Le guide avancé pour créer une liste de diffusion email qui donne des résultats

Ameliorer-Conversions-3Guten Tag ! Cet article invité a été rédigé par Tom Green du blog www.ujustdoit.com dans le cadre de l’événement Tournante Webmarketing, organisé par Cédric Vimeux du blog Virtuose Marketing.

 

Oublions pour une fois les bases.

Ici je ne vous parlerais pas du 101:

Comment vous pouvez augmenter le nombre de vos abonnés jusqu’à 1237%. Si vous êtes intéressés par le 101, lisez cet article (en anglais)

Ni du 102, qui sont des stratégies multi-canal :

25,9% de conversions, ce sont mes chiffres lors du mois dernier, en utilisant une chaîne Youtube pour amener du trafic qualifié vers votre blog et en utilisant une landing page spécifique qui incite le visiteur à s’inscrire. Si vous êtes intéressé par plus de détails, visitez le blog www.crazy-marketing.com et lisez l’article du 28.07.2013 sur « l’effet d’isolation ».

Mais aujourd’hui je voudrais vous parler du 103 :

Comment faire en sorte qu’un article convertisse « automatiquement » plus que 5% de ses lecteurs en abonnés ?

J’ai récemment démarré un test (j’adore le concret – j’appelle ça du UJustDoIt Live) en ayant crée un article pilier sur le référencement de bon sens.

L’idée est la suivante :

L’article contient 6 conseils précieux pour améliorer son référencement en 2013. Un des 6 conseils, pour lequel je présente aussi les résultats obtenus sur mon blog (>10% de croissance de trafic) suite à des tests effectués, nécessite par contre un petit Javascript à installer pour pouvoir mettre en pratique ce conseil.

Pour pouvoir télécharger ce script, le lecteur doit cliquer sur un lien qui l’amène sur une landing page spécifique. Pour pouvoir d’abord accéder au tutoriel pour installer le script (une vidéo non-publique), je lui demande de s’inscrire.

Résultat: Un taux de conversion de 5,7%. J’ai pu obtenir ainsi avec un seul article 15 inscrits de plus pour 263 « page views » alors que mon blog est tout récent.

Taux de conversion

Et je pense, que ce taux peut être encore sensiblement augmenté.

Pourquoi ?

Parce que j’ai proposé un produit assez « technique » en contrepartie de l’inscription sur mon blog. Par expérience, quand il s’agit de manipuler du code, même si ce n’est que du copier-coller, beaucoup de blogueurs ne se sentent pas à l’aise.

Alors si le produit avait été un astuce de grande valeur mais sans aspect technique, le taux aurait été plus élevé. Je testerais ça dans l’avenir.

Et maintenant vient la partie vraiment intéressante:

Afin de pouvoir ensuite accéder à la page de téléchargement du script, je demande au lecteur de partager l’URL de l’article, soit sur Facebook, Google+ ou de le tweeter.

Pour chaque partage, il reçoit un point. Des qu’il a atteint 2 points, la page de téléchargement se débloque. J’ai pu ainsi augmenter, en 2 semaines seulement, mes Likes et partages sur les pages du site de >30%, avec UN SEUL article.

Vous voyez la puissance de cet approche ?

Alors qu’est ce que vous pouvez faire concrètement ?

Réfléchissez a une série de contenu dans votre niche, dont la valeur intrinsèque pour vos lecteurs augmente avec chaque élément de la série. Par exemple:

  • « 5 choses que vous devez faire après …  » et la dernière des 5 choses que vous présentez est vraiment la plus importante.
  • « 6 stratégies pour tripler votre trafic dans 1 mois » et la dernière stratégie qui fait la moitié du travail.

Présentez la preuve, que la chose ou la stratégie marche, et ensuite…

Invitez vos lecteurs à cliquer pour qu’ils accèdent sur votre landing page. Le design de la landing (avec vidéo ou photo) est très important.

Dans la section « Ressources » de mon blog, vous trouvez plus de détails et un exemple dans le paragraphe « Optimisation de conversions ».

Et ensuite: Suivez les stats :-)

 

Si vous avez apprécié ce contenu, n’hésitez pas à me rendre visite sur ujustdoit.com, j‘ai préparé spécifiquement quelques articles pour vous, lecteurs de Life Stylers, qui pourront vous intéresser.

Un grand merci à Grégory pour pouvoir m’exprimer sur son blog et à Cédric pour son talent d’organisateur.