Partager la publication "Faire la promotion de son blog sur Facebook : 7 techniques que vous n’utilisez pas"
Faire la promotion de son blog sur Facebook n’est pas une tâche aussi facile qu’il n’y paraĂ®t pour nombre de gens. L’occasion de prĂ©senter aujourd’hui des techniques que la plupart des blogueurs n’utilisent pas.
Il y a 2 facteurs déterminants pour construire une fan page Facebook détonnante pour votre site web ou blog :
– Obtenir des visiteurs qu’ils aiment votre page, et les inciter Ă cliquer sur le contenu que vous postez.
Toutes les astuces listĂ©es dans cet article sont des astuces que j’ai dĂ©couvertes, essayĂ©es, testĂ©es, et qui ont donnĂ©es des bons
résultats.
– Quand vous construisez votre fan page, vous devez penser Ă l’interaction entre internautes, essentielle pour obtenir des rĂ©sultats.
VoilĂ ce que j’aime faire…
Faire la promotion de son blog sur Facebook : 7 techniques que vous n’utilisez pas :
Promouvoir son blog avec des images, pas des liens
Ce point constitue l’inspiration de cet article. Parce que ça semble anodin et que ça marche Ă merveille, personne ne semble le faire. L’idĂ©e est d’utiliser des photos pertinentes plutĂ´t que des liens pour attirer les visiteurs de Facebook vers votre blog.
Voici trois points qui sont le moteur de cette astuce :
– Premièrement, les internautes prĂ©fèrent regarder des photos plutĂ´t que de lire des articles. Ainsi, si vous poussez un visiteur Ă cliquer sur la photo et lire sa description, vous le plongez directement dans l’article. De plus, si l’image est pertinente (ce qui devrait toujours ĂŞtre le cas), vous provoquez de l’intĂ©rĂŞt envers votre article. Les images apparaissent aussi bien plus largement sur la page, ce qui fait qu’elles sont potentiellement plus visibles et cliquables.
– Deuxièmement, vos liens deviennent plus faciles Ă trouver. Quand vous postez un lien classique sur Facebook, il est affichĂ© tant qu’il reste apparent sur la page, ou sur la timeline d’un utilisateur. Lorsque vous ajoutez ce lien Ă une image, il y reste associĂ© indĂ©finiment. Combien de fois avez-vous regardĂ© une photo et cliquĂ© sur suivant ?
C’est le mĂŞme principe avec vos liens. Un lecteur peut regarder votre image et par la suite cliquer vers les suivantes, tout en dĂ©couvrant de cette façon vos anciens liens. Plus le nombre de fans et personnes qui regardent vos images grandit, plus ces vieux liens vont obtenir de clics.
– Enfin, nous avons les fils d’actualitĂ©s et ce qu’on appelle des « tickers » (des images personnalisĂ©es dynamiques). Combien de fois quelque chose comme « David a aimĂ© la photo de StĂ©phane… » est apparu sur la timeline de Facebook plutĂ´t que dans un lien ?
Facebook partage principalement ce contenu dans votre fil d’actualitĂ©s, car il y a davantage de chances que les utilisateurs le voit.
La mĂŞme chose s’applique pour les nouveaux tickers : les utilisateurs de Facebook suivront sans rĂ©flĂ©chir tout ce qu’une personne fait, et tomberont sur des photos, comme les vĂ´tres.
Un petit bonus que l’usage d’une photo sur Facebook apporte pour faire la promotion de votre contenu : la possibilitĂ© de changer Ă tout moment ce que vous avez Ă©crit Ă propos d’un lien, en Ă©ditant sa description. Cela veut dire que si vous changez d’avis, ou avez fait une faute d’orthographe, vous n’avez pas besoin d’enlever le lien et vous ne perdez pas tous les « likes » que vous aviez avec. Vous pouvez simplement le sĂ©lectionner et le modifier.
Utiliser des citations
L’idĂ©e est de crĂ©er du contenu dont vous savez qu’il sera partagĂ© par beaucoup de personnes sur Facebook, vous attirant ainsi de nouveaux fans. Certaines choses que vous posterez auront un effet viral plus Ă©levĂ© que d’autres, mais je des citations captivantes marcheront Ă coup sĂ»r. Encore une fois, il est prĂ©fĂ©rable de transformer ces citations en images de sorte qu’elles puissent ĂŞtre partagĂ©es bien plus facilement. Si vous crĂ©ez une photo, plutĂ´t que de partager une image que vous avez dĂ©nichĂ© quelque part telle quelle, ajoutez y votre logo.
Quand vous choisissez une citation, prenez quelque chose qui intĂ©resse le plus de monde possible, avec un trait d’humour, et de prĂ©fĂ©rence quelque chose qui touche votre lecteur. Qui concerne un de ses problèmes ou de ses dĂ©sirs. Rappelez vous que le but est d’obtenir le plus de partages possibles, ce qui inclut les amis de vos fans. Cibler un sujet qui est un problème pour les gens ou quelque chose de nĂ©gatif marche toujours mieux que quelque chose de positif. Je ne
suis pas psychologue donc je ne saurais vous expliquer le pourquoi du comment, mais ce que je sais, c’est que çà marche.
Poser des questions aux gens qui vous suivent sur Facebook
Les bonnes questions entrainent gĂ©nĂ©ralement un maximum d’intĂ©raction de la part des lecteurs, car tout le monde aime avoir son mot Ă dire. Plus votre page Facebook va se dĂ©velopper et plus les gens y verront une opportunitĂ© d’avoir un contact direct avec vous.
