Partager la publication "D’un site à un réseau de sites autour d’un concept, l’interview d’un crazy marketeur"
Aujourd’hui j’interviewe Anthony Nevo, créateur de Crazy Marketing et de Besoindunservice. L’occasion de voir comment Anthony gère son web business, ce qu’il fait sur la toile et d’étudier ensemble son concept pour passer d’un site à un réseau de sites. Et de se marrer un peu aussi en lisant ses réponses à mes questions.
Si vous aussi vous souhaitez être interviewé au sujet de votre blog ou de vos activités sur Internet, sachez que cette interview est née suite à cet article où vous pouvez m’envoyer vos propositions.
Salut Anthony ! Alors, Anthony NEVO… C’est quoi ? C’est qui ?
Ha… voilà une question intéressante !
Vous l’aurez donc compris, je m’appelle Anthony ! J’ai 25 ans et je suis breton. Je suis passionné depuis plusieurs années de marketing et de développement personnel.
J’ai créé ma 1ère entreprise de marketing à 22 ans, et même si celle-ci n’existe plus aujourd’hui, cette expérience fut très enrichissante et m’a appris énormément de choses.
Suite à cette expérience en 2012, j’ai donc décidé de monter une plate-forme de petites annonces en ligne qui serait entièrement dédiée aux services, c’est là que besoindunservice.com est né en Octobre 2012.
Ce projet m’apporte beaucoup mais je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin !
Aujourd’hui, je consacre 90% de mon temps au développement de mes projets et à l’apprentissage de ce que j’appelle la philosophie du succès… Mmm !!! Je sens que cela vous intrigue, pas de panique, j’aurais l’occasion de vous en reparler.
Pour finir sur cette question, je vais résumer la réponse rapidement :
Anthony NEVO est un être humain condensé avec un esprit de serial marketeur, un peu geek sur les bords qui a des crazy-rêves et qui compte bien les atteindre. C’est aussi une machine de partage tant au niveau personnel que professionnel alors, si vous me croisez un jour, n’ayez pas peur et offrez moi un verre !!!
Quels sont tes crazy-projets actuels et futurs ?
Voici encore une crazy-question étant donné que j’ai, à peu près, 20 nouvelles idées de projets chaque jour qui passe. Je pensais donc, pour la suite, recruter une armée de « bouffeurs de code », l’idée étant qu’on s’enferme tous dans des immenses buildings avec des milliers de crazy-machines. Dans ces buildings, on installerait des immenses dortoirs et des immenses cantines. On aurait 2 heures de pose tous les jours, ce qui nous laisserait environ 22 heures par jour pour mettre en ligne des crazy-projets.
Halala !!! Quelle belle idée j’ai encore eu… Allez, on va quand même essayer d’être sérieux 5 minutes.
Au niveau de mes projets actuels, j’ai bien entendu le développement de la plate-forme besoindunservice (que je compte bien amener très loin). La force du projet va résider dans le fait que je suis en train de créer un groupe autour de ce même site.
Un groupe ? Oui, je vais créer un réseau de sites autour de Besoindun…. et donc, dans environ 1 mois, besoindunconseil sera mis en ligne.
A côté de ce réseau de sites, j’ai mon blog (ouvert récemment) Crazy-marketing où je partage ma passion sur le développement personnel ainsi que sur le marketing. J’ai également une chaîne youtube que je compte continuer à développer et sur laquelle je partage de la formation gratuite.
Un projet très important aussi : je cherche à m’entourer d’un ou plusieurs associés/partenaires. J’ai vraiment envie de partager ce que je fais avec quelqu’un et de créer ce qu’on apprend dans la philosophie du succès, un bon « Cerveau collectif » indispensable pour une crazy-réussite !
Comment organises-tu ton activité de blogueur/webmarketeur ? Tes journées ? Tu sous-traites des tâches ? Tu automatises beaucoup ? Tu travailles seul ou avec des collaborateurs ?
Ha, mes journées, on va dire que, comme mon esprit, elles sont un peut crazy en ce moment. C’est vrai que j’ai plusieurs projets sur le feu et donc une bonne organisation est indispensable pour ne pas s’y perdre…
Actuellement, je m’occupe de tout moi-même, je fait uniquement sous-traiter le développement de mes différents sites. Et oui, je ne suis pas développeur, bien que l’envie me titille l’esprit depuis quelque temps. Malheureusement, aux dernières nouvelles, une journée ne se compose toujours que de 24 heures.
