Une des questions les plus pertinentes que j’ai reçues depuis longtemps (par Cédric) :
« Greg, est-ce que tu recommandes de suivre les autres, nos concurrents sur notre thématique ?
Pour mieux comprendre notre marché et connaître nos clients idéaux ?
Ou est-ce qu’il ne vaut mieux pas regarder ce qu’ils font pour ne pas être influencé et proposer quelque chose de différent ? »
Sacrée question, celle-là !
Et Cédric a bien cerné le truc selon moi.
Ne pas regarder ce que font les autres ?
C’est se priver d’informations super précieuses sur quoi vendre, et comment.
Et suivre ce qu’ils font ?
C’est la quasi assurance d’être influencé.
Et de faire du contenu en réaction à ce qu’ils vont parfois dire.
(Soit la pire chose à faire si tu veux devenir un leader sur ta thématique, à mon sens)
Que faire, alors ?
Selon moi, ça dépend d’où tu en es.
Si tu débutes ?
Tu dois savoir ce que les autres vendent.
Et surtout comment.
Avec les arguments qu’ils utilisent.
Le type de message.
Pour savoir à quoi sont exposés tes prospects.
Parce que ces infos là , c’est une mine d’or.
Le truc, c’est surtout d’arriver à voir ce qui se vend le plus et le mieux chez les autres.
(Pas simple à jauger ça, surtout à l’ère des réseaux sociaux où tout le monde est influencé par les « likes »)
Pour regarder leurs promesses et comment ils les présentent.
Et les intégrer à ton marketing, à côté d’angles qui sont uniquement les tiens.
Mais mieux que ça, ce que je te conseille de regarder chez les autres, c’est surtout ce qu’en disent les gens.
Comment ils y réagissent.
Dans les commentaires notamment.
(Sous leurs pubs, leurs vidéos ou leurs posts Facebook).
En n’oubliant quand même pas un point essentiel :
Ceux qui commentent à tout va et qui mettent des j’aime ne sont pas forcément ceux qui achètent.
Voire mĂŞme rarement les acheteurs.
Car c’est ce que tu auras de plus utile comme infos à aller chercher dans leur travail…
Mais, très vite, dès que tu connais suffisamment bien tes clients idéaux et que tu sais comment les connaître encore mieux directement, sans avoir à regarder le travail des autres ?
Je te recommande d’arrêter de suivre ce qu’ils font.
Et de grand max jeter un oeil une fois toutes les 2 lunes aux évolutions de ceux qui sont les meilleurs dans ton domaine, juste pour t’assurer que tu n’as pas manqué un truc important.
Ca va t’éviter d’être influencé, d’une part.
Et de retrouver à plus ou moins sortir les mêmes offres, présentées plus ou moins pareil, avec le même type de discours.
(Ai-je besoin de te dire que faire la mĂŞme chose que tout le monde est le meilleur moyen de ne gagner que des miettes du gateau, au mieux ?)
Mais, surtout, ça va t’obliger à faire l’une des choses les plus lucratives et négligées par ceux qui bossent sur l’interoueb :
Réfléchir.
Je sais, je sais.
Ca te fait pas rĂŞver.
Mais c’est comme ça que tu peux obtenir des résultats bien plus importants (et bien plus rapides) que les autres.
Réfléchir ?
Ca t’aide à trouver la meilleure stratégie pour toi.
En fonction de ton projet.
De ce que tu vends.
Et d’à qui tu t’adresses.
Réfléchir ?
Ca t’aide à trouver des angles qui vont te permettre de te différencier.
Et d’être instantanément plus remarquable.
Réfléchir ?
Ca t’aide aussi à trouver des idées d’offres à vendre auxquelles les autres n’auront jamais songé.
Tiens, un exemple de circonstance :
Est-ce que j’aurais eu l’idée de créer des longs programmes de formations où je montre tout ce que je fais, comment je le fais, pourquoi je le fais et comment tu peux t’en inspirer pour atteindre le même type de résultats si je ne faisais que regarder ce que proposent mes concurrents ?
Non.
Car personne (au monde, à ma connaissance en tout cas) n’a jamais proposé ça.
Et dans Inside, qui est le dernier programme du genre que j’ai enregistré ?
C’est justement mon but premier pour toi.
Te montrer comment je réfléchis.
Pour que tu saches penser comme un marketeur pro Ă ton tour.
Ce qui est bien plus efficace et rentable, forcément, que d’appliquer bêtement les méthodes que tu peux trouver à droite à gauche sans te demander si elles peuvent fonctionner dans ton contexte à toi.
Par contre ?
Je retire tout ce soir Ă 23h59.
Pas juste la grosse promo donc.
Mais carrément cette formation de la vente.
DĂ©finitivement.
Si tu veux tout voir, comme si tu étais dans ma tête, c’est par là que ça passe tant qu’il est encore temps :
https://inside.lifestylers.fr/
Greg