La stratĂ©gie n’est pas seulement de rĂ©ussir Ă renforcer l’engagement et la participation sur ma page, mais Ă©galement d’apprendre Ă cibler les attentes de ses lecteurs, ce qu’ils aiment, ce qu’ils dĂ©testent.
Je ne parle pas de sondage ici. J’utilise souvent une image appelant le photographe qui sommeille en eux pour dĂ©couvrir ce qu’ils aiment. J’ai rĂ©alisĂ© par le passĂ© que les sondages ne marchent pas très bien, peut ĂŞtre parce que les internautes sont moins enclins Ă voter. Je pense que ce phĂ©nomène s’explique par le fait que certaines personnes n’aiment pas voir apparaitre qu’elles ont participĂ© Ă un sondage dans leur timeline Facebook.
DĂ©terminez ce qui intĂ©resse les personnes dans votre thĂ©matique, et agissez en consĂ©quence pour attirer leur attention. C’est quelque chose de faisable dans quasiment toutes les thĂ©matiques sur lesquelles vous ĂŞtes susceptibles de bloguer.
Partager des anciens articles de son blog sur son mur
C’est une bonne astuce lorsque vous n’avez pas le temps d’Ă©crire un article mais que vous voulez tout de mĂŞme avoir du trafic par Facebook sur la journĂ©e. Quelque soit le nombre de fans que vous avez sur Facebook une fois que vous aurez fait croĂ®tre le nombre de gens qui vous y suivent, vous avez probablement une tonne de contenu de qualitĂ©, toujours aussi bon et d’actualitĂ©, que vous avez Ă©crit lorsque je vous vous battiez pour obtenir vos 100 ou 1000 premiers fans.
Quand je crĂ©e un lien vers mon blog sur Facebook, je mets le lien direct vers l’article que je tente de promouvoir et pas vers ma page d’accueil. Ainsi, lorsque je partage un vieil article auprès de mes fans, la majoritĂ© ne rĂ©alisera pas que c’est ancien. MĂŞme si ça n’a pas de rĂ©elle importance.
Non seulement cela m’apporte le trafic que je recherche, mais ça m’encourage et me conforte aussi sur mon Ă©criture et la qualitĂ© de mon contenu. Cela permet de faire revivre mes vieux articles et d’Ă©viter le sentiment nĂ©gatif que l’on peut Ă©prouver lorsqu’on Ă©crit un de ses meilleurs articles lors de la crĂ©ation de notre blog, et qu’on le voit tomber aux oubliettes en termes de consultations avec le temps.
Aimer leurs commentaires pour promouvoir son blog
Transformez les commentaires sur Facebook en expĂ©rience agrĂ©able pour vos fans. Remerciez-les pour leurs commentaires avec un simple « J’aime ». C’est une touche personnelle qui ne vous coĂ»te rien et ne prend quasiment pas de temps. N’aimez pas tout et certainement pas les commentaires nĂ©gatifs, mais c’est important d’aimer les commentaires avec lesquels vous ĂŞtes d’accord et les compliments.
C’est d’autant plus important lorsque votre business sur Internet ou votre blog prennent de l’importance et que les internautes ont moins d’opportunitĂ©s de communiquer avec vous.
Quand vous aimez ce que quelqu’un d’autre a Ă©crit, vous l’encouragez Ă revenir et commenter Ă nouveau, ce qui augmentera les interactions des lecteurs, et fera s’afficher votre contenu sur encore plus de fils d’actualitĂ©s Facebook.
Si vos lecteurs vous posent des questions, répondez-leur aussi.
Ne pas utiliser de bannière personnalisée
Cette nouvelle fonctionnalitĂ© Facebook est un peu trompeuse car elle donne l’impression que votre page est visuellement plus attractive, alors que ça ne marche pas rĂ©ellement comme cela.
Vous avez dĂ©jĂ vu (sur des fan pages ou le mur d’amis) des personnes qui utilisent des bannières personnalisĂ©es en plaçant une simple image comme un logo. C’est quelque chose que j’ai dĂ©jĂ explorĂ© et testĂ©, et que je ne recommande finalement pas.
Premièrement, c’est assez dur de les garder attractives sur le long terme, surtout si vous utilisez mon conseil d’utilisation d’images pour promouvoir les articles de votre blog.
Deuxièmement, les images miniatures (ou thumbnails) sont le meilleur moyen d’attirer l’attention de nouveaux fans. Ils permettent de faciliter la dĂ©couverte des articles en les listant tous en tĂŞte de page. Choisissez et installez une bannière, et n’y touchez plus.
Demander l’opinion de ses lecteurs
Donnez le sentiment Ă vos lecteurs que leur opinion compte. Demandez donc leur ce qu’ils pensent ! Que vous vous intĂ©ressiez Ă ce que vos fans Facebook est une chose (ce qui est mon cas), mais leur faire comprendre que leur opinion compte est ce qui est vraiment important. J’aime demander Ă mes lecteurs ce qu’ils en pensent de mon blog ou de mes articles pour pouvoir mieux rĂ©pondre Ă leurs attentes par la suite sur mon site.
Ça vous aide Ă mieux comprendre vos fans et ce qu’ils aiment, vous permettant de mieux cibler le contenu qui fera mouche. Et de promouvoir d’autant plus efficacement votre blog sur Facebook.
Si vous avez aimé cet article, alors cliquez en haut à droite pour aimer la page Facebook de Life Stylers ! ;-)