J’ai travaillé il y a deux ans avec un associé sur un autre projet, puis j’ai décidé ensuite de me détacher pour lancer mon projet en solo. Aujourd’hui, bien que d’être seul apporte certains avantages et qu’il n’y a pas de désaccord, car vous faites absolument tout ce que vous souhaitez, je cherche quand même des personnes dans le but de créer le « Best of » des cerveaux collectifs du web, oui rien que ça !
L’idée, par la suite, est bien sûr de s’agrandir. Mais oui, je n’ai que deux mains et cela devient et deviendra très compliqué de tout gérer en solo, donc l’ouverture de bureau et le recrutement de personnel est un projet dans un avenir assez proche.
Comment t’es venu l’idée de transformer ton idée originelle (besoindunservice donc) à un réseau de sites autour de ce concept ?
L’idée tout d’abord est venue du nom besoindunservice. Quand j’ai lancé le site, j’ai eu ensuite beaucoup d’idées de sites besoindun… Je me suis donc dit que de lancer un réseau de sites autour de ce concept serait, je pense, une très bonne idée.
Un autre point est que, quand on démarre un projet de ce genre, des concurrents à coté peuvent mettre des millions sur la table alors, comment se défendre à côté de ces géants du web ?
Option 1 : Louer une voiture, s’arrêter devant une banque et faire un crazy braquage … Mmm… on va peut-être éviter.
Option 2 : Remuer ses méninges et trouver le moyen de se démarquer du lot ! Et c’est là justement que l’idée d’un réseau de sites entre en jeu.
Le trafic d’un site jouera en faveur des autres et vice/versa ce qui permettra qu’à chaque nouveau lancement, tout le travail ne sera pas refaire, car tous les utilisateurs déjà présents en seront informés, ainsi que le futur trafic d’un site.
Et quelles sont, selon toi, les forces d’un réseau de sites ?
Comme je le disais plus haut, premièrement le coup de publicité gratuit pour tous vos sites. Exemple, vous avez 100.000 utlisateurs inscrits sur un de vos sites, vous lancez demain un nouveau projet, vous prévenez automatiquement 100.000 personnes de ce lancement.
Le deuxième gros avantage est la confiance. Il est assez difficile d’obtenir la confiance d’un utilisateur, si cette même personne est satisfaite d’un de vos projets, elle n’aura aucun mal à venir sur les autres…
Un troisième avantage est le fait que l’utilisateur de vos services vous retiendra beaucoup plus facilement. S’il arrive sur un de vos sites et qu’il voit tout le réseau de sites que vous avez créé avec les même structures de nom, par exemple dans mon cas besoin…, il aura beaucoup de facilité à vous retrouver et à revenir sur votre ou vos sites.
Un autre gros avantage est le trafic futur sur chaque nouvelle visite qui arrive sur un site. Vous présentez également vos autres concepts à ce même visiteur. Imaginez que vous avez un site qui prend une énorme ampleur, vos autres structures se feront également connaître énormément.
Quels conseils appris en bloguant aimerais-tu donner aux webmarketeurs débutants ?
Le conseil que je pourrais leur donner, surtout pour les blogueurs qui se lancent, c’est de ne pas se focaliser sur Google. Ecrivez pour vos lecteurs et non pour Google. Trop de blogueurs débutants se consacrent uniquement à Google pour optimiser leur réferencement, le problème est que leurs articles en souffrent et ils sont donc de moins bonne qualité qu’ils auraient pu être.
Ne vous préocuppez pas de Google, écrivez vos articles comme si vous aviez des milliers de lecteurs et surtout ne vous arrêtez pas d’écrire. Vous verrez que les résultats ne tarderont pas à arriver et Google travaillera pour vous avec le temps, il n’y a aucun doute la-dessus.
Une des grosses erreurs que l’on peut voir aussi est que, quand certains blogueurs lancent leur blog, ils commencent un travail de rédaction et voyant que leurs articles ne sont pratiquement pas consultés, ils arrêtent ou se découragent et publient de moins en moins souvent. Pourtant, c’est ce qui fait la différence entre les blogs qui vont marcher et les autres, la persévérance.
Je vous accorde qu’il est assez frustrant d’écrire au début tout en sachant que vos articles ne seront presque pas lus mais croyez-moi, votre travail commencera à payer au bout d’un moment.
Si vous décidez de lancer un site, un concept ou tout autre chose, autre qu’un blog, ce que je peux vous conseiller, c’est de ne pas essayer de réinventer la roue, il y a des projets, aujourd’hui, qui marchent très fort. Il est souvent inutile de lancer quelque chose qui n’a jamais été fait aupparavant, prenez ce qui marche mais par contre, apportez votre petite touche personnelle qui fera que vous allez vous démarquer du lot.
