ferais sur mon temps libre si j’étais encore dans le moule du salariat.

 

Je vous invite sérieusement, si vous ne savez pas encore ce qui vous fait vibrer, à y réfléchir sérieusement. Cette période de brainstorming serait sans doute la meilleure chose qui puisse vous arriver de toute votre existence.

Et surtout, ne pensez pas que vous ne puissiez en vivre. Ne laissez personne non plus vous autorisez à suivre cette voie. La vôtre.

Vous n’avez besoin de la permission de quiconque sur cette planète.

 

Ce qui est vraiment surprenant lorsqu’on monte son activité autour de ses passions, au-delà du fait de ne plus jamais avoir l’impression de travailler, c’est que l’on perd toute notion du temps au sens où la société dans laquelle on vit s’efforce tant à nous inculquer.

Puisque l’on fait ce que l’on adore, encore et encore, qu’est-ce que ça peut bien changer que l’on y bosse un dimanche, un soir tard ou pendant l’été ?

Strictement rien.

 

Aussi, et si vous êtes entrepreneur et/ou passionné vous l’aurez remarqué, notre cerveau tend à toujours songer à nos activités.

C’est peut-être le seul revers de la médaille, mais il est souvent dur de « couper ».

 

Pourquoi vous devez BANNIR les vacances de votre vie

 

J’écris cet article d’Husavik, un port de pêche réputé pour l’observation des baleines, tout au nord de l’Islande. En plein mois d’août.

J’ai loué un 4×4 et suis parti pour un road-trip de près d’un mois sur cette île qui me fascine et m’attire depuis une dizaine d’années. Un voyage que je me gardais toujours pour plus tard. Le meilleur pour la fin en quelque sorte.

J’y suis depuis 8 jours et j’en ai déjà pris plein les yeux. Vu des endroits beaux à pleurer et fais de superbes rencontres.

Pourtant, bien que ce soit le voyage de mes rêves, je ne le considère pas comme des vacances. Mais justement comme un voyage. Comme le simple fait d’être ailleurs et de découvrir autre chose.

Je passe du temps à écrire cet article, enregistrer des formations ou à réfléchir à mon business en ligne et à ceux de mes clients. J’écoute des formations des meilleurs webmarketeurs américains. Une partie du temps. Et je profite de tout le reste de mes journées.

Dans tous les cas, je fais ce qui me branche le plus.

Exactement comme si j’étais chez moi, à Nantes. La seule différence est que je sois en Islande.

 

Tout simplement parce que je n’ai plus besoin de week-ends ou de vacances. Car je vis ma vie idéale toute l’année.

Peu importe que je travaille en plein mois d’août, un soir jusqu’à 3 heures du matin ou que j’ai fini ce que je comptais faire une semaine donnée un mardi midi ou un dimanche soir…

Tout le mal que vous souhaite est d’en faire de même. A votre façon.

Echappez-vous, allez à un endroit qui vous inspire, loin de vos réalités quotidiennes et réfléchissez à comment vous pourriez, si ce n’est pas encore le cas aujourd’hui, « designer » la vie de vos rêves.

Puis foncez.

Je crois juste que c’est ça, être ce que j’appelle un « Life Styler ».

 

Pour aller plus loin :

Cliquez ici pour recevoir la formation vidéo : 12 techniques pour doubler vos ventes, sans un inscrit ou un visiteur de plus à votre liste…