Le filtre anti bullshit pour savoir chez qui NE PAS se former

J’ai reçu ce qui suit ce week-end de Padawan Vincent.

 

Et si je te le partage, ce n’est pas pour les mots flatteurs à mon endroit.

(Une bonne phrase bien tordue ça…)

 

Mais juste parce que ça m’a rappelé que je voulais te parler d’un conseil pour choisir chez qui te former.

Ou Ă  qui faire appel si tu cherches un coach.

 

(Peu importe que ça soit moi ou un autre, tant que ça t’aide à atteindre tes objectifs.

C’est pas les clients qui manquent sur Gresgland)

 

« Je me rĂ©jouis d’approfondir tout ça, tellement tes contenus sont toujours aussi riches et impactants.

(avec ton style unique, que j’adore! rires)

 

J’ai Ă©tĂ© super déçu et frustrĂ© Ă  l’Ă©poque de devoir arrĂŞtĂ© le coaching avec toi pour une question privĂ©e.

(dĂ©cès familial qui m’a obligĂ© Ă  rĂ©organiser toute ma vie!)

 

Mais lĂ , je suis Ă  nouveau Ă  fond pour progresser dans le copywriting.

Via tes formations

(et peut-ĂŞtre un jour Ă  nouveau ton accompagnement?).

 

Bravo pour tout ce que tu fais en tout cas!

Bravo pour ton expertise bien sûr!

Mais surtout ta cohĂ©rence et ton authenticitĂ©! Ca, c’est magnifique! »

 

On ne va pas se mentir :

L’expertise (tout comme l’expérience, et pas juste sur une thématique…) c’est bien sûr essentiel quand tu réfléchis à chez qui te former.

 

Mais arrêtons nous un instant sur la cohérence.

 

Parce que personne n’en parle de ça.

Et que c’est pourtant très important aussi.

 

La cohérence, c’est quoi chez un formateur ou un coach ?

 

C’est déjà ne pas te vendre un jour X comme étant le truc ultime, ce qui marche le mieux.

Et te le pitcher Ă  fond pendant quelques temps.

 

Avant de te dire qu’en fait, ce qu’il y a de mieux, c’est plutôt le système Y.

 

Puis le système Z.

 

Et ainsi de suite.

 

C’est sûr :

C’est bien plus facile de beaucoup vendre en pitchant toujours du nouveau et du sexy comme ça.

 

Et c’est sans doute pour ça qu’ils le font.

(Certains sont même excellents là-dedans…)

 

Bien sûr aussi :

 

Ca peut arriver de changer d’avis.

De découvrir quelque chose qui fonctionne mieux que ce qu’on connaissait et utilisait jusque là.

 

Mais bon, quand ç’est systématique…

 

Et c’est là qu’on en revient à l’expertise, et à l’expérience.

 

Comment veux tu que la personne en question soit vraiment compétente dans ce qu’elle te propose si elle change elle-même sans arrêt de stratégie ?

Et ne va jamais elle-mĂŞme au bout des choses ?

 

J’avoue :

C’est souvent très difficile d’y voir clair entre les vrais bons formateurs et les autres.

 

Surtout quand ils sont persuasifs.

 

Mais voilà déjà un premier filtre qui devrait t’éviter pas mal de formations achetées pour pas grand chose.

Ou d’investir beaucoup dans un coach qui va forcément te décevoir à terme.

 

Tu peux d’ailleurs juste te poser ces questions avant d’investir dans qui que ce soit :

 

Est-ce qu’ils sont cohérents dans leur message ?

Est-ce qu’ils sont cohérents dans leurs actions ?

Est-ce qu’ils sont cohérents dans ce qu’ils te disent qui est le mieux pour toi ?

 

Si ce n’est pas le cas ?

Je serais toi, je resterais le plus loin possible de ces gens lĂ .

 

Aussi sexy et accrocheur que ce qu’ils te présentent paraissent.

 

Et pour juger de la vraie expertise et compétence d’un formateur ?

 

Regarde simplement si ce qu’il te dit fait sens.

Si ça parait vraiment plus pertinent que ce que disent les autres.

Et essaie de voir si il y a une vraie expérience derrière.

 

C’est ce que je fais moi-même pour me former depuis des années.

(Et pas qu’en marketing)

 

Et depuis que je m’y prends comme ça ?

 

Non seulement j’ai bien moins à investir qu’avant en formations depuis .

Mais je n’ai jamais eu un tel ROI dessus.

 

Et si tu juges que c’est sur Gregsland que ça peut être le cas pour toi ?

Tu peux jeter un oeil sur cette page.

Bien possible que tu y trouves quelque chose qui t’aide à passer au palier suivant dans le lot…

 

Greg