Lifestyle : 7 techniques créatives pour changer de perspective

Est-ce que de petits riens vous stressent sans raison ?

Ressentez-vous une insatisfaction planer sur votre vie ?

 

Avez vous du mal à considérer le point de vue des autres ?

 

Il est souvent difficile de conserver un certain sens de la perspective dans nos vies. Nous sommes sans cesse bombardés de stimulis apparaissant comme urgents. Comme des SMS, des coups de téléphone, des tweets ou des emails. Nous vivons jour après jour dans l’urgence, à nous battre face à une liste infinie de choses à faire.

Et nous passons souvent du temps à grogner et nous plaindre des problèmes dans notre vie, et oublions toutes les bonnes choses que nous avons. Nous pouvons être aveuglés et penser que nos opinions sont les bonnes.

 

Changer notre perspective, notre regard sur les choses peut s’avérer extrêmement rafraîchissant.

Cela peut nous permettre de :

– entrevoir de nouvelles possibilités auxquelles nous n’avions jamais pensé

– nous aider à « guérir » une relation avec quelqu’un de qui nous pensions les valeurs et opinions limitées si ce n’est pas stupides

– nous calmer quand nous nous sentons stressés

– savourer toutes les choses agréables que nous avons déjà

 

changer de perspective

 

Voici 7 techniques simples pour changer de perspective. Essayez-en une (ou plus !) dès aujourd’hui !

 

1/ Demandez-vous : « Est-ce que cela comptera dans 5 ans » ?

Quand je suis anxieux au sujet de quelque chose, c’est ce que je me demande souvent. Presque toujours, la réponse est que ça n’importera même pas d’ici une semaine. Alors, dans 5 ans..

Certains jours (ou moments) changent une vie. Un examen, un entretien d’embauche, se décider à se marier ou à acheter une maison par exemple.

Mais la plupart de ce pour quoi nous nous inquiétons est vraiment trivial. Une erreur faite au travail, une petite dispute au dîner familial. Rien qui ne vaille vraiment la peine de s’angoisser.

 

2/ Une situation délicate ? Ecrivez ou dessinez 

Peut-être que vous avez une grosse décision à prendre. Ou un gros problème à affronter. Ca peut vous peser sur la conscience depuis des jours ou des semaines. Ca peut même être quelque chose au sujet de quoi vous avez parlé (ou vous êtes disputé) avec votre partenaire.

Le problème est que vous vous sentez dans une impasse. Vous êtes aussi anxieux que vous l’étiez auparavant.

C’est le moment pour prendre un papier ou un stylo. Vous pouvez écrire sur ce problème, sous forme d’un journal intime ou d’une liste d’idées, ou dessiner quelque chose qui représente la situation actuelle. En pensant sur papier, vous commencer automatiquement à créer une structure et à ordonner vos idées. Ce qui vous permet de voir les choses sous une nouvelle perspective, plus claire. Les chances sont grandes que vous trouviez alors plusieurs solutions.

 

3/ Ecrivez une liste de choses qui vous rendent heureux

Quelque soit votre situation actuelle, il y a énormément de choses positives dans votre vie. Certains d’entre nous, moi le premier, trouvent trop facile de se plaindre au sujet de ce qui ne va pas si bien mais beaucoup plus difficile de repérer les bonnes choses qui nous arrivent tous les jours.

Passez 5 minutes à écrire une liste de choses qui vous rendent heureux dans la vie. Qu’elles soient de grandes choses ou des petits riens. C’est un exercice très bénéfique, que je vous recommande de faire chaque semaine.

 

comment changer de perspective

 

4/ Partez marcher

Quand je me sens fatigué ou que je sature, j’essaie de partir me promener. Souvent je n’en ai pas l’envie, mais dès que je commence à marcher, mon humeur s’améliore grandement.

Marcher est un très bon moyen de se sortir physiquement de ce qui nous stresse et de nous donner le temps de penser. Si vous pouvez vous rendre dans un endroit relaxant, comme un parc ou en forêt, vous allez vous rendre compte que vos pensées s’apaisent et qu’il est plus facile de remettre les choses en perspective.

 

5/ Partez voyager

Partir de chez soi, pour quelques jours ou quelques mois, peut être une expérience incroyablement puissante. Qui peut même changer votre vie. Simplement rester dans une autre ville pour quelques temps casse notre routine. Et peut même nous aider à voir ce que nous aimerions ajouter (ou changer) à notre vie quotidienne.

Si vous partez à l’étranger, l’expérience en terme de changement de perspective est encore plus grande. Vous voyez comment la vie peut être vécue selon des centaines de façons différentes. Vous allez avoir l’espace et le temps pour avoir du recul sur votre existence et vous pourriez très bien trouver une motivation énorme pour effectuer de gros changements. Ca m’arrive à chaque fois que je voyage.

Même les déplacements les plus communs peuvent avoir un impact très positif : un long voyage en train est une rare opportunité de lire un livre en entier par exemple.

 

6/ Demandez « pourquoi »

La prochaine fois que vous avez du mal à avoir du recul sur les choses, demandez-vous pourquoi vous faîtes quelque chose. Lancez un défi à votre enfant intérieur dans ces moments là. N’abandonnez pas avant d’avoir de vraies réponses !

Si vous travaillez dans un job que vous détestez, pourquoi le faîtes vous ? Peut être pour l’argent. Mais avez-vous vraiment besoin de cet argent ? 

C’est très possible que vous en ayez besoin. Mais peut être essayer vous d’avoir un lifestyle qui en fait vous rend malheureux.

Il peut s’avérer inconfortable de regarder les raisons qui nous poussent à essayer d’atteindre les objectifs que nous avons. Mais en étant honnêtes avec nous-mêmes, nous rendons le changement possible.

 

7/ Ecoutez les arguments des autres, de leurs points de vue

 

La plupart d’entre nous avons des croyances très fortes sur certains sujets (comme la religion, la politique, la morale, la justice sociale ou des problématiques similaires).

On peut trouver très difficile de comprendre comment qui que ce soit peut autant s’emballer pour défendre les opposants à nos propres points de vue. Un exercice intéressant est de lire ou d’écouter les arguments d’une groupe de personnes avec qui vous n’êtes généralement pas d’accord.

Je ne suggère pas que vous changiez vos idées ou compromettiez vos valeurs. Mais que vous reconnaissiez qu’il y a des gens intelligents, réfléchis qui ont des opinions différentes des vôtres. Vous pouvez ne pas être d’accord avec elles, mais il est utile de voir d’où elles viennent.

Ca peut être une manière forte et parfois même douloureuse de changer votre perspective sur les choses, donc faîtes le avec précaution. Et ne tombez pas vous-mêmes dans une rafale d’arguments. Ecoutez simplement et faîtes l’effort de comprendre.