Indépendance financière et vie sociale : foncez-vous droit dans le mur ?

Les avantages de travailler pour soi sont nombreux (je pense que je vais prêcher quelques convaincus là !) : plus de patron sur le dos, vous organisez vos journées et vos vacances comme vous le souhaitez. Vous n’avez pas besoin du diplôme qui va bien aux yeux des recruteurs pour gagner votre vie tant que vous êtes passionné par le domaine sur lequel vous avez décidé de monter votre activité et donc prêt à apprendre et progresser. Plus généralement, parce que cette liste pourrait être aussi longue que plaisante, vous vivez enfin selon vos propres règles !

Il y a toutefois quelques inconvénients au mode de vie de l’entrepreneur des temps modernes.

 

Et notamment un que l’on rencontre chez de nombreux « Nouveaux Riches » (ou en passe de le devenir), pour reprendre la terminologie de Tim Feriss dans son excellent « La semaine de 4 heures » : la solitude qui tend à s’installer lorsqu’on travaille tranquillement chez soi, grâce à un simple ordinateur et une connexion internet.

La vie sociale de l’entrepreneur : un élément indispensable pour réussir

 

La vie sociale de l'entrepreneur

 

Qui dit ciao à son boss dit aussi au revoir à ses anciens collègues. Et pour la majorité des gens, c’est là une grosse partie de leur vie sociale qui s’envole (on ne peut pas tout avoir après tout !).

Faîtes-vous tout ce qu’il faut pour rester en bonne santé, comme de l’exercice physique pour compenser les nombreuses heures passées à fixer votre écran d’ordinateur ?

Ne sacrifiez-vous pas votre vie sociale et le fait de faire de nouvelles rencontres, voir vos amis et élargir votre réseau dans votre course enjouée vers l’indépendance financière ?

 

Songez-y et passez à l’action !

Programmez quelques ballades ou activités sportives pour la semaine à venir (de belles rencontres commencent par une bonne santé) et appelez ceux qui vous sont chers !

J’ai discuté assez longtemps avec un client devenu ami ces jours-ci qui a très bien réussi à faire décoller son activité sur le net. Le souci ? Il l’a fait au détriment de sa vie sociale et a eu un gros coup de moins bien récemment. Pourquoi ? Parce qu’il voulait tant réussir qu’il travaillait comme un acharné et s’est rendu compte que trop tard que sa vie sociale en souffrait. Avouez que c’est quand même dommage de réaliser le rêve de beaucoup pour se sentir seul par la suite, ne serait-ce que provisoirement.

Ne pensez pas qu’aux résultat financiers. Savourez l’aventure de l’entreprenariat sans omettre de savourer les plaisirs de la vie en cours de route : un lifestyle de rêve, c’est aussi cela !

 

[hcshort id= »29″]