Imaginez que vous souhaitez lancer un site de rencontres. Le marché est énorme et représente un chiffre hallucinant de recettes chaque année, par contre si vous lancez un site qui ressemble à tous les autres et que vous n’avez pas les moyens de vous payez des Spots tv sur TF1, ne perdez pas votre temps…
Par contre, si maintenant vous prenez ce même marché et que vous arrivez à trouver un petit plus qui fera que vous allez complètement vous démarquer de toute la masse des sites déjà présents, là vous allez pouvoir faire parler de vous à une vitesse folle et percerez dans ce milieu sans aucun problème.
Vous pouvez aussi faire un mix de plusieurs idées qui marchent, les améliorer un peu et construire une seule structure pour toutes ces idées. Il y a tellement de possibilités, à vous de repérer celle qui vous offrira les meilleures possibilités, visez HAUT et TAPER très fort. C’est pas parce que vous n’avez pas des millions de budget marketing pour vous lancer que vous ne pouvez pas construire de grandes choses.
Si je vous disais avec combien d’argent en poche j’ai démarré mon 1er projet, cela vous ferait sûrement sourire.
Quelle est ta stratégie (actuelle et à venir, si tu veux bien nous en dire plus) pour gagner de l’argent avec Crazy Marketing ? Et avec le réseau de sites besoindun… ?
Ha !!! Attention. Là, c’est une stratégie qui va vous coûter très cher, je vous la vend 6.250€. Bien entendu, vous pouvez payer en 3X sans frais… je plaisante =)
La stratégie actuelle pour le projet besoindunservice est de proposer des options payantes mais facultatives aux prestataires de services pour être mis en avant sur le site, par exemple l’option premium vous permet d’être afficher en tête de liste et ainsi obtenir plus de visiteurs sur votre annonce.
Au niveau de besoindunconseil, les utilisateurs auront la possibilité d’acquérir des points, mais je vais vous en reparler un peu plus bas.
Bien entendu, le réseau de sites qui va être créé sera aussi monétisé par la publicité qui couvrira une grosse partie du chiffre d’affaire réalisé.
Au niveau de mon blog Crazy-Marketing, pour le moment la stratégie n’est pas dans la monétisation, le but est de réunir pour l’instant une grosse communauté de personnes, je compte par la suite lancer une formation sur le succès…. Cette formation, si mon cerveau est toujours d’attaque, sera normalement en ligne pour la fin de l’année.
Tu prépares donc un projet qui sera nommé besoindunconseil. Peux-tu nous présenter ce site ? Ce que ton audience va y trouver ? Et en quoi cela t’éclate de travailler dessus à titre personnel ?
Ho que oui, je veux vous présenter mon dernier petit bébé sorti tout droit… mmm comment dire… d’un endroit insolite. Oui, car quand j’ai eu cette idée, bizarrement je me trouvais aux toilettes… oui oui aux WC.
Donc le projet besoindunconseil est assez simple. En gros, c’est une plate-forme de questions/réponses. Vous allez pouvoir poser une question sur n’importe quel sujet, par exemple :
Vous cherchez une recette pour faire un bon gâteau à votre belle-mêre ou vous vous demandez comment marche ce logiciel ou vous avez une question sur l’utilisation de votre machine à laver.
Vous pourrez poser votre question sur besoindunconseil et les utilisateurs inscrits vous fourniront une réponse rapide. Vous vous demandez sûrement quel intêret ont les gens de répondre à vos questions.
C’est là que la magie opère. Chaque réponse que vous allez fournir vous fera gagner des points, et plus cette réponse est pertinente, plus vous gagnerez de points, vous pourrez ensuite échanger ces points contre des cadeaux dans la boutique qui se trouvera sur votre espace membre.
Il y aura également un système de parrainage où chaque personne que vous ammènerez sur le site vous fera gagner des points. Le concept va donc être viral et va se propager assez rapidement sur la toile. C’est tout du moins l’objectif !
Je ne vous en dis pas pas plus, mais il y aura tout un tas de fonctionnalités très intéressantes pour les utilisateurs, j’ai preparé de belles suprises…
Ce projet est donc le deuxième du reseau besoindun… Je suis vraiment très enthousiaste à l’idée de lancer ce nouveau concept et besoindunconseil va m’apporter énormement de possibilités personnelles comme professionnelles.
Le lancement de besoindunconseil s’effectuera en Août 2013, si vous lisez ces lignes à une date postérieure, j’ai une seule chose à vous dire… Foncez…
Je finirais cette interview par remercier Greg pour sa gentillesse et sa disponibilité.
Merci à toi Anthony pour tes réponses !
Je vous souhaite à tous le meilleur des succès possible et n’oubliez jamais que, dans la vie, tout est possible… les seules limites sont celles que vous vous fixez….