Aujourd’hui j’interviewe Florence, expatriée à Londres. Florence a créé un blog : SWITG (pour Somewhere in The Globe), qui traite de la vie d’expatrié dans la métropole londonienne. Mais pas seulement. Son site aborde également le lifestyle et tout ce qui la passionne, de la vie à Londres à l’expatriation en général, en passant par ses différents centres d’intérêts.
L’occasion de voir comment on peut lancer un blog sur son domaine de connaissances et son expertise (l’expatriation et vivre à Londres dans le cas de Florence) et concilier ses passions dans un même concept de site. Sachant que vous êtes nombreux à vouloir aborder plusieurs thèmes sur votre blog, c’est une étude de cas intéressante qui peut vous inspirer si vous concentrer sur un thème ciblé ou lancer un blog de niche est quelque chose de trop restreint par rapport à vos passions.
Si vous aussi vous souhaitez être interviewé au sujet de votre blog ou de vos activités sur Internet, sachez que cette interview est née suite à cet article où vous pouvez m’envoyer vos propositions.
– Quel est ton prénom et le nom de ton blog ?
Dans la vraie vie, je m’appelle Florence mais mon pseudo sur internet c’est Kapoune. C’est un pseudo qui m’est sentimental car c’est celui que j’ai créé lors de ma toute première connexion à internet à domicile, c’était il y a plus de 13 ans. Depuis je l’ai toujours conservé. Le nom de mon blog actuel est SWITG, acronyme de « SomeWhere In The Globe », accessible à l’adresse suivante: http://switg.me
La thématique de mon blog est assez difficile à définir. Globalement, je blogue pour partager mon expérience d’expatriée française à Londres, mais je m’étends également à des sujets qui concernent un plus large lectorat. Outre la vie à Londres (qui regroupent des sujets comme: ma vie d’expatriée, les restos sympas à faire, les sorties et bons plans), j’aime aussi parler de sujets plus divers comme le cinéma ou les produits cosmétiques. En fait, j’aime écrire sur ce qui me plaît, ce que j’ai envie de partager. En bloguant, je veux apporter autant de diversité que celle que l’on pourrait trouver dans un journal, différents sujets pour varier les lectures.
Pourquoi avoir décidé de t’expatrier à Londres ? Qu’y fais-tu et comment décrirais-tu les avantages et inconvénients de vivre dans la capitale anglaise ?
J’avais décidé de m’expatrier depuis bien longtemps… mais pas forcément à Londres.
Mon tout premier blog a été créé en 2006-2007 où je tâtonnais un peu, je bloguais en privé en autorisant que quelques lecteurs (amis et famille) à accéder à mon blog. Puis je me suis lancée un peu plus tard avec un blog public en choisissant le thème du cinéma, pour donner mon avis sur les nombreux films que j’allais voir dans les salles obscures. Puis un jour on m’a offert un nom de domaine, hébergé sur un serveur externe, où j’ai pu élargir ma thématique sur la culture, regroupant ainsi non seulement le cinéma mais aussi la littérature, les spectacles et comédies musicales… Finalement, plus le temps passait et plus j’avais la sensation de me perdre dans la blogosphère, il est très facile de n’être qu’un blog parmi tant d’autres. J’ai laissé tomber ce dernier sans me rendre compte que je laissais sur la fin les quelques lecteurs réguliers que j’avais réussi à acquérir. Fin 2012, je n’avais pas blogué depuis un an et j’ai réalisé que cela me manquait beaucoup. C’est donc lors de mon déménagement à Londres que j’ai saisi l’opportunité d’en recréer un, comme si j’avais besoin d’un prétexte, d’une occasion. Cette fois par contre en élargissant la thématique, pour me donner un peu plus de champ libre sans me restreindre. Quand j’ai créé switg.me, j’ai pensé sur le long terme. Je parle en ce moment de Londres parce que c’est la ville dans laquelle je vis actuellement, mais l’objectif est de continuer ce blog même quand je serai amené à déménager ailleurs, d’où le titre: Somewhere in the globe.
Au niveau personnel, cela m’apporte beaucoup de choses car il me donne une influence que je n’aurais pas aussi facilement dans la vie réelle. Internet me permet d’atteindre des personnes que je n’aurais peut-être jamais été amenée à rencontrer. Au niveau professionnel, il me sert également beaucoup car tout le monde n’aurait pas forcément la patience et l’énergie nécessaire pour investir autant de temps sur un blog. Il montre un certain sérieux, des capacités à susciter l’intérêt, une régularité. Créer un blog est facile, mais l’entretenir sur le long terme est beaucoup plus difficile.
Personnellement je ne cherche pas à bloguer dans le but de gagner de l’argent. Les publicités présentes sur mon blog viennent de wordpress, ne sont visibles que pour les internautes qui ne sont pas inscrits sur wordpress, et les revenus éventuels vont vers cette plateforme, car elle est gratuite d’utilisation pour les blogueurs. Je pense que le meilleur conseil à donner serait celui de bloguer pour le plaisir avant tout. Bloguer prend du temps et demande de la régularité, mais on n’écrit pas de la même manière si c’est à but lucratif ou simplement pour soi. Si le blog prend de l’ampleur et qu’il tient depuis des années, on peut alors reconsidérer la question. Dans ce chemin vers la notoriété, les réseaux sociaux ont un rôle indispensable. Une page Facebook me paraît incontournable, pour tenir au courant des nouveaux articles publiés mais aussi pour y ajouter de la plus-value, en profiter pour discuter avec ses lecteurs, susciter le débat. Twitter ne marche pas tant que ça en France mais a un réel succès outre-manche, il est donc pour moi tout aussi important.